1

Salut à toutes & à tous. Je suis nouveau sur ce forum. Je possède une BX 19TRD série 1 mais depuis quelques temps, je me retrouve sans de compteur de vitesse ni kilométrique. Donc en passant devant les radars fixes : c'est du pur filigne grin. Bref, le démontage du bloc de l'ensemble ne pose pas de soucis, mais le Pb: comment avoir accès à la pignonerie des roues à chiffres du compteur kilométrique sans tout cassé : tétons en plastique + conducteur électrique souple qui passe par dessus tout ça...
Autre soucis, celui là un peu + ancien : est-ce que quelqu'un sait d'ou est prise l'info pour le compte-tour sur un BX gasoil de série 1 ?
Tant que j'y suis à redémonter tout cet ensemble, autant faire d'une pierre 2 coups.
Si vous avez des renseignements, des tuyaux, des photos sur le(s) sujet(s), je suis preneur banana !
D'avance merci !

N.B : En marche arrière : le compteur de vitesse semble fonctionner (se rapproche des 200 Km/h wink) . Donc le câble ne doit pas être cassé.
BX 19TRD de 1985 360000 Km

2

bonsoir,

Ben j'ai bien un bloc compteur, mais je sais qu'il est bon jusqu'à 50 km/h, et qu'ensuite, il est décalé de 20km/h au dessus par rapport à la vitesse réelle.

Par contre tout le rete fonctionne...

Ton compte tours fonctionne?

Pour démonter le bloc, c'est simple :

tu déclips les nappes plastique en enlevant les petits cercles en plastiques. Ensuite tu dévisses les vis de 8 qui tiennent le compteur de vitesse et le compteur kilométrique.
Tu fait cela, partie affichage face à la table, et partie arrièe en l'air. Normalement tu tire délicatement, et tu as accés au bloc.

Après moi je suis plutôt intuitif donc une rapide autopsie m'a directement permis de comprendre comment tout ce p'tit bazard fonctionne...

Si tu veux je te fais un topic demain avec photo, sur un des compteurs que j'ai...

A bientôt!
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

3

Salut!

Ton cable de compteur ne serait pas cassé?
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

4

aparament ledetecteur pour le compte tour se trouve sur la boite. regarde dans le topic "possible ou pas" quelqu'un m'a repondu quelque chose comme ça.

5

Par contre pour la réparation, en fait si tu as ni vitesse, ni compteur, comme le dit Fabi1 c'est certaineement ton cable de compteur qui est cassé. Il est en deux parties, et autant changer les deux d'un coup, de plus il faut vérifier en sortie de boite si ce n'est pas l'élément qui entraine le cable qui est cassé... Il y a trois éléments en fait.
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

6

Merci Hugo 44 pour ta réponse rapide. Je suis toujours preneur pour un topic + détaillé avec photos (si ce n'est pas trop tard...).
Mais je ne pense pas que l'un des cables soit cassé puisqu'en marche arrière, le compteur de vitesse semble fonctionner. De plus, il a remarcher correctement quelques jours après le 1er blocage. Peut être qu'il n'avait plus assez de pêche pour passer à 358000 Km tout rond rage . Y'a peut être besoin d'un peu d'huile là dedans je crois grin . Il a relacher quelques jours plus tard et là : une tape sur le coin de la gue.. et ça remarchait roll . Mais bon, cette technique n'a pas marcher bien longtemps.
Voilà, vous savez tout.
BX 19TRD de 1985 360000 Km

7

Sur le miens j'ai eu le même soucis. J'ai démonté, un coup dhuile et c'est repartit. En fait faire tourner les milliers, et les dizaines de milliers de kilomètres était très difficile!!
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

8

moi le mien est bloqué.
il commence a tourner, puis fait "tac" et revient au départ.
suite à une tentative de remise à zero sad
BX sport Vallelunga #113 03/1985 | 250 mkms
BX sport Vallelunga 01/1986 | 110 mkms
BX GTi 16 Meije #367 11/1987 | 130 mkms

9

Bon almors c'est bien le ^même problème que j'avais.

Je vais vous fait un démontage en image...
Un peu de patience!!
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

10

tip top Hugo 44 !!!
C'est tjs + clair avec des photos, surtout que ces fameux petits cercles en plastique dont tu me parlais précédement, il me semble qu'ils sont sertis ou montés "à chaud" ; bref : la mer... à enlever sans que ça se voit de trop (peut être fait pour ça d'ailleurs wink ).
Je le redémontrais ce week-end. Je vous teins au jus pour la suite des évenements. En +, j'en profiterais pour réparer la remise à zéro du compteur kilométrique partiel.
La pauvre, elle a l'age de ces artères roll .
BX 19TRD de 1985 360000 Km