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je voudrais savoir si il existe des librairies pour faire de la 3D accéléré en Java, et qui marche dans un applet (càd qui ne nécessite aucun téléchargement)

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Pour les librairies java il y en a plusieurs. Je te donne les plus réputées avec leur principaux avantages et inconvéniants:
- JOGL : Librairie java qui permet d'utiliser OpenGL tout en gardant un code objet. Elle s'intègre parfaitement bien dans un environement JAVA classique et semble être destiénée a rejoindre l'environement officiel un jour.
Elle utilise un code orienté objet donc plus adapté au java.

- Lwjgl : Librairie orientée jeux, qui fournit des API aussi bien pour l'OpenGL que pour le son, et les périphériques d'entrés comme les clavier/souris/joypad... Elle ne s'intègre par contre pas vraiment dans le système awt/swing classique de JAVA et fait appel au système de fenetrage de manière native.
Elle n'est pas vraiment orientée objet donc plus proche de l'utilisation classique d'OpenGL en C.

Pour les applets, je ne sais pas si c'est possible avec JOGL. Ca l'est avec Lwjgl(a condition de la signer) mais ça me fait assez penser à du bricolage : les lib natives sont extaites dans un répertoire temporaire pour être chargées dynamiquement.
Par contre tu peux utiliser le "Java Web Start" pour distribuer et là ca marche à coup sur avec les deux.

edit: Après vérification, l'applet signée est aussi possible avec JOGL
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ok, merci beaucoup.

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je sais pas si t'as besoin de performances élevées (enfin... tout est relatif, ça reste du java), mais si oui il me semble que lwjgl est sensiblement plus rapide; j'avais utilisé ça pour ne pas pourrir trop les performances dans un jeu java en 3D, ça a pas trop mal limité les dégats
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(ben sinon y'a Java3D, je ne comprend pas que personne n'en parle ?)

EDIT : ah non, faut que ça fonctionne sans rien installer, je n'ai rien dit embarrassed