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Bonjour,

J’essaie d’aider mon fils en seconde, il s’agit de statistiques. Pour la partie calcul, je me debrouille encore bien et on a
tout fait ( frequence,….)

C’est la partie programmation sur ti 82 qui me pose probleme.

Je souhaiterais de l’aide si cela etait possible pour vous. C’est le jeu du lievre et de la tortue.

On lance un dé :

- si le dé affiche le 6, le lievre gagne la course directement à la partie est terminée

- si le dé affiche 1,2,3,4 ou 5 la tortue avance d’une case sachant qu’il lui faut franchir 5 cases pour gagner la

course, à la 6° case la partie est terminée.

D’apres nos calculs, le lievre a en gros 60% de chances d’arriver le premier et donc 40% pour la tortue.


Question :

Ecrire un programme permettant de simuler cette experience sur votre machine (ti 82) et recopier ces instructions sur
votre devoir. Ce programme doit demander combien de parties on veut simuler et créer une liste de nombres 0 ou 1 où 0 veut dire : lievre a gagné et 1 : tortue a gagné.
On aura besoin de tirer des nombres au hasard pour simuler le lancer du dé, puis de créer une boucle logique selon la
valeur du résultat ( instruction IF).

Reponse : j’ai reussi à simuler une partie en obtenant un entier aléatoire entre 1 et 6 : int(6xRand)+1 mais je n’arrive pas à mettre en œuvre le reste…..


Merci grandement à vous

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Salut, moi j'ai déjà programmé ça sur Ti 84+ mais les programmes ne sont pas totalement compatibles, et je doute que vous sachiez l'adapter.
Cependant, c'est un programme simple et je pense que d'autres pourront vous aider.

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apmne (./1) :
Reponse : j?ai reussi à simuler une partie en obtenant un entier aléatoire entre 1 et 6 : int(6xRand) 1 mais je n?arrive pas à mettre en ?uvre le reste?..


Le plus simple, pour chaque vraie partie:
-avoir une variable qui représente la case de la tortue. ( A par exemple )
-en chaque début de partie, initier cette variable à 1. (elle est sur la première case.)
-lancer le dé ( int(6rand+1) ) et et tester Si c'est égal à 6. Si c'est le cas, le lievre à gagné, sinon on fait avancer la tortue.:
If int(6rand+1) = 6):Then:0->L1(i):Else:A+1->A:End
-tester si la tortue à gagné:
If (A=6):1->L1(i)
Et recemencer jusqu'à ce que l'un deux deux ait gagné (ou recommencer exactement 5 fois, ça suffit.)

L1 représente la liste dans laquel on enregistre les 0 et 1 des résultats, i l'indice de partie (c'est la 3ém partie par exemple.)

Une implémentation simple donnera donc par exemple:

:Prompt N
:N -> dim(L1)
:Fill(-1,L1)
:For(I,1,N)
:1->A
:While(L1(I) = -1)
:If int(6rand+1) = 6):Then:0->L1(I)
:Else:A+1->A
:End
:If (A=6):1->L1(I)
:End
:End
:L1


Quelques remarques:
-le boucle d'une partie peut se faire de bien des manières différentes. Avec des goto (les profs de maths et les goto....) ou simplement en laçant le dé 5 fois, si y'a eu un 6 c'est le lièvre sinon c'est la tortue, par exemple voilà une manière un peu plus élégante mais moins performante:
1->T:For(J,1,5):If int(6rand+1) = 6):0->T:End:T->L1(I) ).
J'ai essayé de trouver un compromis entre la simplicité de compréhension et la lourdeur dans mon exemple ci-dessus, mais bon c'est discutable.
- '->' correspond à [STO] (la flèche en un seul caractère. )
-Les résultats se trouveront dans 'L1'. Il serait naturel que le programme affiche lui-mêmes les statistiques les plus simple à la sortie.
-Il ne faut pas s'inquiéter outre-mesure si votre fils à du mal à faire ce genre de travaux: c'est pareil (voir bien pire) pour 99.5% des élèves, même une grande partie des meilleurs. D'ailleurs ça ne concerne pas que les élèves. (#sifflote#... )


«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.