Bonjour,
Je recherche qqn sur Bxl qui pourrait m'aider à fixer un sérieux problème sur le falcon que je viens d'acquérir...
Il s'agit d'un Falcon 030 doté d'un carte accélératrice Centurbo 2 rev B.
Le problème concerne le lecteur de disquette.
Le falcon démarre correctement, que ce soit en mode normal ou en mode CT2B.
Lorsque j'ai voulu lire une disquette, j'ai tout de suite constaté que la lecture était fastidieuse (comparé à mon autre falcon dont le lecteur fonctionne parfaitement). J'ai donc pensé que le FD était quasi mort. Je l'ai remplacé par le FD de mon premier falcon... Mais cela n'a rien changé. Par exemple, lors de l'installation de lattice c 5.6 avec ces 7 disquettes, l'installation échouait systématiquement dès la deuxième disquette, avec un message laconique m'indiquant que le lecteur A ne répond pas!
J'ai alos constaté que la languette en plastique qui enserre la nappe à la carte mère se détachait. J'ai testé le FD en maintenant une pression sur la languette de plastique et cela à semblé régler le problème. J'ai donc recollé hier soir la languette avec de la glue. Suite à cela, l'installation de lattice C s'est déroulée sans problème. J'ai donc crû avoir réglé le problème... Malheureusement, ce matin, en allumant le falcon, le lecteur ne répondait à nouveau plus!!! J'ai vérifié la nappe et sa languette plastique, mais celle-ci n'a pas bougé. Maintenant, après quelque torsion sur la nappe, le lecteur fonctionne à la lecture, mais lors d'une tentative d'écriture, le lecteur corrompt la disquette qui devient illisible. J'ai alors un message me disant que les données de la disquette A sont endommagées. La disquette est alors illisible sur mon PC également et je dois la reformatter sur ce dernier. Enfin, lorsque je tente de formatter une disquette sur le falcon, deux possibilités:
* soit un message d'erreur apparaît au bout de quelques minutes
* soit le système gèle et je doit rebooter.
Que se passe-t-il? Je désepère!
Si qqn sur ce forum est sur Bxl, pourrait-il ausculter mon falcon??
D'avance merci
François
J'ai bien traficoté le mien mais je n'oserais pas prendre de risque sur celui d'un autre.
Tu n'as pas un bon électronicien dans tes connaissances ?
Je pense aussi que cela vient de la nappe vu les problèmes que t'as décris.
Mime Le 30/04/2007 à 13:03 Je possède une ZIP 100Mo sur mon falcon en SCSI externe et ça fonctionne trés bien avec HDDriver, ca doit marcher aussi avec Cecile.
Bonjour,
Je déterre ce post car j'ai donc installé avec succès deux lecteurs zips 250MB... Cela résout mon problème de communication avec le monde extérieur...
Cependant, lors de cette manipulation, j'ai constaté deux choses:
* lorsque je désactive ma CT2B, je n'ai aucun problème, ni avec le ZIP, ni avec le lecteur disquette.
* lorsque la CT2B est activée, alors j'ai des problème avec le ZIP ET le lecteur de disquette.
J'en conclus donc que lors du transport, des soudures de la CT2B ont probablement souffert, ce qui provoque les soucis de lecture/écriture (en tout cas avec le lecteur de disquette).
Qqn aurait-il une connaissance suffisante de la CT2B pour me guider dans les vérifications/réparations éventuelles?
D'avance merci
Bonjour,
J'aimerais mettre mon falcon dans une tour, car l'étroitesse de la coque d'origine provoque fréquemment des plantages lorsque la Centurbo II est active. En effet, le clavier a tendance à comprimer la CT2B, ce qui provoque le gel du falcon... ou carrément un refus de démarrer.
Alors voilà, afin de profiter sereinement de mon coucou, je pense que la mise en boîte s'impose... Mais voilà, n'étant guère doué de mes deux mains, je me demandais si un atariste sur Bruxelles ou ses environs avec une expérience en la matière pourrait me donner un coup de main.
Naturellement, c'est moi qui couvre tous les frais et qui me déplace...
François
Merci de vos réponses... Bon, l'opération n'est donc pas sans risque/difficulté et, vu la rareté des falcons, je préfère me débrouiller autrement. Surélevé de quelques mm le clavier en coincant un alumette entre le clavier et son support.
Evidemment, je rêverai d'une CT63, mais je crains que rodolphe ne les fabrique plus...
Un jour peut-être...
François
Bonsoir Sykvain
Merci pour tes conseils, mais finalement la fixation d'un bout d'allumette sur les deux support du clavier semble avoir résolu le problème de contact avec la CT2. Evidemment, le capot ne s'emboite plus parfaitement, mais ce l'est pas très grave...