1

Salut à tous, je m'appelle Christophe, j'ai 26 ans et j'habite Montpellier dans l'Hérault, aprés avoir fait diverses recherches sur le net je suis tombé sur ce forum qui m'a l'air super complet et actif, je viens poster ici car j'ai besoin d'aide.

Je posséde donc depuis plus d'un an une BX 1.9 Millésime de 91 que j'ai hérité de mon grand pére, c'est une voiture qui a toujours été entretenue (j'ai le détail complet de toutes les réparations qu'elle a subi depuis le début) et qui a peu roulé, quand je l'ai récupéré j'ai fait le contrôle technique et le gars m'a dit qu'elle était trés saine et en bon état pour son âge.
Je circule principalement à moto et je n'ai pas beaucoup roulé avec ce qui explique son faible kilométrage de environ 78000 Kms, malheureusement j'ai peu à peu eu des fuites de LHM à l'avant droit qui ont empiré au fil des mois et aujourd'hui ça fuit vraiment beaucoup.
Je l'ai faite examiné par un ami mécanicien qui m'a confirmé que la "pieuvre" était HS et que les réparations étaient assez lourdes, la piéce coûtant cher, de plus il faut démonter une bonne partie de l'avant de la voiture pour la remplacer.
Bref selon lui ça ne vaut pas le coup.

Bref je suis actuellement sans voiture et trés embêté car la BX tourne nickel, la 4 pneus sont neufs tout comme les bougies, elle démarre au quart de tour et marche pas mal du tout, hormis un petit choc avant la caisse est en super état, je ne sais pas quoi faire :

La revendre en l'état à une personne qui connait ces mécaniques, si oui quelle est la valeur de ma voiture?

L'amener à la casse en en tirer quelques euros? tsss

La réparer par mes propres moyens pour la revendre ensuite? Sachant que je ne suis pas outillé pour ça...

Je suis sur Montpellier si il y a ici des personnes disposées à m'aider ça serait vraiment super car là je suis bloqué.
Je vais essayer de faire des photos de la BX pour les poster ici.

Merci pour votre aide.
BX 19 TRS Millésime de 91 80000 Kms

Montpellier 34

www.christopherc.fr.fm

2

J'ajoute un lien vers le descriptif de ma BX, c'est la version 107 Cv avec le bloc 1.9 L commun à la 205 GTI :

http://bxworld.free.fr/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=103



BX 19 TRS Millésime de 91 80000 Kms

Montpellier 34

www.christopherc.fr.fm

3

bonjour bienvenu à toi
bravo pour la présentation très complète
pour le changement de pieuvre c'est un problème récurrent sur la BX donc tu trouvera des post certain illustrer pour t'aider wink

ton compte est validé
tu pourra désormais poster dans tout le forum en respectant la charte
topics/85469-a-lire-avant-de-poster-la-charte-du-forum

bienvenue sur ce forum

4

Hein mais il est fou lui eek !! Il veux jeter sa BX à cause d'une pieuvre mais si ça vaut le coup de la changer!!

Sérieusement sur une 1.6 essence je les aient changées et ça se fait bien donc je pense que sur le 1.9 il n'y a pas de problèmes.
Fait une petite recherche sur le forum (liens en bas de mon message) et tu verra un peu à quoi t'attendre.



Mon expérience personnelle si elle peut t'aider:

Pour le changement d’une pieuvre qu’elle qu’elle soit il est nécessaire de surélevé la voiture et de la mettre sur chandelles pour une question de confort et de prendre toutes les précautions afin d’assurer la sécurité de l’utilisateur.

Changement pieuvre 1 ou pieuvre de retour fonctionnels :

Si la pieuvre 2 coûte une quarantaine d’€uros la pieuvre 1 en coûte une soixantaine. Plus coûteuse donc mais aussi plus facile à remplacer du fait d’un nombre moins élevé de tuyaux. Sa particularité est le fait qu’elle possède deux bras de deux longueurs différentes emboutis dans un gros tuyau avec un embout. Cette pieuvre s’occupe de la gestion des retours fonctionnels au conjoncteur disjoncteur et aux deux correcteurs de hauteur avant et arrière. La moindre fuite sur ce tuyau entraînerait un écoulement rapide du fluide hydraulique contrairement à la pieuvre de retour de fuites.

Le gros embout situé près des deux tuyaux doit être raccordé au bocal, il est maintenu par un collier à tête hexagonale. A son opposé l’autre embout doit être emboîté dans le retour du conjoncteur disjoncteur maintenu par un collier à tête plate. La rupture de cette pieuvre à souvent lieu à l’emplacement du coude formé au niveau du conjoncteur, il faut donc prendre garde de ne pas trop tendre le tuyau à ce niveau là. Le maintient de ce gros tuyau sera assuré par deux fixations métalliques: une englobant celui de la pieuvre avec celui d’aspiration de la pompe haute pression fixé par un écrou de 8 au niveau de l’alternateur et un autre fixé au conjoncteur disjoncteur maintenu par un écrou de 11. Il faut bien veillez à ce que les fixations n’endommagent pas les tuyaux, c’est pour cela que la pieuvre est dotée d’une sur enveloppe protectrice en plastique.

Le plus long des deux tuyaux se raccorde au correcteur de hauteur arrière. Il passe avec d’autres tuyaux dans une enveloppe maintenue par un collier plastique puis dans une nouvelle enveloppe fixée par une protection métallique boulonné au chassie par un boulon de 10. On y retrouve 4 autres tuyaux dont 3 appartenant à la pieuvre 2. Le tuyau vient s’enfoncer dans un tube métallique semblable à un tuyau transportant de la haute pression. On y placera un collier de fixation pour le maintenir solidement.

Le second tuyau, légèrement plus court suit de le même parcourt que son aîné, il est d’ailleurs intéressant de les faire passer en même temps fixés ensemble et tirés par un câble. Il s’occupe du retour fonctionnel du correcteur avant. La place se réduit au strict minimum et il est dur de voir précisément où ce dernier doit se raccorder à cause de la barre stabilisatrice qui obstrue partiellement la vision et de la présence toute proche de la pieuvre 2 et de ses nombreuses connexions. L’ancien tuyau est maintenu par un collier en fer qu’il faut dévisser à l’aide d’un tournevis plat. Inutile de tirer dessus sans l’avoir dévissé, vous risquez d’abîmer le téton du correcteur. Remettez la fixation ou un nouveau collier. Faites un test en faisant monter et descendre la voiture pour contrôler qu’auqun suintement n’apparaît.


Changement pieuvre 2 ou pieuvre de retour de fuites:

La pieuvre 2 se présente sous la forme d’une pièce entièrement en caoutchouc souple avec 2 parties complètement indépendantes. 6 tuyaux y sont raccordés, de longueurs différentes et se raccordent à différents endroits du système hydraulique de la voiture. On note aussi la présence de 2 entrées l’une à coté de l’autre, de diamètre légèrement différents dans lesquels 2 tuyaux en plastique dur se raccordent.

Trois de ces tuyaux, les plus longs, se raccordent au bocal de liquide hydraulique LHM. Ils cheminent le long du châssis en passant dans 1 premier tuyau protecteur souple tenu par une pièce en fer fixé au chassi par un écrou de 10, puis dans un second tuyau protecteur maintenu par un collier serflex. Ces trois tuyaux cohabitent avec deux autres de la première pieuvre et un second, de plus gros diamètre qui va au doseur de freinage.

Un tuyau situé à gauche de la pieuvre et un long à sa droite se raccordent tous les deux aux retours de fuites des deux vérins avant par l’intermédiaire d’une pièce en métal. Si le cheminement qui mène au retour de fuite du vérin gauche est aisé, le tuyau de droite passe dans une tuyère en plastique tenu par un serflex qui longe la largeur de la voiture puis passe dans la pièce de fixation en métal maintenu par un écrou de 10 que l’on a déjà rencontré coté gauche. Nous retrouvons aussi dans la tuyère le tuyau en provenance du doseur et 2 nouveaux : un petit tuyau en plastique jaune transparent et un, légèrement plus gros, noir.

La pieuvre comportant deux entrées ce sont les deux tuyaux jaunes et noir traversant la tuyère qu’il va falloir raccorder. Le tuyau jaune s’occupe de récupérer les fuites de LHM de la vanne de priorité. Il y est raccordé dessus par l’intermédiaire d’une petit tuyau plastique noir semblable à ceux de la pieuvre. Le tuyau jaune est monté de la même façon emboîté via un autre tuyau avant de se raccorder au retour de fuite du vérin droit. Ce raccordement sur la pieuvre étant de loin le plus pénible je peux conseiller de défaire ces tuyaux jaune et noir afin de pouvoir les raccorder tranquillement sur pieuvre pas encore placée. Les contorsions et les crises d’énervement et de prises de tête seront ainsi réduites.

Les plus petit tuyau de la pieuvre est celui qui s’occupe du retour de fuite du correcteur de hauteur avant. Il est d’ailleurs fort probable que vous ayez été obligé de changer la pieuvre à cause de celui ci. En effet du fait de sa (trop) petite taille il est possible qu’il se soit cisaillé à sa base. Le LHM se répandant alors par cette fuite. Son raccordement ne pose pas trop de problèmes hormis bien sûr, mais ça vous l’aurez compris depuis le début, le manque de place. Je ne peux que vous conseiller d’essayer de le rallonger en utilisant par exemple le tuyau d’un stylo bic et un morceau de durite de votre ancienne pieuvre.

La pieuvre en place vous n’oublierez pas de raccorder les 2 tuyaux qui proviennent de l’arrière de la voiture et qui s’inséreront dans les deux embouts long de pieuvre, un détrompeur empêche la confusion entre les 2 tuyaux. Au besoin servez vous d’une pince plate pour bien enfoncer les tuyaux jusqu'à leurs épanchements. Epanchements qui empêchent les tuyaux de ressortir.

Pour finir un tuyau coudé vient se raccorder sur le haut de la pieuvre dans un embout flexible pas de difficultés une fois maîtrisé là aussi.

Une fois le tout raccordé, le travail fini, les protections, fixations assortis à leurs boulons et circlips remis en place vous pouvez vous réjouir d’avoir accomplit un travail ingrat, pénible mais vous pouvez être fiers de vous car vous avez réalisé une opération qui vous aurez coûté cher en main d’œuvre si vous aviez été obligé de la faire faire. A présent, si le travail a été bien fait vous êtes repartis pour de longues années de tranquillité à bord de votre CITROËN BX.

Info : bien que le bricolage ne soit pas un moyen fiable sur le long terme il est quand même bon de savoir, en cas de dépannage, que vous pouvez très bien utiliser un tuyau de stylo bic pour raccorder deux tuyaux entre eux. Il en est de même avec les raccords de la pieuvre, le tuyau étant suffisamment large pour laisser s’écouler les éventuels retours de fuites.
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

5

Salut, tout d'abord merci pour votre accueil smile , reacteur merci pour toutes ces explications techniques on ne peut plus précises wink.

J'aime la mécanique et m'attaquer à une telle réparation ne m'aurait pas fait peur mais malheureusement ça va être trés compliqué pour moi car je n'ai pas de garage et encore moins d'atelier à ma disposition, de plus je ne pense pas avoir l'outillage nécessaire, rien que les chandelles, je n'en ai pas.
Je suis conscient que bricoler une BX nécessite des mesures de sécurité, chandelles obligatoires, on est d'accord wink.

Je vais essayer de vous faire des photos car j'aimerais savoir si j'ai une chance de la revendre car à moins de me faire aider je pense pas pouvoir la réparer seul.

Je vais cependant faire des recherches sur le forum voir si je trouve des photos explicatives car reacteur même si tes explications sont super précises on y voit toujours plus clair avec des photos, d'autant que perso j'ai pas trop eu l'occasion d'osculter le dessous de ma voiture.

@+
BX 19 TRS Millésime de 91 80000 Kms

Montpellier 34

www.christopherc.fr.fm

6

Pour réparer une BX un lot de tournevis et de clé alen suffit largement et 2 chandelles! Concernant la pieuvre aucun outils n'est necessaire et même mieux comme je te dissais plus haut tu peux réparer avec une mine de stylo bic c'est pour te dire! Les points de cassure sont toujours les mêmes.
Après c'est toi qui voit...
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

7

Merci pour ces précisions, je vais voir ce que je peux faire, d'ici là je vais tacher de me documenter wink.

Merci pour ton aide.
BX 19 TRS Millésime de 91 80000 Kms

Montpellier 34

www.christopherc.fr.fm

8

Si je comprends bien, tu pars jamais en vacances sans tes bics #36234# rotfl
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com