Taper des formules en latex est relativement long si tu veux qu'elles présentent bien, et ça a l'inconvénient de faire beaucoup appel aux caractères spéciaux qui ne sont pas facilement accessibles sur le clavier français (en particulier {, } et \). Mais ça doit être possible d'aller vite quand même, même si ça ne rendra pas forcément super visuellement sans modification.
Pour ce qui est du texte, l'avantage est que tu peux faire la mise en page totalement après coup, et si c'est juste pour tes notes de cours personnelles tu peux ne rien faire du tout (ça donne pas un document à l'aspect vraiment pro a priori, mais c'est déjà très bien, il va juste y avoir *quelques* trucs pas impec). Il suffit de sauter des lignes pour séparer les paragraphes ; tu peux mettre des commandes \section{titre} ou \subsection{titre} (voire subsub) pour structurer un peu, c'est numéroté automatiquement. Si tu ne veux pas faire de mise en page plus poussée c'est presque tout ce que tu as à savoir pour le texte. De ce point de vue-là c'est très simple.
Bon sinon il y a un en-tête relativement compliqué à mettre au début du document pour que tout marche bien, mais il suffit de le copier-coller à chaque fois. Je peux t'en donner un qui marche bien si tu veux.
Sinon donc pour les formules, le principe n'est pas très compliqué : tu as des symboles que tu entres par \nomdusymbole, tu mets en exposant avec ^{exposant} et en indice avec _{indice}, et tu as quelques fonctions qui prennent des paramètres entre accolades, du type \frac{numérateur}{dénominateur} qui permet d'entrer une fraction... Après le réglage fin pour avoir quelque chose de joli prend plus de temps, mais rien qu'avec ça tu dois pouvoir entrer des formules lisibles.
Les pb de rapidité que tu peux avoir viennent donc principalement : du fait de devoir taper les caractères spéciaux \ { et } sans arrêt ; du fait de devoir se rappeler les noms des symboles (bon le sigma c'est \sum et l'intégrale c'est \int, la plupart des symboles courants ne sont pas très durs, hein, par contre par exemple union c'est \cup et intersection c'est \cap... mais bon).
Par contre si tu entres un truc syntaxiquement erroné (typiquement, tu oublies une accolade), ça va souvent pas compiler (ou bien afficher n'importe quoi) et les messages d'erreurs ne sont pas toujours très explicites. Tu n'auras peut-être pas le temps de corriger les erreurs en direct, en prenant des notes, donc il faut faire attention à ne pas risquer de faire un contresens sur la formule parce que tu as écrit un truc qui compile pas et que tu ne te souviens plus ce que c'était censé être ^^. Mais bon si tu essayes pas de faire des trucs super compliqués, ça devrait aller.
Je ne sais pas où en est le projet (ça fait très longtemps que j'ai pas regardé), mais un truc comme lyx (
http://www.lyx.org/WebFr.Home ) peut peut-être t'intéresser. C'est un logiciel qui utilise latex, et te permet notamment de taper des formules avec la syntaxe latex, en t'affichant en direct à quoi ça va ressembler. Avec ça ça doit être possible de voir de suite si tu as mal tapé une formule et éventuellement tu peux avoir un papier de secours pour la noter à la main dans ce cas, pour la corriger plus tard. Pour faire de la typographie fine, c'est nettement plus pratique d'utiliser directement latex, mais pour de la prise de notes lyx pourrait être mieux adapté, surtout si tu n'as pas l'habitude de latex.