Bah une corde de violon, déjà, ça dépend... si c'est une corde baroque, ça sera en boyau de mouton, c'est peut-être un peu moins solide (mais bon, suffisamment pour être étranglé

)
Si c'est une corde moderne, ça sera déjà plus dur d'en réchapper (ce sont des cordes à coeur d'acier, c'est déjà plus dur). Il vaut mieux privilégier une corde de mi qui, même si elle est plus cassante, est aussi plus fine donc plus tranchante.
Côté piano, on peut y aller sans souci. Le problème des cordes graves, c'est qu'elles ne sont peut-être pas assez tranchantes, mais la légende veut que, sur un piano à queue complet, on puisse supporter la charge de trois éléphants (il doit même y avoir sur yN un topic où Sally, Pollux, Hippo et Moumou essayent de vérifier par le calcul cette hypothèse, si ma mémoire ne me trahit pas). Elles sont donc assez solides pour pendre avec un certain élan. Si, en plus, on utilise une corde aigüe en nœud coulant, on doit pouvoir avoir la chance de voir la tête se séparer du corps, pour peu que l'élan soit suffisant.
A noter qu'Exbrayat, dans son roman
Félicité de la Croix-Rousse (à l'intrigue somme toute relativement modeste), met en scène un assassinat à la corde de piano dans un quartier que certains yAronautes ont pu connaître...