Heu…
Alors deux choses…
D'une part ça arrive que le système refuse des allocations mémoire bien avant qu'il soit à court d'espace disque (non mais sans déconner, le swap grandit pas de X Go instantanément !)
D'autre part dans ce cas il y a un message d'alerte ! Au minimum, une bulle apparaît dans la barre des tâches, pour vous expliquer ce qui se passe…
Personnellement j'ai jamais constaté qu'aucun programme ne plantait quand on aurait pu lui refuser une allocation mémoire. Mais si ça arrive vous savez parfaitement de quoi ça vient…
J'ai mon swap désactivé et j'ai le message quand même.

Que cache le pays des Dieux ? -
Forum Ghibli -
Forum LittéraireLa fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.
En même temps sous NT ça arrive pas vraiment que les ressources systèmes soit basses (si on parle bien de la même chose). Il n'y a que 9x qui avait une limite de 64 K ou 1 Meg je sais plus pour le pool de ressources.
Par contre pour la mémoire virtuelle c'est une autre histoire, et je crois qu'en effet Windows NT affiche un message quand elle arrive basse, en deux exemplaires: la première fois pour indiquer l'expansion de l'espace swap et avertir que des allocations peuvent être refusées pendant cette période (c'est gland mais passons) et la deuxième pour indiquer que la swap est pleine. Je me souviens aussi avoir vu sous Vista qu'il indiquait les programmes à fermer, mais je ne suis plus sûr.
Ce message *peut* arriver sans swap mais c'est généralement rare (j'ai fait tourner mon ordi sans swap quelques temps, hé oui), le plus souvent on se fait surprendre par une allocation brusque de beaucoup de mémoire et là c'est trop tard.
Quoiqu'il en soit la méthode linux a killer n'importe quoi est une fausse bonne solution. (tout comme l'overcommit)

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
Fait le paramétrable : "Am I an iOS Saint or Devil ?"
Kochise

Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/