120

Oué, lee gros problème de la souris Atari, c'est quand même du à la prise sous le ST qui "cassait" le cable et déformait le connecteur.
avatar

121

Non, il y a quand même un espace pour que le cable puisse passer.... Mais c'est vrai, pourquoi les ingénieur on été foutre les 2 prises en dessous du ST? Ca franchement, c'est vraiment des singes pour ça. Et le plus navrant, c'est sur les STe les 2 prises supplémentaire (du même style que celles du Jaguar) n'ont jamais été utilisées.

En fait, la solution est d'acheter des petites ralonge qui permette de moins se prendre la tête, du coup quand tu veux enlever ta souris pour mettre ton 2e joystick, c'est super simple smile

122

C'est ce que j'avais fais : hop, deux petite rallonge, reste que le cable de la souris était quand même très fragile sad
avatarle site des boulais : www.boulais.net ou www.boulais.info
----------------------------------------------------------------------
J'aime pas les jeux vidéo, je sais pas pourquoi je suis là, déja que j'aime pas les gens...

123

Oué, ils auraient du mettre souris/joy0 et joy 1 à gauche et joy 2 + joy 3 dessous.
avatar

124

les 2 prises en plus sont arrivé avec le STe en 88 je crois. Le Stf et STfm eux n'avaient que les prises en dessous, bref.... c'est bête.

Pour la fragilité du cable.... je ne trouve pas. Les premières souris avaient vraiment un cable énorme, les suivente elles, le cable étaient plus fin... pour ma part je n'ais jamais eu de problème avec.

125

Mon acquisition du jour : plusieurs kilos de communiqués de presse (des moches, des beaux, des sublimes), qqs diapos comme ça se faisait à l'époque, démos, affichettes/mini posters, etc

A.JPG

126

Ouaaaaaaaaaaaaaaaa ... ça tue !!!!

127

Bon, il y a des fans d'Atari ici smile
Alors un petit jeu, qui peut me dire ce que c'est que ca ?

DSC01890.JPG

Sinon, encore une fois, bravo aux proprietaires de toutes ces belles collections....
Et merci de nous les faire decouvrir, c'est un vrai plaisir.

128

Oula aucune idée... Godzilla ? ^^

129

est ce un hologramme?.. bizarre... je vois pas. rampage?? sûrement pas! smile

130

C'est bien un hologramme smile
Le monstre n'est pas godzilla mais ca n'a pas d'importance.
Quel rapport peut il y avoir entre Atari et cet hologramme ? smile

Il y a un petit indice parmi ces quelques photos
topics/30338-ben-ma-collection-tant-aimee-dans-le-desordre

131

En tout cas il y a Superman sur l'hollogramme à gauche, mais l'espece de monstre à droite..

Et puis j'ai regardé les photos une à une, et je n'ai pas trouvé d'indice..
avatarla passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...

132

L'indice se trouve sur la 15e photo (toujours le meme topic topics/30338-ben-ma-collection-tant-aimee-dans-le-desordre )
smile Bon, ils sont ou les fans d'Atari ? grin wink tongue

133

bon euh... n'étant pas un spécialiste d'atari ni d'autres d'ailleurs! tongue grâce à ton indice, il s'agit peut être d'un jeu ou d'une image qui tourne sous COSMOS... (honte à moi je ne connais pas cette machine sad dehors ). c'est juste la photo qui m'a aidé. Est ce cela? smile

134

le machin holographique ?

135

Alors oui c bien ca ou plutot... Je vais essayer de vous expliquer en gros.
La Cosmos, c'est une console dont Atari planifiait la sortie en 1981. Ils ont expose un prototype a New York en 1981. La console "exploitait" la technologie des hologrammes (moi j'adore ca !). Quand on lit ca on se dit "WOuahhh, truc de ouf, des jeux en vrai 3D qui sortent de l'ecran et tout ?! " Ben en fait oui et non.
Et plutot non que oui, c'est pourquoi la console n'est jamais sortie, les journalistes esperaient plus que ce qu'ils ont pu voir, Atari ayant trop communique avant d'effectivement l'exhiber. Ils se sont fait descendre en fleche et ont finalement decide de laisser tomber. C'etait pourtant une idee geniale !

L'hologramme etait en fait fiche ds une cartouche transparente (sans la moindre pieces d'electronique) que l'on inserait dans la console et qui se retrouvait ainsi au-dessus d'un panel de 48 (je crois) diodes rouges.
Et ce sont ces diodes rouges qui constituait reellement le jeu. Selon la cartouche, on rentrait tel ou tel code (une combinaison de touches) et la le systeme savait qu'il avait affaire a tel ou tel jeu. Ca veut donc dire que tous les jeux etaient deja pre-programmes dans la console et qu'au dela des 8 ou 10 annonces, il n'y en aurait a priori pas d'autres.

Donc on jouait a Superman, par exemple, sur un simple panel de diodes rouges mais A TRAVERS L'HOLOGRAMME, ce qui donnait quelque chose de vraiment unique, et le plus fort c que sur chaque feuille, sur chaque cartouche, il y avait en fait DEUX scenes holographiques avec un jeu d'ampoules dans la console, la Cosmos nous affichait soit l'une soit l'autre selon le segment du jeu dans lequel nous etions situes ! Vous pouvez d'ailleurs deviner sur l'hologramme que je vous ai poste (c' est tres dur a prendre en photo un hologramme !) la deuxieme (en fait la premiere) scene, c' est a dire la ville de Metropolis, derriere Superman et le monstre qui constituent la deuxieme scene .

Je n'ai jamais eu le plaisir de l'essayer, je vous rapporte ce que l'on m'avait explique.
Il y a en tout et pour tout uniquement 5 consoles dans le monde et parmi celles-ci une seule (peut etre deux) fonctionne, et ce n'est pas la mienne smile

136

Ah dommage il aurait été intéressant de voir le résultat sad

137

intéressantes tes explications tod oui merci! smile

138

smile ca me fait plaisir...

Bon quelques visuels valant mieux que de long discours, je vous ai fait des scans de photos et documents que je me suis procure en meme temps que la console.
Je vous post une photo de ma console sur ce topic :
topics/30338-ben-ma-collection-tant-aimee-dans-le-desordre


Bon a priori il y a 42 diodes en fait, je m'a trompe. smile

cosmos1.jpg

Des documents pour la presse ...

cosmos2.jpg
cosmos3.jpg

Des Kinder-Men en pleine action...

cosmos4.jpg

139

Très belle pièce !!
Petite question indiscrète : où l'as tu trouvée ???????

De mon côté je n'ai qu'un hologramme sad

Si tu en l'as en double je suis preneur mur pam boing kiss

140

Enfin une piece que Atarimania n'as pas grin
avatarla passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...

141

Sinon c'est clair que c'est une tres belle piece, en boite complete de plus..!
on a envie de te demander où est ce que tu l'as eu, et à quel prix !!!

Par c'est sur que c'est dommage qu'elle ne marche pas (elle n'as jamais marcher ou elle est tomber en panne ?)... cela vaudrait peut etre le coup de la faire etudier par un specialiste en electro afin d'en refaire une (un espece de clone quoi...) ou pourquoi pas la reparer, cela serait bien je pense de voir le truc tourner car je ne comprend pas trop le principe ludique....
avatarla passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...

142

Ouh la, non, je n'ai pas la boite ! Au-dessus ce ne sont que des scans de photos que l'on m'avait donnees a titre informatif.
Les seules photos que j'ai prises moi-meme (donc avec ma console) sont celles que vous pouvez voir ds ma collection.
topics/30338-ben-ma-collection-tant-aimee-dans-le-desordre
Je n'ai que la console, l'habillage du control panel (en deux exemplaires), deux hologrammes (chacun en deux exemplaires), Superman et Asteroids, et plein de copies de documents concernant Atari (lettres et pages de pubs comme celles que vous voyez au-dessus) + les photos que vous avez vu au-dessus (tous les documents et photos sont egalement en deux exemplaires).
Et je sais pourquoi elle ne fonctionne pas, tout simplement parce que comme je vous le disais il s'agit d'un prototype, et qu'a l'epoque de celui-ci, il devait travailler sur le design et du coup il n'y a pas d'electronique a l'interieur !!! eek grin smile
Donc je pense que personne ne pourra la reparer smile
Par contre je pense quand meme recreer les cartouches, pour pouvoir les inserer ds la consoles, ajouter un jeu d'ampoules ds le systeme ainsi qu'une petite batterie pour pouvoir afficher les deux differentes scenes alternativement et enfin recuperer des circuits et diodes d'autres jeux a LED pour pouvoir simuler au moins sur image arretee le resultat qu'on devrait obtenir avec un appareil qui marche (un seul ou peut etre deux ds le monde).
Mais c vrai qu'un pro de l'electronique devrait pouvoir etre en mesure de reproduire au moins le jeu "asteroids" puisque pour ce jeu, on peut imaginer ce qu etait le gameplay (une diode pour le vaisseau, une autre pour chaque asteroids (peut etre 2 a 4 pour les gros asteroids smile).

A qui je l'ai achete ? A Curt Vendel, vous le connaissez peut etre. Il est d'ailleurs l'heureux proprietaire de l'exemplaire qui marche ! Il l'a deja expose a Philadelphie et a Las Vegas je crois.
Les hologrammes et copies de documents, je les ai achete a un ex-employe d'Atari, je ne me souviens plus de son nom.

Je viens de me souvenir d'un truc au sujet de la selection du jeu, il me semble qu'il ne s'agissait pas de faire une combinaison de touches comme j'ai pu le dire (je confonds avec autre chose, je ne sais plus quoi) mais qu'il y avait en fait sur la partie superieure de la cartouche un ligne de perfortations et selon que tel ou tel trou etait bouche, la console savait qu'elle avait affaire a tel ou tel jeu.

Atarimania, quel hologramme possedes tu ? smile

143

Ah ce Curt Vendel, faudrait le cambrioler un jour grin

144

Moi je reve de sa borne d'arcade Computer Space de 70 avec son design hallucinant !!!

145

Dommage pour moi smile (je ne faisais pas d'illusions).

J'ai déjà acheté pas mal de trucs à Curt et je compte aller le voir l'année prochaine (Je me suis rendu compte il y a peu de temps que mon beau frère habite à 15km de chez lui!), je vais y aller avec un semi-remorque histoire de ne pas repartir les mains vides smile

146

Donc en fait si j'ai bien compris ta machine est exempt de toute electronique ?
pour les jeux il fallait mettre la planche holographique sur l'ecran comme un overlay (comme la Vectrex par exemple) et inserer la cartouche du jeu
Pour le gameplay cela fait un peu comme un LCD alors ?
à la limite pour asteroid je comprend, mais pour celui de superman? c'est un fight? il y a plusieures animations de bras ?
avatarla passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...

147

Oui oui ce n'est plus vraiment une machine du coup smile
C'est aussi pour ca qu'elle est un petit peu a part d'ailleurs.

Oui c un petit peu le principe de la Vectrex sauf que l'hologramme ne se pose pas sur la vitre mais se glisse en dessous, en fait entre la vitre et le panel de diodes.
Les hologrammes (LES parce qu'il y a donc deux scenes) servent uniquement de decor finalement.
Le gameplay se rapproche en fait en fait de ce que l'on obtenait avec la premiere generation de jeux electroniques, les LED, avec ces memes petites diodes rouges.
C'etait quand meme un petit plus evolue, le panel de 42 diodes offrant plus de possibilites.


Il n'y a donc pas d'animations ou de choses comme ca, les points rouges se "deplacent", apparaissent , disparaissent, c tout.
Et selon l'endroit ou l'on est rendu, la Cosmos nous affichent l'un ou l'autre des decors holographiques.
On est en 1981, ne l'oublions pas. C'etait deja un exploit de pouvoir afficherr deux hologrammes alternativement avec une seule feuille.
Mais c vrai que lorsqu'ils ont parle de systeme holographique, tout le monde s'est emballe et la deception fut d'autant plus grande.

Asteroids je l'imagine comme le Minestorm de la vectrex par exemple, mais Superman a vrai dire je ne vois pas trop...je pense qu'il fallait avoir beaucoup d'imagination smile


Atarimania alors c quoi ton hologramme ? smile

148

C'est Asteroids.......