1

10e chambre, instants d'audience
Film français (2003). Documentaire. Durée : 1h 45mn.
Date de sortie : 02 Juin 2004
Réalisé par Raymond Depardon

De mai à juillet 2003, Raymond Depardon et son équipe ont obtenu l'autorisation exceptionnelle de filmer le déroulement des audiences de la 10ème Chambre Correctionnelle de Paris. Dix ans après Délits flagrants, le cinéaste poursuit sa démarche en nous proposant ce nouveau documentaire citoyen, témoignage inédit sur le fonctionnement de la machine judiciaire.
De la simple convocation pour conduite en état d'ivresse aux déférés de la nuit, 10e chambre nous plonge dans le quotidien d'un tribunal : douze affaires, douze histoires d'hommes et de femmes qui se sont, un jour, retrouvés face à la justice.

Un documentaire drôle par moment (Voir les gens sortir des bobards pas possibles au juge - mensonges qui s'ecroulent d'eux-meme - a qq chose de rigolo), parfois poignant (Un homme qui conduit sans permis, et qui refuse de jouer la comedie de la justice - ie mentir et inventer une histoire pour se la jouer profil bas - et qui ne fait que dire la verite - ce n'est pas une amende qui m'encherera de conduite, j'en ai besoin pour vivre-, va satirer les foudres de la justice). Un peu long.
A noter que ce documentaire ce paye le luxe de finir sur un cliffhanger...
A voir a mon avis (Peut etre a la tele, ca ne gagne rien a etre au cinema).