1

CQ2 (Seek You Too) - Tout près du sol
Film français Genre : Drame
Durée : 1h 40min Année de production : 2003
Avec Clara Furey, Danielle Hubbard, Jean-Marc Barr
Réalisé par Carole Laure

Rachel, une adolescente, attend sur un banc public face à la prison des femmes. Elle souffre d'une trop forte lucidité sur l'état des êtres et des choses. Blessée, elle hurle sa rage de vivre.
A l'intérieur de la prison, Jeanne, danseuse contemporaine, purge une courte peine avec un moral d'acier. Elle sympathise avec Odile, une mère au foyer qui a craqué, incarcérée pour voies de faits mineurs. Le jour où Jeanne sort de prison, Rachel, par instinct, la suit et parvient à s'incruster dans sa vie. Jeanne repère les fêlures de la jeune fille et lui apprend la danse.
Jeanne et Odile témoignent du talent de Rachel qui parvient à transcender son mal être dans l'expression artistique de son corps. C'est au moment où Rachel accepte d'entrer dans la vie adulte que le destin frappera là où on ne l'attendait pas, les obligeant à se confronter de nouveau avec la violence.

18384161.jpg


Superbe film sur une adolescente (interprétée avec perfection par Clara Furey, fille de la réalisatrice) qui part de chez sa mère avec qui elle avait des problèmes et se réfugie chez une danseuse contemporaine... La réalisatrice avait choisi de faire un film sur le mouvement; dans le film, non seulement le mouvement est présent dans la danse, mais aussi la caméra bouge beaucoup. Carole Laure avait également choisi d'écrire le film pour sa fille, qui étudiait la danse contemporaine, d'où le sujet principal du film. Concernant le scénario, elle a beaucoup puisé dans les faits divers (avec un rapport pouvant être assez complexe... par exemple, un des personnages est inspiré de Jean-Claude Romand!). Enfin, très bonne mise en scène, avec des séquences originales, comme celle des pieds du générique (j'ai bien aimé celle aussi devant la glace).
Note à propos du titre: c'est le titre original qui apparaît dans le film, et qui devait être à l'origine également le titre français. Le distributeur du film a simplement craint qu'une grande partie des français ne comprennent pas et risquent de prononcer le titre à la française.

(c) Vincent Lefevre