Film français. Genre : Drame, Historique, Guerre Durée : 2h 14min. Année de production : 2004
En 1919, Mathilde a 19 ans. Deux ans plus tôt, son fiancé Manech est parti sur le front de la Somme. Comme des millions d'autres, il est "mort au champ d'honneur". C'est écrit noir sur blanc sur l'avis officiel. Pourtant, Mathilde refuse d'admettre cette évidence. Si Manech était mort, elle le saurait !
Elle se raccroche à son intuition comme au dernier fil ténu qui la relierait encore à son amant. Un ancien sergent a beau lui raconter que Manech est mort sur le no man's land d'une tranchée nommée Bingo Crépuscule, en compagnie de quatre autres condamnés à mort pour mutilation volontaire ; rien n'y fait. Mathilde refuse de lâcher le fil. Elle s'y cramponne avec la foi du charbonnier et se lance dans une véritable contre-enquête.
De faux espoirs en incertitudes, elle va démêler peu à peu la vérité sur le sort de Manech et de ses quatre camarades.

Le 5ieme film de Jeunet avec un sacret budget derriere. Les premieres minutes choquent : c'est un film populaire ca ? Avec tous ces morts (plus de que dans AVP), ces cadavres, ces situations enbarrassantes : on est assez loin de l'ambiance de "Amelie Poulain", et pourtant d'un autre cote si. La touche Jeunet est parfaitement presente et se ressent tout le long du film. A noter cependant beaucoup plus d'acteurs (trop ?) que dans ses films habituels (Parfois on se demande qui c'est lui deja ?) et une surenchere assez forte des flashbacks explicatifs (Mais vu le sujet, c'etait inevitable). Le jeu d'acteurs est excellent (Mention speciale pour Jody Foster qui n'a aucun accent mais les autres aussi sont exellents). La reconstitution de la Grande Guerre est superbe (ou atroce c'est selon les gouts de chacun)! N'oublions pas le scenario qui se promene un peu partout (un peu trop selon mon frere), mais moi j'ai parfaitement suivi (mais je serai pas contre une rediffusion). S'il y avait un peu plus d'emotions, je le qualifirait de film de l'annee.