Titre original : Daremo shiranai
Réalisé par / Ecrit par / Monte par Kore-Eda Hirokazu
Avec Yagira Yuuya, Kitaura Ayu, Kimura Hiei
Film japonais. Genre : Drame
Durée : 2h 21min. Année de production : 2003
Quatre frères et soeurs vivent avec leur mère. L'ainé, Akira, s'occupe de ses jeunes frères et soeurs, chacun d'un père différent. Un matin d'hiver, leur mère disparaît et les enfants commencent à vivre seuls.

Mais quelle connasse ! Quelle mere indigne ! Elle merite des bouffes, des tartes, la prison en vie ! (PS: C'est inspire d'une histoire reelle) Comment une mere peut abandonner ses enfants comme ca pour aller refaire sa vie ailleurs ? C'est inhumain (surtout en leur disant de se cacher, et qu'elle reviendra).
Bon vous aurez compris que j'ai bien accrocher au film. Les acteurs (enfants) jouent tres bien. La mere (YOU) a une voie de gamine (Je l'aurais pas deja entendu dans un anime, moa ?). La BO est repetitive (Le meme theme, repete avec les memes instruments) et le film traine en longueur (une demi-heure trop long), mais il est bien realise, monte, ecrit. Une descente en enfer lente (avec parfois des pauses) mais inevitable qui ne semble pas vouloir s'arreter. De jeune garçon timide, Akira devient progressivement chef de famille et se bat pour que sa petite famille puisse manger, pendant que les rares personnes plus agees connaissant la situation (de jeunes adolescentes japonaises) ne font pas ce qu'il faut pour les aider. Bref ce film m'a vraiment touche.