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Nobody knows
Titre original : Daremo shiranai
Réalisé par / Ecrit par / Monte par Kore-Eda Hirokazu
Avec Yagira Yuuya, Kitaura Ayu, Kimura Hiei
Film japonais. Genre : Drame
Durée : 2h 21min. Année de production : 2003

Quatre frères et soeurs vivent avec leur mère. L'ainé, Akira, s'occupe de ses jeunes frères et soeurs, chacun d'un père différent. Un matin d'hiver, leur mère disparaît et les enfants commencent à vivre seuls.

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Mais quelle connasse ! Quelle mere indigne ! Elle merite des bouffes, des tartes, la prison en vie ! (PS: C'est inspire d'une histoire reelle) Comment une mere peut abandonner ses enfants comme ca pour aller refaire sa vie ailleurs ? C'est inhumain (surtout en leur disant de se cacher, et qu'elle reviendra).
Bon vous aurez compris que j'ai bien accrocher au film. Les acteurs (enfants) jouent tres bien. La mere (YOU) a une voie de gamine (Je l'aurais pas deja entendu dans un anime, moa ?). La BO est repetitive (Le meme theme, repete avec les memes instruments) et le film traine en longueur (une demi-heure trop long), mais il est bien realise, monte, ecrit. Une descente en enfer lente (avec parfois des pauses) mais inevitable qui ne semble pas vouloir s'arreter. De jeune garçon timide, Akira devient progressivement chef de famille et se bat pour que sa petite famille puisse manger, pendant que les rares personnes plus agees connaissant la situation (de jeunes adolescentes japonaises) ne font pas ce qu'il faut pour les aider. Bref ce film m'a vraiment touche.

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ah, j'en ai entendu parler, j'aimerais bien le voir en VO
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納 豆パワー!
I becamed a natto!!!1!one!

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Eh ben, dans le petit poucet, ils se barrent aussi les parents trifus
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I'm on a boat motherfucker, don't you ever forget

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Nan, c'est les parents qui abandonnent les enfants dans les bois. Les abandonner a la maison, c'est plus sadique.

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une demi-heure trop long

pencil (au moins)
perso j'ai trouvé ça un peu *trop* glauque, surtout vers la fin... au moment où on croit que soit ça va se conclure comme ça soit ça va se conclure sur une note un peu plus optimiste, était-il bien nécessaire d'en rajouter une couche ? ça fait un peu surenchère...
j'ai beaucoup aimé le début, mais je ne suis pas sûr d'avoir aimé le film.
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« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

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rahhhhhhhhh heart

Pareil que Pépé Acheday...
(et voilà un film qui a satisfait mes penchants pédophiles pour les gosses japonais trilove. Akira est top, il a bien mérité son prix d'interprétation)

Sinon, long? Oui, il est long, mais ça ne m'a pas vraiment gêné... (tous les films japonais sont longs de toute façon? triso)

Formellement, ça ressemble au tombeau des lucioles. Le dévouement doit vraiment être l'acte le plus émouvant qui soit. Surtout si c'est des enfants. Surtout si c'est un grand frère. Surtout si ça se termine mal.


Sinon, c'est qui cette "YOU" ? Ca m'intrigue aussi.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

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Et une dernière chose : la chanson à la fin n'est pas très heureuse.
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Hum.
Kore-eda loves You Lors de la conférence de presse du Festival de Cannes, Kore-Eda Hirokazu expliquait pourquoi il avait choisi de confier le rôle de la mère à You, une vedette de la télévision au Japon, dont c'est la première expérience cinématographique : "Je voulais que la mère apparaisse comme quelqu'un d'humain. Si les spectateurs sortaient de la salle en se disant que c'est une personne odieuse, j'aurais le sentiment d'avoir échoué. Je voulais qu'on puisse la comprendre. C'est la raison pour laquelle j'ai choisi You, qui dégage une grande humanité." Sur le tournage, You s'est montrée très à l'aise avec les enfants, si bien que le cinéaste l'a impliquée dans la direction d'acteurs, et parle d'elle aujourd'hui comme d'un "deuxième metteur en scène".
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Formellement, ça ressemble au tombeau des lucioles.

Eh bien, oui, ça m'y a fait penser. Mais c'est extrêmement différent. J'ai adoré le tombeau des lucioles du début à la fin, et j'ai pleuré comme une madeleine. Là, j'ai de moins en moins aimé pendant toute la fin, je n'ai pas versé la moindre larme du film, j'ai eu l'impression que ça faisait trop dans la surenchère dans le malheur -- oui d'un certain point de vue le tombeau des lucioles aussi, mais en fait non, enfin pas pareil. Il n'y a pas plus triste que le tombeau des lucioles, mais là c'est pire d'un certain point de vue. J'ai l'impression que ce qui me fait trouver ça pire, c'est que ça joue moins sur l'émotion, au contraire, c'est filmé d'une façon qui étouffe complètement l'émotion : on met 15 minutes à comprendre qu'elle est morte la gamine par exemple ! au début on entend "elle ne peut plus se relever" et je suis quasi sûr de l'avoir vue respirer à l'image, donc quand il appelle ben j'ai cru qu'il cherchait un médecin -- et puis si elle est déjà morte je comprends pas le coup des chocolats :/ -- j'ai commencé à comprendre, sans vraiment être sûr, au moment où ils la mettent dans la valise ; enfin résultat c'est complètement dilué et y a pas de moment d'émotion, ça fait un peu "haha, je vous montre une histoire horrible et en plus je vous offre même pas de moment où vous pouvez pleurer" :/. Bref, si j'ai pas détesté hein, j'ai pas vraiment aimé, et la ressemblance avec le tombeau des lucioles n'a fait que m'énerver en fait, parce qu'elle suscite une comparaison, et que ben cette comparaison n'est pas en faveur de ce film-ci...
Et oui les films japonais sont toujours (du moins souvent) très longs. Mais normalement j'aime ça ; j'aime bien les films longs. Sauf que là j'ai trouvé ça trop long (pourtant le bon la brute et le truand c'est *beaucoup* plus long et je trouve ça trop court happy).
Vala vala...
(Et si on est effectivement sorti de la salle en se disant que c'était une personne odieuse ?)
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c'est filmé d'une façon qui étouffe complètement l'émotion

Si tu veux.
Exprimé autrement, c'est filmé d'une façon qui n'est pas larmoyante et démonstrative cheeky. (Enfin, c'est démonstratif, mais à un niveau plus global)
Cette narration très elliptique me paraît assez semblable à d'autres jeunes cinéastes japonais "sociaux" (genre, comme dans Shara où on ne sait jamais vraiment si le frère est mort, ou bien des films de Kurosawa (le jeune)). C'est un peu spécial (peut être un brin prétentieux, auteuriste) mais ça va bien avec l'histoire amha. La narration déstructurée est à l'image de la vie désocialisée qu'ils mènent. (mais qu'est ce que je raconte, moi?)
(Et si on est effectivement sorti de la salle en se disant que c'était une personne odieuse ?)

Oui et non... Elle est surtout lamentablement et insupportablement conne, et bien sûr complètement irresponsable. Mais...
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Elle est surtout lamentablement et insupportablement conne, et bien sûr complètement irresponsable. Mais...

Oui oui c'est ce que je voulais dire -- je ne dis pas qu'il n'y a pas de mais hein (mais en fait je la trouve pas si géniale que ça cette actrice, enfin je dis pas qu'elle est mauvaise hein, mais de là à l'éloge cité dans ton post...)
Exprimé autrement, c'est filmé d'une façon qui n'est pas larmoyante et démonstrative cheeky

Exactement embarrassed. Et j'assume tout à fait d'avoir plus que préféré le tombeau des lucioles pour cette raison tongue.
Mais Shara, j'avais bien aimé smile. Je n'ai rien contre cette façon de filmer dans l'absolu (d'ailleurs, j'ai beaucoup aimé tout le début du film... disons en gros jusqu'au moment où la proprio débarque (à ce propos, PpHd, y a pas que les jeunes adolescentes qui ne font pas ce qu'il faut happy)). Mais là, ça me paraît un peu déplacé vue la noirceur du scénario... enfin c'est mon avis personnel hein.
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Enfin même s'il y a un thème commun avec le tombeau des lucioles, les deux films sont suffisament éloignés pour ne pas trop pouvoir être comparés... ^^
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4) le droit de ne pas répondre
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>(Et si on est effectivement sorti de la salle en se disant que c'était une personne odieuse ?)
Ben perso c'est ce que j'ai pense ! Et le jeu de You n'a fait que renforcer cette idee.

./11: Oui, oui. Tu as raison. Mais elle en sait moins que les jeunes sur leur situation reelle. Meme si j'avoue, elle est aussi irresponsable.

./9: Oui et non. C'est le passage qui m'a fait explose de colere contre cette mere.

Pareil que Pépé Acheday...

trioui