1

Dogora ouvrons les yeux
Réalisé par Patrice Leconte
Film français. Genre : Documentaire, Musical
Durée : 1h 20min. Année de production : 2004

Un film musical sans acteur ni dialogue, tourné au Cambodge, et dont le scénario est constitué d'une suite symphonique du compositeur français Etienne Perruchon intitulée Dogora.

18390413.jpg



Quelques belles (superbes) photos, quelles belles scenes, quelles beaux plans sequences. Mais aussi et surtout une superbe composition qui impose le rythme, l'emotion. Attention, il n'y a aucune histoire. C'est a vous, spectateurs, de vous la creer (par exemple, lorsqu'on voit les enfants endormis, entasses, sur un musique forte et rapide, on s'immagine quel a ete leur labeur - dur surement - mais on ne le voit pas).
Le debut est ce qui est le moins reussi (Surabondance d'images flous, et puis filme l'orchestre, j'ai toujours trouve ca sterile) . Mais en ce forcant a rentrer dans le film, on arrive parfois a touche la magie, et l'emotion. Mais c'est difficile, et la realisation pas tres inventive, n'arrange pas les choses (Si on ne fait pas cet effort, on peut n'y voir qu'une grosse pub). A noter que certains pourraient etre choques par ce melange d'images du Cambdoge, et la musique d'origine slave. Bref un film qui ne se donne pas, mais qu'il faut ceuillir. Il manque cependant ce qui ferait la difference entre un bon film et une oeuvre d'art. Dommage, mais magnifique quand meme !