Réalisé par Bertrand Tavernier
Avec Isabelle Carré, Jacques Gamblin, Bruno Putzulu
Film français. Genre : Comédie dramatique
Durée : 2h 8min. Année de production : 2003
Le récit d'un désir d'enfant qui entraîne un jeune couple, Pierre et Géraldine, au coeur d'un voyage initiatique au bout du monde, dans un pays martyrisé par l'Histoire : le Cambodge. Pour eux, commence une aventure éprouvante et formidable : ronde des orphelinats, confrontation avec les autorités françaises et cambodgiennes, menaces de trafics. Sans oublier la méfiance et la jalousie mais aussi l'entraide de la petite communauté des adoptants réunie par le hasard.
A travers cette quête, le couple fait face à ses peurs, ses égoïsmes. Il se déchire, se rapproche et en sort à jamais transformé.

Bien realise, bien monte, musique envountante. Interpretation de qualite. Lorsque Lola agrippe de ses petites mains, le tee-shirt de Geraldine pour eviter qu'elle ne s'en aille, c'est [super] emouvant. J'ai failli en pleurer. La pression augmente de plus en plus dans le film, et le formidable jeu des acteurs nous la font partager : et si une signature manquait bloquant tout ? On peut couper le film en 2 : premiere partie, le couple arrive et se rend compte des difficultes de trouver un enfant adoptable alors qu'ils croyaient que ca irait tout seul (Et oui a ce qu'il parait, les americains filent plus de 30000 $ pour avoir des gosses adoptables, ce qui a fausse la donne et favorise la corruption et la mafia). Et puis, alors qu'ils s'etaient fait une raison, Lola arrive, et apres le bonheur, c'est le cauchemar des signatures et des autorisations, qui va en s'empirant durant de long mois, en faisant monter la pression jusqu'a la fin. Est-ce qu'ils vont reussir ? Le Cambodge, malgre sa corruption ehontee, est toujours un superbe pays. On retrouve certaines images de Dogora.
Finalement, un enfant que l'on adopte, c'est un enfant qu'on veut vraiment, plus que tout au monde.