Réalisé par Oliver Hirschbiegel
Avec Bruno Ganz, Juliane Kohler, Alexandra Maria Lara
Film allemand.
Genre : Historique, Drame
Durée : 2h 30min.
Titre original : Der Untergang
Berlin, avril 1945. Le IIIe Reich agonise. Les combats font rage dans les rues de la capitale. Hitler, accompagné de ses généraux et de ses plus proches partisans, s'est réfugié dans son bunker, situé dans les jardins de la Chancellerie.
A ses côtés, Traudl Junge, la secrétaire particulière du Führer, refuse de l'abandonner. Tandis qu'à l'extérieur la situation se dégrade, Hitler vit ses dernières heures et la chute du régime.

L'Humanité C'est un film, un spectacle, avec parfois des raccourcis, des lourdeurs. Y trouve-t-on pour autant Hitler sympathique ? Il faudrait y mettre beaucoup de bonne volonté. Car même si le film n'a pas de positionnement - ce qui reste à démontrer -, les spectateurs, eux, ne sont pas dans l'incertitude. (...) Et ce qui nous est proposé là, avec les moyens du cinéma (...), c'est bien un regard sur l'agonie d'un régime criminel et de ceux qui le dirigèrent, une réflexion sur les dernières heures de " la bête immonde ".
Film de folie, on en sort très troublé. Certains passages sont très surréalistes, par exemple la mort des enfants Goebbels ou la dernière fête dans le bunker. (Je ne mets pas de spoilers, les évènements sont connus). Au final on reste donc mal à l'aise devant ces gens, ces 'monstres' qui paraissent pourtant loin d'être fous, et assez sensés. Fait étrange, on prendrait presque Hitler en pitié, tellement il parait perdu.
D'ailleurs l'interprétation est excellente, tellement que Hitler est le seul pour qui j'avais besoin des sous-titres (il a un accent très fort, autrichien apparement).
A voir en allemand, et si possible avec des allemands

Message de la vraie secrétaire de Hitler à la fin du film:
"Ca a été la pire erreur de ma vie, et j'ai passé le reste de ma vie à le regretter. Car la jeunesse et l'ignorance ne sont pas des excuses."