Je suis d'accord, le prix de WoW est trop élevé, la plupart des MMORPGs
avaient un prix inférieur à un jeu normal (quand je repense à Star Wars Galaxies... 60€ le jeu, beta-version payante, merci LucasArt).
Toutefois, Même si le prix est excessif on ne peut se limiter à "quelques euros". Déjà on a le prix du packating donc. S'ajoute pour WoW deux bonus : un mois gratuit (donc valeur 13€ environ) plus un pass invité de 10 jours (même si cela est à tendance commercial pour faire d'autres clients... j'ai été attiré sur WoW par le pass invité d'un ami). Ceci serait le prix brut, auquel il faut ajouter toute la partie non-développement (en supposant que le développement s'inclue dans l'abonnement), c'est à dire gestion, exportation, publicité, etc. Il y a la part du producteur, et celle de l'éditeur. Ensuite l'état vient prendre une part du gâteau (les taxes restent à 19.6

, plus une petite marge pour le revendeur qui a besoin de manger. Ceci s'applique à tous les jeux en général, mais au moins les jeux Blizzard on regrette rarement son achat ^^
Si certains se souviennent que j'ai parlé de Dofus, il suivait la première proposition : jeu et add-ons gratuitement téléchargeables, seul l'abonnement est à payer. D'un autre côté, un jeu en Flash et pesant moins de 50Mo, ce n'est pas le genre dejeu que l'on vend dans une boutique spécialisée.
Pour le cas Guildwar, étape inverse : acheter le soft mais pas d'abonnement. Mais comme j'ai déjà dit, Guildwar n'est pas un MMORPG, il n'a donc pas besoin d'argent pour investir sur le développement à long terme (mais il faut reconnaître que, sans être appuyé par un abonnement, le développeur paye un certain nombre de serveurs permanants. Dans le cas de Diablo 2, les joueurs crééent et hébergent leur serveur lors d'une nouvelle partie)