1

Minetaro Mochizuki : Dragon Head
Paru en France chez Pika
10 tomes (série complète)

2845990669.08.LZZZZZZZ.jpg


Téru retrouve péniblement conscience dans le noir. Il revenait d'un voyage scolaire en TGV (ou assimilé). N'avait-il pas vu quelque chose par la fenêtre avant de rentrer dans un tunnel ?
Toujours est il que le train a déraillé, et que les trois seuls survivants se trouvent coincés dans le tunnel éboulé. La faim, la soif, la chaleur étouffante, l'horreur ne fait que commencer pour eux...

Manga catastrophe donc, Dragon Head nous raconte le parcours de quelques survivants désemparés qui traversent des épreuves de plus en plus difficiles. L'auteur a su créer une œuvre tout à fait prenante, la peur des personnages est tangible. La mise en scène est assez impressionnante de part sa qualité, il y a des moments où j'ai presque cru regarder un anime tant le dessin représentait à merveille la dynamique, le suspens, les émotions, etc.
L'auteur n'y va pas de main morte, en effet Dragon Head fait partie de ces mangas pour lesquels, à la fin de chaque chapitre, on a envie de dire "bon ça suffit là, il ne peut rien arriver de pire", mais en fait si, il peut arriver pire, et on nous l'étale sous les yeux en long, en large et en travers, et on le répète deux ou trois fois pour qu'on ait bien compris qu'on n'est pas en train de lire un conte de fées (pour d'autres mangas de cette catégorie, voir l'école emportée, de Kasuo Umezu, c'est pas mal non plus dans le genre).
Le dessin est à la fois clair au sens lisibilité (pour un contre exemple se référer à X de Clamp ou FLCL de Yoichi Takahashi) et d'excellente qualité, souvent très sombre (scenario impose), il n'est pas du tout pénible à lire tout en restant très réaliste.

Tout ça pour dire que j'ai adoré, on me l'avait recommandé et je suis loin d'être déçu. Avis aux amateurs du genre.
avatar
Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

2

Apparement personne connait, il m'a fait (un peu) flipper quand même.