http://www.pockett.net/tests_art.php?id=534
Bon j'ai le jeu en version US depuis quelque temps, et je le trouve sympathique, donc je me fend d'un petit test dessus

Contact c'est quoi ? c'est un petit RPG d'ATLUS ou a la manière d'un baten kaitos je joueur est une entitée extérieure, une sorte de personnage tout puissant qui contrôle grâce a un drôle d'engin : une DS, un personnage nommé Terry, bon a vrai dire ca a peu d'importance, en gros vous dirigez le héro, c'est juste pour le fun

Le but étant d'aider un prof et son chat a récupérer des morceaux de cristaux qu'il a égaré suite a quelques déboires...
Le scénar est tranquille, rien de bien original mais s'avale sans soucis.
Le systeme d'xp est ce qu'il me plait le plus, en gros si vous utilisez un couteau/une épée vous augmentez vos caractéristiques dans cette compétence, et au fur et a mesure vous débloquez selon votre level certaines techniques. Idem, en courant vous augmentez vos caractéristiques "vitesse" , en cuisinant, votre aptitude a faire des plats + ou - élaborés. Un systeme de karma est aussi de la partie si vous tuez des "gentils" ou pas cela a une incidence sur l'aide fournie par les ngpc/les side quest.
Le systeme d'évolution est aussi soumis au costume que vous portez, certaines aptitudes ne sont utilisables que si vous portez le costume approprié (le costume du cuistôt pour cuisiner, celui du voleur pour ouvrir les coffres...ect ) certains sont facilement trouvables, d'autres cachés

Parfois cela oblige a faire des aller retour pour changer de costume puisqu'on ne peut le faire qu'au QG ce qui est un peu rédhibitoire.
Le système de combat est du simili temps réél, enfin simili, c'est du temps réél mais malheuresement on fait pas grand chose, on appuie sur B pour sortir notre arme et entrer en phase de combat, et ensuite on peut se déplacer (bien plus lentement que lorsqu'on est pas en phase de combat), la plupart des affrontements est juste un échange de coups qu'on ne peut pas éviter même si on bouge, c'est assez dommage, ca plombe le titre parceque ce n'est pas trop dynamique, et s'il y as un contact 2 qui sort un jour, j'espère qu'ils amélioreront ca, le top serait un syteme a la star ocean

Les dialogues sont remplis d'humour, quelques situations loufoques (genre pour récupérer le costume d'aviateur il faut trucier 4 zozos qui font semblant d'être un aéroplane en tendant les bras en faisant vvvvrrooouuummmm


Il y as un sytème de sticker's qui est limite inutile et peu pratique : 4 emplacements pour un sticker qui donne des améliorations variées, une fois collé le sticker doit être jeté pour qu'un autre le remplace, manque de pot même si on as 30 sticker's en stock, une fois qu'on les identifie, et qu'on connait leurs bonus on as juste le choix entre remplacer un sticker existant par celui ci ou le jeter... tant que le 1er sticker de notre paquet de 30 est pas utilisé/jeté on ne peut identifer les autres, et on ne peut donc pas stocker des sticker donnant des améliorations de job pour le new game + par exemple alors qu'ils seront limite inutile pour finir le jeu au départ. Ca aussi faut penser a changer M'sieur ATLUS

Pour la progression tout peut se jouer avec le stylet, on déplace le perso/attaque/utilise une capacité avec. Le systeme d'achat est chiant , obligé d'acheter les objets 1 par 1, donc quand je veut me faire des potions (herbe a 30po + bouteille d'eau a 10po au lieu de 80po la potion toute faite) il faut que j'achète 40 bouteilles vides dans une île une par une, aller dans une autre les remplir au puit une a une, acheter 40 herbe dans la même île une a une, et les cuisiner 1 par une aussi


La durée de vie oscille entre 15 et 30h je crois selon si on veut tout trouver, booster ces aptitudes en vol/cuisine/pêche (pas encore essayé ca

Bref un petit jeu sympa mais pas exempt de défauts, bien moins original qu'annoncé, je regrette tout de même pas l'achat, et j'attend un 2eme opus pour corriger tout ca
