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Slt a tous,

je vais faire un petit post pour montrer la reflexion d'un kit carrosserie 16s. Avant toute chose ca été la premiere fois que je realisais cette operation et pour l'instant je trouve que je m'en tire pas mal.

Bon on va commencer par une petite photo du kit a son origine :
Il avait du mangé pas mal les gravier et je l'ai aussi un peu abimé lorsque je l'ai retiré de la tole grace a une decapeuse thermique.

[URL=http://img151.imageshack.us/my.php?image=1001058fp1.jpg][IMG]http://img151.imageshack.us/img151/3369/1001058fp1.th.jpg[/IMG][/URL] [URL=http://img170.imageshack.us/my.php?image=1001059yc5.jpg][IMG]http://img170.imageshack.us/img170/8523/1001059yc5.th.jpg[/IMG][/URL]

Bon je vais vous presenter les outils :
- du papier de verre (pour virer les x couches de peinture et rattraper les pets) 40, 80, 120, 200 a sec et 400, 600 a l'eau
- ma multi usage demel pour tout ce qui est decoupe et poncage grossiste [URL=http://img228.imageshack.us/my.php?image=1001099zm2.jpg][IMG]http://img228.imageshack.us/img228/3766/1001099zm2.th.jpg[/IMG][/URL]
- du scotch double face des gants latex et un masque a poussiere : [URL=http://img187.imageshack.us/my.php?image=1001100qr7.jpg][IMG]http://img187.imageshack.us/img187/3681/1001100qr7.th.jpg[/IMG][/URL]
- la fibre de verre, la pate a buller, la resine et le catalyseur : [URL=http://img187.imageshack.us/my.php?image=1001101co0.jpg][IMG]http://img187.imageshack.us/img187/7329/1001101co0.th.jpg[/IMG][/URL]
- et enfin le matic de finition : [URL=http://img147.imageshack.us/my.php?image=1001102ng4.jpg][IMG]http://img147.imageshack.us/img147/7089/1001102ng4.th.jpg[/IMG][/URL]

Apres un premier poncage au 40 a sec pour enlever la peinture rouge on arrive a ca (ca fait deja un peu plus propre lol) :
[URL=http://img209.imageshack.us/my.php?image=1001061jo1.jpg][IMG]http://img209.imageshack.us/img209/5258/1001061jo1.th.jpg[/IMG][/URL] [URL=http://img187.imageshack.us/my.php?image=1001063tq1.jpg][IMG]http://img187.imageshack.us/img187/7522/1001063tq1.th.jpg[/IMG][/URL]

Puis on descend un peu pour un poncage a 80 a sec pour avoir une surface deja quasi lisse:
[URL=http://img257.imageshack.us/my.php?image=1001067gx1.jpg][IMG]http://img257.imageshack.us/img257/9074/1001067gx1.th.jpg[/IMG][/URL]

C'est la qu'on voit un peu plus les degats qui n'etait pas visible sous cette couche de peinture et les degats que j'ai fait (1ere photo) :
[URL=http://img143.imageshack.us/my.php?image=1001068bp6.jpg][IMG]http://img143.imageshack.us/img143/6758/1001068bp6.th.jpg[/IMG][/URL] [URL=http://img473.imageshack.us/my.php?image=1001069ee1.jpg][IMG]http://img473.imageshack.us/img473/2230/1001069ee1.th.jpg[/IMG][/URL] [URL=http://img291.imageshack.us/my.php?image=1001070rw4.jpg][IMG]http://img291.imageshack.us/img291/3892/1001070rw4.th.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://img185.imageshack.us/my.php?image=1001071wv4.jpg][IMG]http://img185.imageshack.us/img185/317/1001071wv4.th.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://img294.imageshack.us/my.php?image=1001072yg1.jpg][IMG]http://img294.imageshack.us/img294/214/1001072yg1.th.jpg[/IMG][/URL] [URL=http://img80.imageshack.us/my.php?image=1001073ms6.jpg][IMG]http://img80.imageshack.us/img80/6863/1001073ms6.th.jpg[/IMG][/URL]

Une fois le poncage fini il faut faire les decoupe pour virer le maximum d'element fissuré ou cassé :
[URL=http://img513.imageshack.us/my.php?image=1001077zr8.jpg][IMG]http://img513.imageshack.us/img513/9900/1001077zr8.th.jpg[/IMG][/URL] [URL=http://img513.imageshack.us/my.php?image=1001075sg2.jpg][IMG]http://img513.imageshack.us/img513/1369/1001075sg2.th.jpg[/IMG][/URL] [URL=http://img144.imageshack.us/my.php?image=1001078tg2.jpg][IMG]http://img144.imageshack.us/img144/3554/1001078tg2.th.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://img155.imageshack.us/my.php?image=1001079td8.jpg][IMG]http://img155.imageshack.us/img155/50/1001079td8.th.jpg[/IMG][/URL] [URL=http://img155.imageshack.us/my.php?image=1001080nz5.jpg][IMG]http://img155.imageshack.us/img155/7494/1001080nz5.th.jpg[/IMG][/URL]

Ensuite viens la partie resine et fibre de verre.
Certain me diront mais a quoi sert le double face ?? En fait il faut coller un bout de scotch pour maintenir les elements et mettre un autre bout du coté de la fibre pour mieux pouvoir decoller. Et la pate a buller permet d'eviter la formation de bulle entre la decoupe et la fibre.
[URL=http://img156.imageshack.us/my.php?image=1001087we3.jpg][IMG]http://img156.imageshack.us/img156/1900/1001087we3.th.jpg[/IMG][/URL] [URL=http://img208.imageshack.us/my.php?image=1001091qj8.jpg][IMG]http://img208.imageshack.us/img208/9225/1001091qj8.th.jpg[/IMG][/URL] [URL=http://img170.imageshack.us/my.php?image=1001092hz5.jpg][IMG]http://img170.imageshack.us/img170/3530/1001092hz5.th.jpg[/IMG][/URL] [URL=http://img260.imageshack.us/my.php?image=1001093ep4.jpg][IMG]http://img260.imageshack.us/img260/601/1001093ep4.th.jpg[/IMG][/URL]

Ne sachant pas si j'allait bien m'en sortir j'avais laissé de coté les deux elements les plus abimé mais je les ai aussi decoupé et fibré :
[URL=http://img260.imageshack.us/my.php?image=1001094oa1.jpg][IMG]http://img260.imageshack.us/img260/225/1001094oa1.th.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://img237.imageshack.us/my.php?image=1001095mi4.jpg][IMG]http://img237.imageshack.us/img237/5856/1001095mi4.th.jpg[/IMG][/URL]

J'ai été un peu arreté ce matin par le pluie alors que j'avais quasiment fini tous ce qui etait fibre.
Il me reste plus qu'a poncer avec demel les endroits ou la fibre a recouvert les parties existante. En effet cela forme une boursouflure. Je mettrais prochainement des photos de l'ensemble des elements fini d'etre fibré.
Il me reste plus qu'a appliqué la resine de finition, poncage, appret et encore poncage et enfin peinture....
BX TRD Turbo 239 000 km année 89 noir
BX 19 TRD 267 000 km année 85 rouge bordeaux (ma titine )
BX TZD Turbo 260 000 km
BX RD Turbo (pour pieces sans CG)
BX 19 TRD (marche nickel mais pas de CG)
BX 19 GTi année 91
environ 6 Cx (pour pieces)
2 Cx GTi
1 Cx break ie
1 Cx 25 Turbo D
2 Cx 25 D
1 DS
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2

Salut!

Bon début de post, vivement la suite. Une petite remarque cependant, as tu pensé a "débuller" après la pose de la fibre juste avant de laisser sécher? En effet en séchant, si tu l'a pas fait, tu risques de voir apparaitre des bulles, de ce fait quand tu ponceras pour enlever les boursouflures, ca risque de laisser apparaitre des trous....

Bon courage pour la suite.
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

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phoz182 (./2) :
Salut!

Bon début de post, vivement la suite. Une petite remarque cependant, as tu pensé a "débuller" après la pose de la fibre juste avant de laisser sécher? En effet en séchant, si tu l'a pas fait, tu risques de voir apparaitre des bulles, de ce fait quand tu ponceras pour enlever les boursouflures, ca risque de laisser apparaitre des trous....

Bon courage pour la suite.


Comment ca ! !
J'ai effectivement quelques petites bulles qui sont apparu mais je pensais qu'elle serait comblé lors de la pose du matic de finition ???
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Salut !

N'étant pas un doué en fibre, je vais zieuter ce post avec attention ! top

Mais j'ai une question, quand est-ce que tu utilise le pot de nutella ??


dehors
BX 16Soupapes Gris Dolmen Clim, Cuir, 6HP AM92
XM V6.24 Exclusive (une vraie) vert vega AM91
Xantia TurboD VSX vert vega AM95

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rejuju (./3) :
J'ai effectivement quelques petites bulles qui sont apparu mais je pensais qu'elle serait comblé lors de la pose du matic de finition ???


Effectivement, mais en principe le mastic de finition ne sert pas a boucher les "gros" trous générés par les bulles d'air, mais simplement à lisser la surface et a égaliser les petits manques...
Je sais que c'est comme ca qu'on fait, mais je ne veux pas non plus être désagréable, ce n'est pas le but.
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Non je ne me mets pas en colere. Toute critique est bonne a prendre surtout que c'est la premiere fois mais je n'ai pas de gros trou simplement des petits et encore a seulement 2 ou 3 endroits.

Le beau temps et re-apparu et j'en ai profité pour prendre quelques photos :
[URL=http://img156.imageshack.us/my.php?image=1001103du9.jpg][IMG]http://img156.imageshack.us/img156/4518/1001103du9.th.jpg[/IMG][/URL] [URL=http://img149.imageshack.us/my.php?image=1001104kf7.jpg][IMG]http://img149.imageshack.us/img149/5135/1001104kf7.th.jpg[/IMG][/URL] [URL=http://img408.imageshack.us/my.php?image=1001105rb7.jpg][IMG]http://img408.imageshack.us/img408/7928/1001105rb7.th.jpg[/IMG][/URL] [URL=http://img408.imageshack.us/my.php?image=1001106vv5.jpg][IMG]http://img408.imageshack.us/img408/7168/1001106vv5.th.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://img254.imageshack.us/my.php?image=1001108yf3.jpg][IMG]http://img254.imageshack.us/img254/1071/1001108yf3.th.jpg[/IMG][/URL] [URL=http://img168.imageshack.us/my.php?image=1001109pu1.jpg][IMG]http://img168.imageshack.us/img168/2554/1001109pu1.th.jpg[/IMG][/URL]

Par contre fabien comme tu a l'air de t'y connaitre un peu.
Dois-je reponcer un peu a la main avant de mettre la mastic de finition ??
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Si les trous ne sont pas tros gros, y'a pas de probleme pour que le mastic les bouche sans pour autant que la structure soit fragilisée, dans ton cas je m'apercois que tu n'as pas trop abusé de la fibre (tant mieux) non le débullage n'est pas obligatoire pour un bon résultat (sur grande surface, un débullage oublié, c'est la cata...des bulles partout, une résistance du matérieux inégale suivant les endroits et inévitablement apparition de fissures lors de la pose)

Là ton travail est propre, ce que je te conseilles de faire, c'est de poncer avant de mastiquer car tes surfaces on une rugosité inégale donc l'accroche du mastic ne sera pas la meme partout.

Il faut que tu ponces (a sec) avec du grain 180 / 200 c'est à dire ni trop gros ni trop fin, ca va te permettre d'égaliser et de gommer/diminuer les défauts les plus importants. Il ne faut bien sur pas trop poncer pour ne pas affaiblir ce que tu viens de renforcer, il faut donc s'armer de patience et y aller en douceur. Une fois ton poncage terminé, tu auras une rugosité homogène sur toute la surface (c'est le plus important). La tu passe une éponge humide de maniere a récupérer toute la poussière. Tu laisse sécher (j'espere que tu as le soleil avec toi...pas de seche cheveux ou autre...trop brutal) et tu peux mastiquer.

Evite de vouloir aller trop vite là aussi, pas de gros paté de mastic pour boucher les trous, faut y aller avec de faibles épaisseurs pour garder de l'élasticité.De toute facon t'auras pas besoin d'épaisseur si tu as bien géré les étapes Fibre et Poncage.

Lorsque le masticage sera fini et sec poncer au 400 puis 600 a l'eau et mettre une couche d'appret spécial plastique et puis peindre de la couleur définitive.


En tout cas tu m'as l'air bien parti là!

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Merci fabien pour tes conseils,

Je pense que je dois avoir encore un ou deux petits endroit où il faut que je m'y remette car je suis pas satisfait.
Il y a trop d'epaisseur a combler a mon gout et un endroit ou ca a l'air tres fragile.
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content de voir que mes bas de caisses vont retrouver une seconde jeunesse !!!

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willcoyote (./9) :
content de voir que mes bas de caisses vont retrouver une seconde jeunesse !!!


Tu vas meme plus les reconnaitre. En tout cas il se font bichonner en ce moment. lol
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a lala la fibre avec son odeur ces pinceaux tous dures.....mais bon boulot a toi et bon courage

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Beaucoup mieu présenté que le mien ou j'ai pas toutes ces photos grin

Nickel Juju wink
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Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

13

Tony45 (./12) :
Beaucoup mieu présenté que le mien ou j'ai pas toutes ces photos grin

Nickel Juju wink


Comme ca nos deux post vont se completé wink
De plus tu n'a pas eu a faire tout ca ! ! !
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phoz182 (./7) :
Là ton travail est propre, ce que je te conseilles de faire, c'est de poncer avant de mastiquer car tes surfaces on une rugosité inégale donc l'accroche du mastic ne sera pas la meme partout.


J'ai poncé au 120 et je trouve que la surface est trop lisse.
Il faut bien que j'applique le mastic de finiton sur une surface rugueuse. Si c'est le cas je dois repass au 80 ???
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Effectivement si 120 c'est trop fin passe au 80, mais je ne conseilles pas de passer au 50 sinon tu risque d'avoir besoin de plus de mastic et de trop fragiliser la structure par endroits.

Bon courage! montre nous des photos a l'occasion, j'ai envie de voir ce que ca donne.
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phoz182 (./15) :
Effectivement si 120 c'est trop fin passe au 80, mais je ne conseilles pas de passer au 50 sinon tu risque d'avoir besoin de plus de mastic et de trop fragiliser la structure par endroits.

Bon courage! montre nous des photos a l'occasion, j'ai envie de voir ce que ca donne.


Merci fabien je vous montrerais des photos avant et apres mastiquage. En tout cas je suis super content de moi pour l'instant. C'est pas parfait mais presque ! ! lol
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rejuju (./16) :
Merci fabien je vous montrerais des photos avant et.....


C'est Fabrice.... (j'ai vu depuis plusieurs post Fabien, je pensais qu'il allait te le dire de lui même... lol)

grin
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

18

Hogo44 (./17) :
C'est Fabrice.... (j'ai vu depuis plusieurs post Fabien, je pensais qu'il allait te le dire de lui même... lol.gif )


c'est vrai effectivement, mais j'avais pas fait attention...donc oui. Moi c'est Fabrice!
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phoz182 (./18) :
Hogo44 (./17) :
C'est Fabrice.... (j'ai vu depuis plusieurs post Fabien, je pensais qu'il allait te le dire de lui même... lol.gif )


c'est vrai effectivement, mais j'avais pas fait attention...donc oui. Moi c'est Fabrice!

lol
dehors

Mais tu veux pas t'appeller fabien ....Fabrice c'est bien aussi.
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Fabrice de Nice... Heu... de Toulouse! lol
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Nantes (44)...

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[début HS] C'est saucisse de toulouse qu'on dit!

Et Fabrice de Nice, d'ailleurs le fillot de ma copine m'apelle comme ca! allez savoir pourquoi! [fin HS]
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intéressant ce post!!! il sera utilisé à bon essient quand j'attaquerai les bas de portes de mon char d'assaut gni d'autant qu'en plus j'ai le spécialiste es fibre à 20mn de chez moi, hein Fabrice wink !!!

bonne continuation Rejuju en tout cas !!!
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

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CB Mat (./22) :
le spécialiste es fibre à 20mn de chez moi, hein Fabrice wink.gif !!!


On va s'amuser...mais a priori on aura moins de travail que Julien, mais ca sera plus compliqué car il manque des gros bouts par endroits.
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phoz182 (./23) :
CB Mat (./22) :
le spécialiste es fibre à 20mn de chez moi, hein Fabrice wink.gif !!!


On va s'amuser...mais a priori on aura moins de travail que Julien, mais ca sera plus compliqué car il manque des gros bouts par endroits.


Je dirait que c'est plus facile mais c'est aussi plus fragile. Il va falloir le faire en plusieurs fois...et pas hesiter a couper ce qui est suspect ou fragile.
BX TRD Turbo 239 000 km année 89 noir
BX 19 TRD 267 000 km année 85 rouge bordeaux (ma titine )
BX TZD Turbo 260 000 km
BX RD Turbo (pour pieces sans CG)
BX 19 TRD (marche nickel mais pas de CG)
BX 19 GTi année 91
environ 6 Cx (pour pieces)
2 Cx GTi
1 Cx break ie
1 Cx 25 Turbo D
2 Cx 25 D
1 DS
1 Peugeot 403
1 vieille Mercedes



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25

rejuju (./24) :
Je dirait que c'est plus facile mais c'est aussi plus fragile. Il va falloir le faire en plusieurs fois...et pas hesiter a couper ce qui est suspect ou fragile.


disons qu'il va falloir couper proprement les partie abimées, fabriquer les parties neuves de remplacement en résine de la bonne taille et assembler l'ensemble. on ne peut pas faire une réparation directe, ca risque de trop ce voir.
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

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quand tu dis qu'il y a de gros bout en moins cad ???
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c'est un morceau de 5cm*5 cm sur le pc avant qui est arraché. pareil sur la protection latérale de la porte conducteur : 4cm* 10 cm.
bref il va faloir disquer ca proprement pour avoir une bonne base, faire un gabarit en bois du morceau, et recréer la partie manquante en fibre a partir de ce gabarit.
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en fait, le morceau manquant du PC je l'ai (dans la boite à gants) , et pour la porte j'ai un autre panneau complet qui est en train de casser au même endroit à la pliure... donc il doit rester juste un ou deux endroit où il manque de la matière mais ce ne sont que de petits chocs (pare chocs arrière par exemple)

mais avant de réparer le pare choc, il faut que je démonte l'anneau de traction pour le redresser, il est à l'horizontal, et c'est certainement lui qui est la cause du bris du pare chocs avant...
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

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ok alors il n'y auras plus qu'a consolider tout ca à la fibre....c'est plutot une bonne nouvelle.
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Tu aurait des photos de la porte CB Mat ??

En ce moment moi c'est en attente a cause du temps ! !
En espérant qu'il fasse beau ce weekend ! ! !
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