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Bonjour à tous,

j'ai un problème avec ma BX 1.9d de 1991 : quand je démarre, le fil de masse entre la batterie et la carosserie chauffe et fond. Et mon démarreur tourne lentement comme si la batterie était à plat.

Est-ce que quelqu'un a déja eu un problème similaire, ou quelqu'un a-t-il une solution à me proposer ?

La batterie est neuve et j'ai changé le démarreur pour un d'occasion très récemment car j'avais le même problème, mais rien n'y fait.

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Tu dois avoir un court circuit sur un des éléments moteur...

En changeant le démarreur, les fils de l'alternateurs ont étés bien remis??

Tu as quelque chose en court jus au moment ou tu fais tourner le démarreur (si ça s'arrête bien après le démarrage, quand tu relache la clef...)

En tout cas trouve la panne rapidement car un court circuit est le meilleur moyen de mettre le feux à une voiture, sans vouloir te faire peur...sad

Cherche du coté du démarreur...

Le soucis de cable fondu étati là avant le changement de démarreur? Ou est-ce apparu après et tu avais juste des problème de "lenteur de rotation" du démarreur avant???

Il n'y a pas un cache qui a sauté quelque part et qui ferait toucher le cable d'alim du démarreur au moteur?

Il faut que tu teste avec un autre démarreur pour voir si c'est pas celui que tu as monté qui est en court-circuit...

En tout cas le seul +qui arrive et qui peu tenir si il y a un court jus coté moteur, c'est celui de l'alim du démarreur, car c'est celui qui est très gros.

Ou alors tout simplement le fil de masse qui a été mis est trop petit pour l'intensité de démarrage.... ça tu peux le voir en démontant le cable de masse, et en le remplaçant par un GROS cable de démarrage pour GROS moteur diesel ou pour camion (min 16ou 20 carré, pas un 4² à 5 euros de chez leclerc...Moi j'ai pris dans la grande distribution, certe, mais de la grosse section, qui ne font pas quand on a besoin de faire démarrer un mazout...wink). Tu mets les pinces croco entres les deux points de fixation du cable de masse habituel, ou entre a fixatiode la masse sur le moteur et ton 6 batterie, si le GROS cable chauffe, c'est qu'il y a vraiment un court jus, qu'il faut trouver rapidement avant de jouer au barbecue avec ta tendre BX...
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

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Si c'est un diesel ou turbo diesel, moi j'ai eu le cas deux fois.

Et j'ai identifié le soucis, responsable l'alternateur.

Dans l'immédiat tu n'a peut être pas le témoin qui s'allume sur le tableau de bord à moins que la lampe soit grillée.

Mais test un autre alternateur, recharge bien ta batterie et voit ensuite.

RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

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Il se peut aussi que la tresse soit mal sertie à la cosse, il en résulte un échauffement local au niveau du mauvais contact.
BX TRD TURBO 1989 450000km (Sono, régulateur)
Soyez autodidactes, n'attendez pas que la vie vous donne des leçons

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La tresse est bien sertie, j'ai vérifié.

Je vais vérifier du coté de l'alternateur. Mais est ce que le court circuit ne serait pas permanent si ça venait de là ?
Ca le faisait avant que je change le démarreur...

Pour moi, si le problème venait de l'alternateur ou du démarreur, la tresse qui fondrait, c'est celle entre la batterie et le moteur, alors que moi, c'est celle entre la batterie et la caisse qui fond.

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latitemarix (./5) :
Pour moi, si le problème venait de l'alternateur ou du démarreur, la tresse qui fondrait, c'est celle entre la batterie et le moteur, alors que moi, c'est celle entre la batterie et la caisse qui fond.


Vérifie aussi qu'entre la batterie et le moteur, et entre la batterie et la caisse, tout soit bien relié.

Je m'explique ça pourrais être que plus rien ne pass sur la tresse que tu nomme entre la batterie et le moteur parcequ'elle est désertie par exemple, et que tout le courant passe par la tresse entre le moteur et la caisse et la fasse ainsi chauffer car elle n'est pas prévue pour ça... wink

Mais tu dois avoir un soucis d'alterno a mon avis...
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sans doute l'excitation de l'arterno en court jus. Le meilleur moyen de vérifier, c'est de débrancher l'alternateur, charger ta batterie et démarrer. Tu verras bien si le phénomène se reproduit ou pas. En tout cas ne continue pas comme ca car ca pourrais mal finir (batterie qui te pete à la tronche ou incendie...) bref si t'as des doutes et que tu as pas le temps de faire ce test tout de suite, démontes la batterie de la voiture ou débranche la simplement...le 14 juillet c'est pas tout de suite.
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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c'est la tresse entre batterie et bloc moteur qui doit être dévissée ou manquante et ainsi toute l'intensité passe par la tresse carrosserie d'ou échauffement et fumée
il est interdit d'interdire !

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Sudbix (./8) :
c'est la tresse entre batterie et bloc moteur qui doit être dévissée ou manquante et ainsi toute l'intensité passe par la tresse carrosserie d'ou échauffement et fumée


ça me rassure on est deux avec la même idée!

Sinon comme Fabrice le dit, tenter en débranchant l'alterno, mais par contre il faut faire attention de le débrancher la COSSE du + BATTERIE, débrancher l'alterno et isoler le connecteur (cosse avec trou de 8), et après seulement relier la cosse + au + batterie.

Car sinon tu aura une cosse nue reliée au + batterie, et là c'est 14 juillet, ou feu de la St jean... roll
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Non à tous les coups c'est la tresse entre batterie et bloc moteur et la tresse entre caisse et batterie est loin de pouvoir supporter les ampérages demandés par le démarreur ... voici pourquoi elle fond ... pour vérifier si tu as un cable de démarrage branche le entre moins de la batterie et moteur et tente de démarrer tu verras bien si ton démarreur a repris sa vitesse normale
il est interdit d'interdire !

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Sudbix (./10) :
Non à tous les coups c'est la tresse entre batterie et bloc moteur et la tresse entre caisse et batterie est loin de pouvoir supporter les ampérages demandés par le démarreur ... voici pourquoi elle fond ... pour vérifier si tu as un cable de démarrage branche le entre moins de la batterie et moteur et tente de démarrer tu verras bien si ton démarreur a repris sa vitesse normale

Hogo44 (./2) :
Ou alors tout simplement le fil de masse qui a été mis est trop petit pour l'intensité de démarrage.... ça tu peux le voir en démontant le cable de masse, et en le remplaçant par un GROS cable de démarrage pour GROS moteur diesel ou pour camion (min 16ou 20 carré, pas un 4² à 5 euros de chez leclerc...Moi j'ai pris dans la grande distribution, certe, mais de la grosse section, qui ne font pas quand on a besoin de faire démarrer un mazout...wink). Tu mets les pinces croco entres les deux points de fixation du cable de masse habituel, ou entre a fixatiode la masse sur le moteur et ton 6 batterie, si le GROS cable chauffe, c'est qu'il y a vraiment un court jus, qu'il faut trouver rapidement avant de jouer au barbecue avec ta tendre BX...

Hogo44 (./6) :
latitemarix (./5) :
Pour moi, si le problème venait de l'alternateur ou du démarreur, la tresse qui fondrait, c'est celle entre la batterie et le moteur, alors que moi, c'est celle entre la batterie et la caisse qui fond.


Vérifie aussi qu'entre la batterie et le moteur, et entre la batterie et la caisse, tout soit bien relié.

Je m'explique ça pourrais être que plus rien ne pass sur la tresse que tu nomme entre la batterie et le moteur parcequ'elle est désertie par exemple, et que tout le courant passe par la tresse entre le moteur et la caisse et la fasse ainsi chauffer car elle n'est pas prévue pour ça... wink

Mais tu dois avoir un soucis d'alterno a mon avis...


smile On est d'accord alors ! top
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un souci d'alternateur se manifesterait dés la mise du contact lorsque la tension d'excitation est maximale ou même des le branchement de la batterie sur l'auto vu que le + alternateur est toujours relié à la batterie
il est interdit d'interdire !

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Oui pardon pour la dernière ligne... !
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oui effectivement sudbix tu dois avoir raison, j'ai mal lu le premier message ce qui fait que j'ai confondu la tresse de masse du capot avec celle de la batterie...quel c**! Du coup je suis effectivement de votre avis. Tresse de masse de batterie qui fait pas bien son boulot.
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Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love: