1

HI,

J'ai fait un jeu en TIbasic, et je voudrais faire une interface en niveau de gris à partir d'une image sur mon PC, ... et je ne sais pas comment faire.
Est-ce quelqu'un pourrait m'indiquer les principales étapes...
Merci.

2

Pour les niveaux de gris en BASIC, il faut utiliser flib, mais c'est très limité.
Tu veux affichier juste une image, ou bien que tout le jeu soit en nvg ?

3

je veux bien aider, si ton jeu est un rpg like, MiaM est là !
avatar
納 豆パワー!
I becamed a natto!!!1!one!

4

Pour ne pas être obligé d'attendre trop de questions//réponses, je complete le post de Jackie :

Si tu ne veux qu'afficher une image en niveaux de gris, flib (ou vertel grin) peut t'aider, si tu veux faire tout le jeu en niveaux de gris c'est impossible.
avatar
All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

5

Et pour traduire une image bmp ou autre en deux image PIC, il faut la mettre en nvg et à la bonne taille. Pour la mettre en nvg et la reduire, utilise psp ou photoshop. Commencer à baisser sa resolution (size dans psp) avec le filtre bilinéaire. Ensuite, met la en nvg (256, par exemple) en utilisant una diffusion (pas par couleur la plus proche) et sauvgardes là. Ensuite, tu télécharge iStudio. Ouvre l'image, change éventuellemnt le contraste... et sauvegarde là en .ASM sans compression. Ensuite, dans le pack de FLib, il y a un petit utilitaire qui permet de changer une image en nvg .ASM en deux image PIC. Il y a toute la doc dans le pack, tu dvrais pouvoir t'en sortir avec. Cette partie est VRAIMENT la plus chiante. En gros, faut que tu ouvres le fichier d'exemple avec TI-GCC et que tu remplace l'image d'exemple par l'image ASM (il faut pas oublié de modifier les notation ASM en C). Ensuite, tu compile le fichier et tu l'envois sur ta calc. Tu le démarre et, normalement, il devrait créer deux image au format PIC.
avatar
Membre fondateur de la Ligue Anti-MacIntoc
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Un expert est quelqu'un qui en sait de plus en plus sur de moins en moins
de choses, jusqu'à ce qu'il connaisse absolument tout à propos de rien.

6

Je ne fais pas tout le jeux en niveau de gris mais seulement "l'image de présentation"

qu'est ce que c'est un "rpg like" ? (je sais j'ai pas beaucoup de vocabulaire!).

Et merci pour tes explications MacIntoc. (je vais essayer)top

7

RPG=Role Playing Gam en français jeux de role c'est un jeu dans lequel tu incarne un personnage que tu guide tout au long d'une quêtegrin
Plis fòs ba pengwen là !

mon site: http://www.slubman.info/
partie GP32: http://www.slubman.info/gp32
partie TI: http://www.slubman.info/ti

8

Mais qui quête ?
Miaou !

9

roll

10

halalala!
ya encore un truc que je comprend pas..
le programme en C dans le pac flib qui permet de faire les images au format pic,

static unsigned long plan0[] = {0, 32, 0, 32, 0xFFFFFF2F, etc...};

à quoi correspondent vraiment les quatres premiers chiffres?
avec moi parfois ça marche, et parfois ca marche pas ! alors à mon avis ya un truc que je saisie pas...

si par exemple on avait une images de 50 pixels de large et et 40 pixels de hauteur , ça donnerait quoi dans le code source du prog?!

Merci de m'aider... confusconfus

11

plutot ds la rubrique C cette question non ?

12

Oui je sais mais c'est en rapport avec la première question que j'ai posé dans ce sujet.

13

peut-être mais c pas ici qu'on va te répondre à une question sur le C
avatar
All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

14

ca c sûr...

15

>MacIntoc: En gros, faut que tu ouvres le fichier d'exemple avec TI-GCC et que tu remplace l'image d'exemple par l'image ASM (il faut pas oublié de modifier les notation ASM en C).

Au lieu de convertir ça à la main, tu enregistres sous forme de fichier binaire avec ImageStudio et tu utilises ttbin2hex sur ce fichier binaire.

>maxef:
>static unsigned long plan0[] = {0, 32, 0, 32, 0xFFFFFF2F, etc...};
>
>à quoi correspondent vraiment les quatres premiers chiffres?
>avec moi parfois ça marche, et parfois ca marche pas ! alors à mon avis ya un truc que je saisie pas...

fichier PIC = structure BITMAP + PIC_TAG.
Donc cf. http://tigcc.ticalc.org/doc/graph.html#BITMAP.
Les 4 premiers chiffres sont:
* 0, 32: hauteur (nombre de lignes) - c'est codé sur 2 octets, donc le premier est toujours 0 (la hauteur d'un fichier PIC ne devrait pas dépasser 128, donc est toujours <256) et le deuxième contient la hauteur
* 0, 32: largeur (nombre de colonnes) - c'est codé sur 2 octets, donc le premier est toujours 0 (la largeur d'un fichier PIC ne devrait pas dépasser 240, donc est toujours <256) et le deuxième contient la largeur
D'ailleur, ce n'est valable que pour un tableau unsigned char. Donc ton code est faux! Correct:
static unsigned char plan0[] = {0, 32, 0, 32, 0xFF, 0xFF, 0xFF, 0x2F, etc...};
ou:
static unsigned short plan0[] = {32, 32, 0xFFFF, 0xFF2F, etc...};
ou:
static unsigned long plan0[] = {(32L<<16)+32L, 0xFFFFFF2F, etc...};
ou:
static unsigned long plan0[] = {0x200020, 0xFFFFFF2F, etc...};

>si par exemple on avait une images de 50 pixels de large et et 40 pixels de hauteur , ça donnerait quoi dans le code source du prog?!

static unsigned char plan0[] = {0, 40, 0, 50, ...}
ou:
static unsigned short plan0[] = {40, 50, ...}
ou:
static unsigned long plan0[] = {(40L<<16)+50L, ...};
ou:
static unsigned long plan0[] = {0x280032, ...};
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

16

plus détaillé tu meurt!

17

malheureusement ca ne facilite pas la compréhension, mais bon, je m'en fou c'est du C