1

Ben voilà, c'était ça le sujet de l'épreuve d'Histoire à l'ENS Ulm Lettres cette année.
J'étais complètement mort, j'ai roupillé sur ma copie. Mais bon, je ne voulais déjà pas intégrer en première année, et depuis que Mou² m'a fait la visite guidée qui va bien (que je n'ai même pas remercié publiquement, donc merci Moumou !), j'ai eu encore moins envie d'intégrer. Autant dire qu'on y va plus pour rigoler, parce que c'est gratuit, et surtout parce que c'est obligatoire.

J'ai eu un vague souvenir du discours d'Hippo sur les familles toussa, mais comme tout était très vague ce matin là, j'ai développé mes propres conclusions. En dehors de la problématique, j'en ai déduit que la principale évolution de la famille dans la société entre la Troisième République et la chute du communisme se trouvait dans la reconnaissance du célibat. Par exemple, je crois que la famille monoparentale n'est apparue dans les termes que vers la fin des Trente Glorieuses.

Un autre argument que j'ai avancé dans ma dissertation mais dont je ne suis absolument pas sûr était l'évolution du "centre" de la famille. Sous la Troisième République, l'enfant est au centre des considérations (avec toutes les mises à jour de l'école, les lois qui protègent les enfants en cas de divorce etc...). La Première Guerre Mondiale place la femme dans un autre rôle que le sien puisqu'elle la propulse, même par la loi, au rang d'autorité masculine.
En instaurant la fête des mères en 1920 ou en 1926, l'Etat tente de replacer la femme dans son rôle de mère, et non d'autorité paternelle, mais échoue. C'est le début d'une suite de renvendications qui vont aboutir dans les années 70 par l'émergence d'un féminisme marqué, ainsi que d'une famille bipolaire.

Bien sûr, il est parfaitement possible que je me sois planté, mais j'aimerai avoir quelques avis (et quelques pavés) de votre part smile

Et demain, philo...
J'ai les bonbons qui collent au papier.

Adoptez le http://www.sodomyth.com/ Way of Life

2

sérieusement t'as encore moins envie d'intégrer depuis que t'es venu ? pourquoi ?
avatar
I'm on a boat motherfucker, don't you ever forget

3

Ca fait peur, ce grand cloitre en hiver fear Et puis Ernest me regardait bizarrement...
J'ai les bonbons qui collent au papier.

Adoptez le http://www.sodomyth.com/ Way of Life

4

mais non c'est sympa smile
avatar
I'm on a boat motherfucker, don't you ever forget

5

si c'est pour devenir comme moumou je comprends que ca lui ait fait peur tongue

6

Lolz. Non, c'est juste que ça me chante pas hehe Pour faire journaliste c'est pas nécessairement l'idéal, et puis je n'ai pas la motivation à tout bosser jusqu'à mon latin pour y arriver, alors que les IEP ou les ecoles de journalismes, c'est tellement plus ouver-cool !
La suite dans stage concours toussa, et !call Hippo tongue
J'ai les bonbons qui collent au papier.

Adoptez le http://www.sodomyth.com/ Way of Life

7

Pourquoi 1880 ? C'est bête, c'est à peu près quand Le Play est mort.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

8

Ce sont "les années 1880", donc c'est l'avènement de la Troisième République je pense...
J'ai les bonbons qui collent au papier.

Adoptez le http://www.sodomyth.com/ Way of Life

9

tu peux faire un IEP en plus de l'ENS ^^
avatar
I'm on a boat motherfucker, don't you ever forget

10

La IIIième c'est plutôt en 70 ou 75 mais bon. cheeky

Sinon, mon discours c'était sur les systèmes familiaux : un ensemble de valeurs (autoritaire, libérale, égalitaire, inégalitaire, exogame, endogame...) et une organisation concrète de la famille, qui se propage de génération en génération. Une particularité de la France, c'est que son territoire est partagé entre différents types familiaux très différents, voire même complètement antagonistes. La distinction fondamentale est entre une France du Nord et une France du Sud (en très gros, en fait c'est plus compliqué).

La famille nucléaire égalitaire (libérale, égalitaire) du nord est déjà décrite avec précision par Rousseau, avec ses implications politiques, dans Le contrat social.

La famille souche domine le sud, elle propage des valeurs d'autorité, d'inégalité (héritier unique), c'est le monde de la réforme protestante, du cadet de Gascogne, plus tard de la contre-révolution et du catholicisme conservateur.

Il y a aussi deux autres types en France, qui sont plus secondaires (famille nucléaire absolue (libérale, non égalitaire), et famille communautaire (autoritaire, égalitaire)).


C'est Le Play, un savant du XIXième siècle, un des précurseurs de la sociologie, qui a établi le premier cette typologie, inventé les termes de famille nucléaire et famille souche, et mesuré scientifiquement leur répartition dans l'espace. Il a notamment parfaitement noté le lien entre révolution française et famille nucléaire, contre-révolution et famille souche, même s'il a inversé le lien logique entre les deux variables (pour lui, c'est la Révolution qui détruisait les valeurs de la famille ; Le Play était un vieux crouton conservateur et contre révolutionnaire).
Le Play, isolé, a été longtemps oublié. Il a été redécouvert par l'école d'anthropologie historique (anglo-saxonne, avec notamment Peter Laslett comme chef de file) d'après guerre, et leur transfuge en france Emmanuel Todd.


A partir de ce point de vue, il doit être possible de faire une sorte de typologie, de portrait de ce que pouvaient être les familles, ou les conceptions de la famille, en France à partir de 1880, couplées avec des valeurs politiques ou religieuses.

1) L'anarchisme, l'union libre, l'indépendance rapide des enfants, l'égalité des frères, la maîtrise de la fécondité, la déchristianisation et la laïcité, dans Paris révolutionnaire.

2) Le communisme rural et la famille (communautaire) patriarcale, autoritaire et égalitaire, du Limousin ou d'ailleurs, la pratique du métayage.

3) La famille (souche) comme valeur fondamentale de la droite catholique, l'ethnocentrisme, l'hostilité à la république puis le républicanisme légitimiste, dans les provinces chrétiennes.

Par contre ça m'étonnerait qu'une telle présentation suffise à répondre au sujet, ce sont des valeurs anthropologiques profondes et il faut compléter ça par l'évolution politique et sociale concrète : la législation du divorce, de la contraception, etc...
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

11

Disons que la IIIème République s'ancre plus vers 1875 que 1870, et que 1879 marque la fin de l'Ordre Moral, donc on peut dire que les années 1880 sont l'avènement de cette république smile

Je n'avais pas pensé à une typologie, je suis parti sur un plan chronologique parce que je n'y connaissais rien, et surtout pour marquer les évolution et les relations entre la famille et la société. Mais ça aurait pu être intéressant en recherche liminare happy
On verra bien le résultat, en attendant, je devrais déjà en salle d'exam à l'heure qu'il est hehe
J'ai les bonbons qui collent au papier.

Adoptez le http://www.sodomyth.com/ Way of Life

12

Myth (./11) :
je suis parti sur un plan chronologique parce que je n'y connaissais rien

Tiens, ça me rappelle quelque chose, à moi aussi ... smile
avatar
Mind the gap ?