J'étais complètement mort, j'ai roupillé sur ma copie. Mais bon, je ne voulais déjà pas intégrer en première année, et depuis que Mou² m'a fait la visite guidée qui va bien (que je n'ai même pas remercié publiquement, donc merci Moumou !), j'ai eu encore moins envie d'intégrer. Autant dire qu'on y va plus pour rigoler, parce que c'est gratuit, et surtout parce que c'est obligatoire.
J'ai eu un vague souvenir du discours d'Hippo sur les familles toussa, mais comme tout était très vague ce matin là, j'ai développé mes propres conclusions. En dehors de la problématique, j'en ai déduit que la principale évolution de la famille dans la société entre la Troisième République et la chute du communisme se trouvait dans la reconnaissance du célibat. Par exemple, je crois que la famille monoparentale n'est apparue dans les termes que vers la fin des Trente Glorieuses.
Un autre argument que j'ai avancé dans ma dissertation mais dont je ne suis absolument pas sûr était l'évolution du "centre" de la famille. Sous la Troisième République, l'enfant est au centre des considérations (avec toutes les mises à jour de l'école, les lois qui protègent les enfants en cas de divorce etc...). La Première Guerre Mondiale place la femme dans un autre rôle que le sien puisqu'elle la propulse, même par la loi, au rang d'autorité masculine.
En instaurant la fête des mères en 1920 ou en 1926, l'Etat tente de replacer la femme dans son rôle de mère, et non d'autorité paternelle, mais échoue. C'est le début d'une suite de renvendications qui vont aboutir dans les années 70 par l'émergence d'un féminisme marqué, ainsi que d'une famille bipolaire.
Bien sûr, il est parfaitement possible que je me sois planté, mais j'aimerai avoir quelques avis (et quelques pavés) de votre part
Et demain, philo...
Et puis Ernest me regardait bizarrement...
Pour faire journaliste c'est pas nécessairement l'idéal, et puis je n'ai pas la motivation à tout bosser jusqu'à mon latin pour y arriver, alors que les IEP ou les ecoles de journalismes, c'est tellement plus ouver-cool !
