1

"Un sac contient 13 jetons indiscernables au toucher, 3 jetons noirs marqués A ; B et C et 10 jetons blancs numérotés de 1 à 10. On extrait simultanément 5 jetons au hasard.
On considère R : "Obtenir les 3 jetons noirs parmi les 5 jetons extraits" "

La correction dit P(R)=5/143 mais je trouve P(R)=1/1716...

Je comprend ce qu'ils ont fait (combinaison) mais ma méthode me semble plus logique (Arrangement, même si c'est surement faux parce que 1/1716, ça fait pas beaucoup !)

Donc si quelqu'un peut trancher et m'expliquer au passage...
Pitit problème...

2

je v voir ça en révisant mon controle de maths de lundi...


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3

bon, ben tu te fous de l'ordre, c'est le nombre qui compte...
si t'as A,B,C,2,3 ou 2,6,C,B,A ou B,7,A,1,C c la même chose non?
In many respects the Yoshi is like a beautiful woman. A man can come so enamoured that he bestows on her all his time, his energy and his fortune.
- Fred whipple, 1960

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4

oué, c'est comme au loto, on se fout de l'ordre des numéros (!=tiercé)

5

Bon, d'abord le nombre d'issues possibles:

le tirage est simultané, on utilise donc la formule de combinaisons:
Combinaison de p=5 éléments parmi n=13 éléments:

nCr(13,5)[ENTER] 1287 sur la TI

Il y a 1287 issues possibles pour un tirage simultané de 5 jetons


*Alors là j'ai pas trop compris le calcul du nombre de cas favorables, si qqn peut l'expliquer...*


On calcule le nombre de cas favorables:
Combinaison de (p-3)=2 éléments parmi (n-3)=10 éléments

nCr(10,2)[ENTER] 45

Ou alors faut faire la division directement:
nCr(10,2)/nCr(13,5) [ENTER]
 5
----
143


Fraction sous forme simplifiée....


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6

ouais, c'est ça... En fait j'ai compris aujourd'hui en faisant le cours.

Avant je faisais pour card(oméga)
première boule 13 possibilités
deuxième boule 12 " "
.
.
.
5 "" 9 ""

soit card(oméga)=13*12*...*9=nPr(13,5)

tirer 3 jetons noir c'est tirer 2 blancs parmi les 10, soit
premier jeton 10 possibilités
second jeton 9 possibilités

Donc P(r)=nPr(10,2)/nPr(13,5)=1/1716

Mais c'est pas bon comme raisonnement (d'ailleur je vois pas pourquoi..)
Suffit de connaitre et d'appliquer son cours !
Pitit problème...

7

pfff, g foiré mon contrôle....mourn

z'avez pas un trruc pr tt comprendre en amths ss couper sur mes heures d'ordi ??


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9

c niveau TS, ça ?


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10

Moi g eu 17 au controle sur les probas topoui
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I'm on a boat motherfucker, don't you ever forget

11

ouais, moi j'ai révisé les proba comme un fou et puis le controle : suite, complexes, étude de fonction, sans calculettes...
Pitit problème...

12

cec> Ca arrivesad

13

Encore ça va, ça fait un an et demi que je me suis désintoxiqué de ma 89, il y a 2 ans j'était totalement dépendant... j'aurais été très très mal !
Pitit problème...

14

çà me rappelle le DM d'une copine de TES à capet (senlis-oise) à la lettre...

t ou cec ??
Windows, ya mieux, mais c moins cher !!

15

ftp83
a écrit : c niveau TS, ça ?

Ca dépend. Il y a un peu de tout.
Autant certaines choses comme la définition des fonctions paires, impaires, est très simple, autant d'autres articles sont quasiment impossibles à comprendre, même pour un élève de prépa.

16

Au Vigan (gard), comme Cécilia... grin
Pitit problème...