1

8955.jpg

Made in Jamaica

Documentaire réalisé par Jerome Laperrousaz

France - 2006

Durée : 1h 50min

Synopsis :
Du ghetto au star system, Made in Jamaica expose le destin d'artistes exceptionnels. Le film présente, au travers des performances des pères du Reggae et des stars de la nouvelle génération rassemblés pour la première fois, la situation actuelle de cette île.Made in Jamaïca met en scène les leaders des mouvements Reggae et Dance Hall, et montre comment, de l'esclavage et de la misère, naît dans une île de moins de trois millions d'habitants un chant de révolte qui résonne aux quatre coins du monde.Le reggae est à la fois une musique de souffrance et d'espérance ; c'est le blues version Jamaïque.


Dans les salles depuis le 13 juin 2007.

Site officiel (ba, photo...) : http://www.madeinjamaica-lefilm.com/


Que dire de ce "documentaire" (vous comprendrez pourquoi je mets des guillemets en lisant la suite...)... décevant est le mot qui me vient tout simplement à l'esprit.

Pas de trame, montage proche du non sens, thèmes polémiques (et donc intéressants) passés sous silence.... voilà en gros ce que je reproche à ce film. Le réalisateur s'est fait plaisir, ça ce voit (images HD superbes, mise en scène clipesque des chansons...) mais il n'apporte finalement aucune réflexion.

Question de l'homophobie (en voie de disparition se défend-il) non soulevée...
Paradoxe du mouvement Dancehall, qui dénonce la violence en la prônant (!) pas explotée...
Opposition sans nuance entre Dancehall (avec Slackness à outrance) et Roots (bless Gregory Isaac, Bunny Wailer ou encore Beres Hammond), sans aborder réellement le mouvement Conscious (à part quelques savoureuses minutes avec Capleton).

Bref, connaisseurs (comme moi) y trouveront peu de choses intéressantes (je ne parle même pas du choix des chansons), à part, je le redis, l'esthétisme de l'ensemble très réussi, et les néophytes n'auront pas envie d'aller chercher plus loin...

Dommage

avatar