damnvoid (./1034) :
- tu t'es bien rendu compte que tu parles a un public majoritairement non initie, alors evite le name dropping (ce qui se concoit bien s'enonce clairement), ca fait peteux.
iwannabeasushi (./1063) :
Enfin qu'une banque short un actif, rien d'anormal tant que ce n'est pas de l'insider trading...
iwannabeasushi (./1067) :
Les banques perdent du fric avec les foreclosure, alors ce n'est pas du tout leur intérêt...
Hem...
iwannabeasushi (./1063) :
On ne peut pas accuser les banques de tous les maux, même si elles portent une part importante de responsabilité dans le déclenchement de la crise.
On n'accuse pas les banques de tous les maux, on accuse aussi les gouvernements (ou les différents pouvoirs, pour élargir ça à l'UE) de ne pas avoir cherché à protéger leurs citoyens de ces écarts (et ne ne pas s'en être protégés non plus), aveuglés par un miroir aux alouettes. On accuse les mêmes gouvernements d'avoir accepté de se placer sous le joug d'une économie qui n'est plus au service des Hommes mais au service d'une minorité (n'oublions pas que l'économie, originellement, est un outil destiné à faciliter les échanges... le reste est un cancer qui corrompt). On accuse toujours ces gouvernements d'avoir accepté une dérèglementation abusive (en signant un seing-blanc à l'OMC, en choisissant une politique économique européenne qui soit une non-politique, en supprimant les distinctions et l'imperméabilité entre les banques d'affaires et les banques pour monsieur et madame Michu, etc.).
Donc non, on n'accuse pas les banques de tous les maux. Plutôt un système qui s'auto-corrompt, où la collusion est telle qu'on ne sait même plus qui enfile l'autre en espérant (souvent à tord) y gagner le plus. Ce que tu présentes comme du donnant-donnant se termine en un perdant-perdant au niveau des structures ; seul une poignée d'individus tire (et comment !) son épingle du jeu. Et lorsqu'un de ces individus coule, ses coreligionnaires se ruent sur sa débouille encore chaude (cf. le cas Madoff).
iwannabeasushi (./1067) :
Enfin au cas où tu ne l'aurais pas remarqué nous sommes dans une économie ouverte, et le monde entier applique les règles économiques libérales via l'OMC (151 pays et plus de 90% du PIB mondial).
Ah ben voilà, je n'avais pas besoin de ma tirade : tu as très bien résumé le problème.