84Close86
SallyOn the 2011-06-26 at 02:41pm
Hippopotame (./78) :
Mais qu'à cela ne tienne : la notion d'opérateur est justement utile pour éviter ces petites emmerdes mathématiques, l'opérateur position 32187.png est défini de façon tout à fait rigoureuse et satisfaisante.
Euh, mais donc (il faudrait que je récupère mes livres de maths un de ces 4) d'après le théorème que tu cites plus haut il a bien des vecteurs propres, qui ne peuvent pas être des Dirac... c'est quoi du coup ?
Sinon, est-ce que les valeurs propres d'un opérateur hermitien sont toujours réelles ? edit : bah oui si <kψ|ψ> = <ψ|kψ> alors k est égal à son conjugué...

Bon sinon il y a toujours un élément qui me manque : comment on fait pour mesurer ? Je vois comment l'opération de mesure est définie dans la théorie (« mesurer » un observable signifie projeter la fonction d'onde sur un unique vecteur propre de cet observable, bon pourquoi pas même si c'est pas le sens que je donne à mesurer) mais concrètement ça correspond à quoi ? est-ce que c'est possible pour n'importe quel opérateur hermitien ?