1

J'ai reçu recement une paire de rétro électrique et comme je suis suis curieux de savoir comment ça marche et que je n'aurai le faisceau que dans 3 jours, j'ai fait des tests et j'en ai tiré un schéma simple qui permetra de diagnostiquer n'importe quel panne sur des retros electriques.

YpvP

Table véritée de fonctionnement :

UgrO


Shéma de la commande :
EnBM

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C'est pas mal d'avoir une electronicien passioné dans la bande!! wink

top

Merci du schéma! smile

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Merci Air-one ! top

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Saviez vous que la commande de rétro électrique était rétro éclairée? Seulement voilà les lampes sont soudées sur la carte électronique et les ampoules n'ont pas l'air d'être les mêmes que celle du tableau de bord.

Plus d'infos là dessus?
avatarDepuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

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Tu peux défaire les ampoule de tableau de bord de leur support et apres tu déplis les 2 pates et tu resoude.

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bonjour
merci, ça peut aider un jour !
ha, si toutes les revues techniques étaient complète !
jef64

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Je vais donner un complément par rapport à ce que je j'avais déjà écrit plus haut. Donc en fait j'ai voulu mettre un boitier de commande d'xm phase 1 qui ressemble comme 2 goutes d'eau à celle de bx. Ayant 2 rétros électriques j'ai été embête car ne trouvant pas de boitier de commande initialement prévu pour 2 rétro j'ai du modifié le tracé des pistes pour avoir la commande des 2 rétros. Beaucoup de BX n'ont que le rétro coté passager d'électrique et du coup le bouton de sélection ne sert à rien puisqu'il commande le même rétro dans n'importe quelle position.
Celui de Xm est donc bien prévu pour 2 rétros et en plus il est éclairé en vert au lieu de orange pour la BX.
Par contre électriquement parlant il y a une nuance puisque une fois branché cela fait comme si la commande haut était inversée avec la commande bas. Il m'en faut plus pour me décourager bien sûr grin .

Toutes mes modifs et relevé de tensions sont fait pour une commande dans cette position : oIYN

J'ai numéroté les broches ainsi pour mieux s'y retrouver dans mes explications : y49P

1 - +12V
2 - Fil maron des 2 rétros
3 - masse 0V

4 - blanc rétro 1
5 - blanc rétro 2
6 - noir rétro 2
7 - noir rétro 1

Tableau récapitulatif où l'on remarque la différence entre le boitier de bx et d'xm :

SCO3

Du coup je me suis dis comment faire pour rétablir un fonctionnement normal pour le boitier d'xm. En regardant il suffirai de permuter les 2 ligne haut/bas uniquement lorsque que l'on appuie sur haut ou bas.
J'ai donc branché un relais sur la broche 2 et sur ce qui correspond aux broches 4 ou 5 avant le sélecteur de rétro.
Le relais ne fonctionnera que lorsqu'il y aura un 12v et un 0V sur ses bornes ce qui correspond bien aux 2 lignes qui nous intéresse.
Et quand ce relais est actif il remplace les tensions de sortie de 0v vers 12v et visse versa.

Et pour finir après avoir une commande qui éclaire vert j'ai remplacé les 2 ampoules par 3 leds.

Schéma de la modif :
iQR7

Voilà le résultat :
QtEG

8

king
avatarDepuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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excellent!!!!! top
avatarAMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

10

à mettre dans les meilleurs "tuto" d'urgence !
super boulot !
miam
jef64

11

tromb Fichier joint : commutateur retro2.bmp

Bonsoir,plus facile,modification du commutateur d'origine...Trois coupures de circuit imprime(noir) et un strap(rouge)+separer les deux fils vert sur la prise

12

TONY58 (./11) :
Bonsoir,plus facile,modification du commutateur d'origine...Trois coupures de circuit imprime(noir) et un strap(rouge)+separer les deux fils vert sur la prise


J'avais déjà fait la modif aussi sur le boitier de BX, mais il éclaire en orange et moi je le voulais en vert. C'est noté dans mon post au dessus.
DMcz

Air-One (./7) :
Ayant 2 rétros électriques j'ai été embête car ne trouvant pas de boitier de commande initialement prévu pour 2 rétro j'ai du modifié le tracé des pistes pour avoir la commande des 2 rétros. Beaucoup de BX n'ont que le rétro coté passager d'électrique et du coup le bouton de sélection ne sert à rien puisqu'il commande le même rétro dans n'importe quelle position. Celui de Xm est donc bien prévu pour 2 rétros et en plus il est éclairé en vert au lieu de orange pour la BX.

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Je me suis aussi amusé à couper les pistes d'alim des ampoules coté ????? (il faut que je vérifie), et j'ai branché les retours avec le rhéostat central, lui-même sur un inverseur avec les veilleuses.

Mon voisin m'appelle "le zinzin". Il doit y avoir une raison grin


Philippe.

14

niquel tes explications!

Question: J'ai trouvé une commande de rétro d'XM dans une casse, je l'ai démonté et je viens de me rendre compte qu'il n'y a pas de rétroéclairage dessus alors que tu di que en principe c'est rétroéclairé vert....

comment ça se fais? comment passer du rétro éclairage orange au vert sur ma commande actuelle de BX?

Mercii

15

sur BX le rétroéclairage est orange et non vert!

sur XM la commande est toujours éclairée!
avatarBXsiste chevronné!

16

ouais je sais! je mattendais à un rétro éclairage vert mais quand je branche déja rien ne sallume et j'ai ouvert et ya aucune ampoule rien quoi .....

alors voilà

17

moi meme j'ai éssayer à mainte reprise mais la commande de retro d'xm est inversée haut et bas sinon pour ce qui est de l'éclairage orange ou vert ce n'est pas complexe ce sont des plastiques à l'intérieur de la commande qui donne la couleur de l'éclairage il suffit de la dépiotée et de changer les plasiques comme bon vous semble...

mais voila, je ne vient pas pour cela moi mon problème est que j'ai les retros dégivrants seulement du coté conducteur il n'y a plus qu'un point qui dégivre alors que normalement il y en a deux sur chaque rétros!!!

si vous voyez de quoi je parle...

sa doit donc etre un fil de déssouder mais dérrière le miroir; car j'ai regarder partout et je n'ai pas constater d'anomalies...

seulement ma question est comment accéder derrière ce miroir pour pouvoir ressouder???

MERCI DE ME DIRE VITE CAR L'HIVER APPROCHE ET MA PAUVRE MEMERE FAIT DODO DEHORS!!!!!! sad

18

mercedes (./17) :
moi meme j'ai éssayer à mainte reprise mais la commande de retro d'xm est inversée haut et bas sinon pour ce qui est de l'éclairage orange ou vert ce n'est pas complexe ce sont des plastiques à l'intérieur de la commande qui donne la couleur de l'éclairage il suffit de la dépiotée et de changer les plastiques comme bon vous semble...


Les plastiques se ressemblent mais ne sont pas identique, l'emplacement des contacts est différents, cela ne marche pas si l'on essaie de mettre un plastique vert d'xm sur un circuit imprimé de BX. C'est pour cela que j'ai fait une modification avec des petit relais pour avoir l'éclairage vert sur BX.

Pour ton problème se serais aussi intéressé pour savoir comment démonter un rétro électrique.

19

pam

20

salut, pour avoir acces, tu enleves la glace:
tu met la glace vers le haut et par l' ouverture en bas, tu passes un petit tournevis plat et tu pousses la languette(dans lebon sens!) et apres la glace s' enleve. tu as acces aux moteurs et tu vas voir les 2 fils de degivrages, mais si tu n' as qu' un coté de la glace qui fonctionne c' est que ta glace est hs.

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BONJOUR A TOUS LE MONDE
je cherche une schéma éléctrique pour une citroen BX 1984. merci à la vance

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hibabx16 (./21) :
BONJOUR A TOUS LE MONDE
je cherche une schéma éléctrique pour une citroen BX 1984. merci à la vance


Les schémas de la revue RTA sont très complets.

Deuche
avatar________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

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Bonsoir à tous, AirOne qu'as tu pris comme faisceau? Un faisceau de XM?
avatarIndenor, le meilleur ami de l'homme.

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J'ai fait mon propre faisceau. J'ai assez bien détaillé le câblage ci dessus.

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Merci de ta réponse, effectivement je cherche un max de précisions car je n'y connais pas grand chose, c'est aussi simple que ça, en tout cas tes indications vont bien m'aider.
avatarIndenor, le meilleur ami de l'homme.

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Salut,

C'est effectivement précieux comme documentation. Il faudra quand même que je finisse par voir ta jolie BX intelligente un jour !

Deuche
avatar________
2CV (1959)
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BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)