1

Salut !

Mon XUD fait ,du jour au lendemain, plus de bruit qu'à l'habitude.

Je n'ai pas changé de carburant.

C'est un claquement du genre propre au moteur diesel mais en plus fort.

Pas de fumée particulière, quand on actionne le demarreur ça fait le même bruit qu'à l'habitude, pas de claquement.

Quand on donne des coup d'accélérateurs on sent bien que ça CLAC CLAC CLAC CLAC de quelque part.

ça fait que ça rappelle un peu un 2.5 de CX.

Est-ce que ce genre de mésaventure vous est déjà arrivée??

autre question: faut il une douille ou une clé spéciale pour démonter les injecteurs? Peut-on les virer sans enlever les portes-injecteurs?

merci à +
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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2

Slt, ce claquement cela te le fait il à froid ou tout le temps même à chaud en accélérant?

A vide ou à plein charge?

Kilométrage de la voiture?

Pour les injecteur il faut une douille qui démonte l'ensemble du 17 voir plus, cela pourrait provenir peut être d'un injecteur qui se boucherait???

Moi sur ma turbo diesel, le claquement disont très léger se sent à froid au démarrage mais rien en accélération ni à chaud.

RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

3

En fait, je ne sais pas si le bruit s'estompe à chaud car je ne roule plus depuis que j'ai ce problème, ça claque vraiment anormalement, j'ai peur d'abimer qqch.

Donc c'est à froid, et à vide car je ne l'ai même pas bougée, j'essairai de lui faire faire un tour dans la rue voir si le bruit change lorsqu'on roule!

elle a 258 000km, on l'a depuis 100000km, les injecteurs n'ont jamais été touchés, on utilise que du gazole elf.

(Pourvu que ça soit un injecteur)
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4

Le mieux serait de la faire monter en T° au point mort pour voir si le bruit continue ou pas.

Comme ça tu verra bien si y a quelque chose.

Déja avant de faire ça, regarder tous les niveaux, controler les injecteurs visuellement disons pour voir si y a pas de trace de gasoil, des fois ça peut provenir du petit bouchon d'arret situé sur le dernier injecteur qui craque et qui lache du gasoil ça sent sens au fur et à mesure dans l'habitacle.

Vérifier aussi le support filtre à gasoil et ne pas hésiter à le nettoyer et changer le filtre.

Moi aussi je roule maintenant qu'en Elf, j'ai fait mes meilleur conso avec en plus.


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5

Re ! tous les niveaux sont ok, le filtre à GO a 13000km, les retours de GO sont impec (récents) et le support de filtre ne suinte pas.

Demain j'essairai la montée en température.
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6

Est-ce possible que ce soit les coussinnets d'arbre à came qui soient usés? J'ai pensé à celà en lissant ton second message car tu dissais que le claquemenet était important... s'il s'avérait que ce soit ça il ne faut plus rouler...
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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7

Pourvu que non alors!! lol Mais si c'est le cas, c'est réparable?


Sinon je pense que demain je vais également faire venir un homme du métier pour lui faire écouter le bruit et me dire son sentiment ....

à demain
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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8

Oui c'est réparable bien sûr! C'est un petit peu plus couteux en fait...
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9

reacteur (./8) :
Oui c'est réparable bien sûr! C'est un petit peu plus couteux en fait...


Tout est réparable, mais il faut déposer le vilebrequin et le faire vérifier pour savoir si il n'y a pas eu de dégats. Autrement dit, désassembler tout le moteur. On peut aussi changer les coussinets et voir ce que ça donné, mais dans l'immense majorité des cas, ça ne suffit pas.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

10

Oui c'est ça les coussinets de villebrequin pas d'arbre à came me suis trompé mais bon avant ça il faut voir toutes les autres pistes!
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11

c'est ce qu'on appèle couler une bielle, non ?
vaut mieux que ce ne soit qu'un injecteur...
faire chauffer 5 mn au point mort et écouter...
si c'est les coussinets :-(( le mal est fait...
ça ne cassera pas sur ce test !
jef64
<BX19TZS auto de 202.mkm, du 12.07.91> part en casse
BX19TZS auto de 199750km de 90
BXMillésimeTurboD.288mKm du09-03-92
BX.TRD turbo de 232mkm. du 25.07.88
bx.ourane.quartz n° 5854
XM.12 TD.vx de 189mKm. du 15 oct.1999
XM.12 TD harmonie de 94 (pour pièces)
jef64

12

Salut !!

oui couler une bielle c'est un pb de coussinet, il me semble que ça vient des coussinets à alliage de plomb qui fondaient...


Alors pour mon souci, je suis allé voir l'ami mécanicien pro, il m'a confié une douille pour démonter mes injecteurs, il va me les tester pour voir déjà de ce coté là !

Je ne l'ai même pas redémarrée par précaution.... il était justement en train de bosser sur un..... XUD de c15 ...... qui avait un axe de piston foutu.... ça a été jusqu'à briser la jupe du piston un vrai carnage !!! (pitié pas ça !) Au bruit il avait détecté un problème mécanique et pas d'injecteur, c'est vidangeant et en démontant le carter d'huile qu'il a eu confirmation de l'horreur !

Il n'a pas pu venir écouter mon bruit, on fait une investigation....

Donc ça y est j'ai tombé les injecteurs, des nouvelles pour demain soir !
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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13

c'est ça le truc, faut vidanger et filtrer l'huile à la recherche de limailles !
si pas de limailles...grande chance de "pas trop de dégats" !
jef64
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jef64

14

Faut continuer les recherches pour trouver d'ou ça peut venir.

Cela dit deux moteur au même kilométrage conduit différent ou de la même façon ne réagiron pas pareil.

Ce qui est surprenant est que si c'est un gros soucis à ce kilométrage la c'est plutot étonnant, j'aurais plus vu ça sur des moulins plus kilométrés compte tenu de la résistance légendaire des moteur XUD.

Je devrais aussi écouter le mien vu qu'il est de 1989, un Turbo Diesel et que j'en suis à 406000kms compteur.

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15

GEGEPING (./14) :

Je devrais aussi écouter le mien vu qu'il est de 1989, un Turbo Diesel et que j'en suis à 406000kms compteur.


Envoie le à 500 000 !!

Non mais pour les coussinets de bielles c'est moi qui ai lancé ça comme ça autant c'est que dale. Si c'est réellement le cas alors l'entretient à été surement négligé.
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16

ben ça serai le comble oui ! Je fais mes vidanges tous les 5000/7000 maxi avec changement de filtre, je fais en sorte que mes voitures soient fiables et irréprochables sur la sécurité !

Cela dit, mon problème intervient (mais c'est j'espère sans rapport) 3000km après ma dernière vidange,

et il se trouve que j'ai arrété d'utliser de la 15w40 total (avec laquelle je rajoutais environ 3/4 de litre dans l'intervalle de vidange)

Et là j'ai essayé de la castrol GTX (car rupture de stock de total) toujours en 15w40 spéciale diesel evidemment.

J'ai observé à 2500km le niveau d'huile aux 3/4 de la jauge.... ma conso d'huile a bien baissé, donc j'étais content de ce côté ci !

Mais bon.... attendons les résultats des injecteurs avant... c'est surement un coincidence.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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17

Ben dis moi tu consommes énormément d'huile toi alors? C'est carrement pas normal

Gegeping tu consommes de l'huile toi avec ta BX de 400 000 km? (la réponse m'interesse bcp en fin de compte). Les vidanges tous les combien?
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Alors moi je fait ma vidange tous les 7000 à 7500kms max wink

Je vais chez Midas qui me met de la 15w40 bref ce qui faut pour un moteur de cette ancienneté oui

Et à moins de tirer dessus comme un sauvage ou d'être chargé comme une bourrique, je ne refait jamais d'appoint d'huile entre les deux vidanges. smile

Disons que si c'est à l'approche de la vidange que j'ai un gros parcour à faire, hop vidange direct plutot que de faire un appoint. pam

Donc de ce coté je ne bouffe pas d'huile, certe je dois avoir un joint spi qui suinte mais à ce kilmétrage la je pense que c'est un peut normal roll
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sur la turboD, je ne consomme presque pas d'huile... moins d' 1/4 L pour 2500 Km.
(et encore...je l'avais pas laissé refroidir !)
jef64
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Sur mon ex TZD Turbo, je consommait l'équivalent d'un verre d'huile tous les 10 000 km, autant dire absolument rien. Mais il faut dire que le moteur ne fuyait absolument pas par les joints, et les compressions étaient excellentes.

Sur la 16s, en rodage j'en consommait un peu (1L/5000 km), mais maintenant c'est tombé à moins d'un demi litre (et je tape bien dans le moteur, une fois qu'il est chaud).
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--> Jef tu consommes autant d'huile que Fabi1 au final!

--> GEGEPING ton bouriquot n'est pas près d'être enterrré grin

--> Gobby gros ou pas le verre? Un verre de Whisky ou de bierre picol

Ces pertes viennent d'où si le moteur ne fuit pas extérieurement? De la segmentation? Et pourquoi on dit que si les joints de queue de soupapes sont morts on fume bleu et on consomme de l'huile (j'avoue que là je ne comprend pas)
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J'ai aussi eut ce type de claquement lorsque je change de vitesse ou lors d'acceleration.
ça s'est terminer par une panne totale car le gazole n'arrivé plus.(pompe a gazoil hs a mon avis).
Je sait pas evidement s'il sagit de la meme panne mais en ce moment cf mon autre topic la voiture est immobilisée sad

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Ben, pour ma part, aucune fumée, sauf en pleine charge, la nuit on aperçoit un léger voile dans les phares des poursuivants...

Je crois que les joints de queues de soupapes sont arrivés fin 92, avant il n'y en avait pas... quelqu'un confirme?

Je dois dire que le carter et un joint spi fuient/ suintent un peu aussi.

Temps de chauffe respectés, puis roule à 110/120, sur des parcours quotidiens de 33km matin, 33 le soir.
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pompe bosch ou lucas ?
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

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Bosch
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ok, donc déja y'a peu de chances que ça vienne de la PI...

tu peux "écouter" le moteur avec une tige en bois ou en fer que tu cale dans ton oreille d'un coté, et avec laquelle tu touche le moteur de l'autre sur différentes partie (bloc, culasse, injecteurs...) jusqu'a trouver d'où précisément vient le bruit.

mais avant tout vérifie comme ça a été dit qu'il n'y a pas de limaille ou de trucs bizarres dans l'huile.

gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

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Bon alors les injecteurs ont été testés, leurs jets ne sont pas nikel nikel mais l'ami me dit que ça ne peut pas venir de ça, aucun n'est grippé.

Il devrait venir écouter ce bruit après-demain soir.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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D'abord pour les kilométrages annoncés plus haut çà fait rêver love

Pour le problème de Fabi1, il parle d'une augmentation du bruit caractéristique du diesel. En principe une bielle qui tape fait un bruit bien particulier qui ne ressemble pas à celui d'un diesel : plus un cognement. Moi je dirais plutôt un problème de pompe GO ou de soupape la combustion ne se faisant pas au bon moment ou se faisant "en dehors".

Le voyant d'huile ne s'est jamais allumé avant ? (en particulier en charge : côte).

Si c'est une bielle, il vaut mieux penser monter un moteur d'occase plutôt que de réparer je crois. Si une bielle coule, il est possible qu'il y ait un problème de pompe à huile (à réparer aussi donc). Puis il faut voir l'état du haut moteur avant de toucher au bas. Bref tout çà c'est des sous.

29

Salut !!

Non le voyant d'huile (pas grillé) ne s'est jamais allumé quand le moteur tourne.


Alors ça y est l'ami est venu écouter.
Je la démarre et..... pas de bruit (pas démarrée depuis 4 j)
Mais en donnant de petits coup d'accélérateur.... ah oui là t'y a droit !

il pense à un axe de piston.

Pour voir, il me conseille d'abord, de vidaner et d'observer l'huile, mais surtout de tomber le carter d'huile et de chercher du jeu.

Je vais essayer de voir ça cette semaine j'espère.

à+
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Bon courage ! smile
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...