30

Bon courage ! smile
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

31

Salut !

J'ai vidangé et tombé le carter d'huile, c'était très propre, pas la moindre trace de poussière de métal dans l'huile, ni au fond, ni dans un coin.... pas la moindre vacherie, pas de boues ou d'autres trucs épais, c'est vraiment impeccable de ce coté là !

J'ai essayé de "voir" le jeu bielle/vilo en secouant les bielles, ça ne bouge pas du tout... plutot bon signe.

Je n'ai pas essayé de démonter les bielles pour tester les axes de pistons de la meme manière, vu que de toute façon il faut tomber le culasse, c'est la prochaine étape.

La suite bientot.

avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

32

avant de tomber la culasse, moi j'essayerais de la faire tourner au démarreur en ayant enlevé les injecteurs et les bougies de chauffe, pour pas qu'il y ait de compression.

si il y a un truc qui cogne mécaniquement, tu va l'entendre !

au besoin, faire tourner plus vite qu'au démarreur, par exemple en se faisant tracteur ou alors dans une descente.
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

33

Moui, mais bon quelque soit l'intervention, il faudra tomber la culasse.

Pour le bruit, pendant la phase de démarrage, pas de claquement, une fois démarrée, au ralenti, le bruit n'arrive que quelques secondes après, et il est très net sur un ptit coup d'accélérateur.



Le bruit est mécanique selon l'ami mécano, un décalage de pompe ou un injecteur ne ferait pas un tel bruit.


Comme idée de panne, j'ai eu écho d'une chambre de précombustion peut-etre dessertie.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

34

pour l' arbre à cames et la distribution, tu le verras facilement en otant le cache du dessus,
mais si ton huile est propre...c'est plus dur à trouver...injecteur HS ?
jef64
<BX19TZS auto de 202.mkm, du 12.07.91> part en casse
BX19TZS auto de 199750km de 90
BXMillésimeTurboD.288mKm du09-03-92
BX.TRD turbo de 232mkm. du 25.07.88
bx.ourane.quartz n° 5854
XM.12 TD.vx de 189mKm. du 15 oct.1999
XM.12 TD harmonie de 94 (pour pièces)
jef64

35

Ben j'avais déjà soulevé le cache culbu.... tout est normal (de visu)

Et les injecteurs ont été testés, ça fait pas un brouillard super comme ça devrait le faire .... mais ça pchitt suffisament bien pour tourner rond et sans fumée. pas d'injecteur grippé.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

36

tu as vérifié les jeux aux soupapes ?

chambre de précombustion dessertie... ouais ça arrive, mais rarement sur ces moteurs. et si c'est ça, tu es probablement bon pour changer la culasse.
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

37

Salut!

Alors la culasse est tombée, j'ai trouvé des traces d'impacts sur le piston central côté conducteur et sur la surface de la chambre de combustion de la culasse.

Un objet non identifié et surtout non retrouvé se serai introduit dans la tubulure d'admission lors de mon changement de durites de retours de GO, c'est en la redémarrant que je me suis aperçu des claquements c'est mon père qui s'en sert la plupart du temps.
Mais je n'ai rien perdu lors de l'opération, pas une vis, pas une rondelle???!!

ça a tapé du côté opposé à la chambre de précombustion, les soupapes sont bonnes, la bougie de préchauffage intacte !
Rien n'est tombé lors du démontage de la culasse. J'ai fait sortir le piston pour voir l'état du segment coupe feu, il est intact aussi.

voici sur la culasse








et sur le piston








Ouuinn ! couic

à+ je l'ai mise dans le coffre, je vais bosser .... avec la GT !
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

38

impressionnant mais finalement pas si grave que ça, un joint neuf et c'est reparti, si les soupapes ni les segments ne sont touchés.

par contre il me semblerait important de retrouver l'objet. Vu la forme des impacts, ça ne serait pas une rondelle du boitier en plastique d'air d'admission ? (il y a un autre sujet là dessus en ce moment...)

ou alors un morceau de siège de soupape ? (ça ça m'est arrivé ! )
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

39

Salut !

Ben mes 4 vis du collecteur plastique n'avaient qu'une seule rondelle chacune, je viens de vérifier, aucune ne manque à l'appel. Je ne vois franchement pas ce que j'aurais fait tomber dedans, c'est très curieux, c'est vrai qu'on distingue comme la forme d'une pièce circulaire dans les impacts.... pour le siège de soupape, je vais regarder de plus près !

Sinon dans cet état, culasse et piston peuvent encore faire leur office pour 250000km ? magic il n'y aura pas une histoire de point chaud entrainant une explosion du mélange un peu prématurée?

enfin ça serai une bonne chose qu'elle revive !

à bientot.... (plus moyen de faire des circonflèxes au dessus de mes voyelles, ça me donne ça : "bient^^ot" lol)
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

40

nan les ponts chaud c'est pour les moteurs essence, ou tu admet le mélange. dans un disel tu n'admets que de l'air et le caburant est injecté ensuite en fin de compression wink

pour moi, oui, ça peut encore faire, sous réserve que la culasse ne soit pas fissurée (fais la éprouver)
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

41

Ouaip faut la faire tester.

Une chose m'intrigue quand même.

Cela a dut taper un peut fort car ça a marqué aussi sur la surface de la culasse normalement ce n'est pas le JDC qui couvre la totalité?

En tout cas vérifie bien tout partout, et voir pour la culasse, fissurée ou pas et si elle peut être rectifié ou non.
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

42

GEGEPING (./41) :

Cela a dut taper un peut fort car ça a marqué aussi sur la surface de la culasse normalement ce n'est pas le JDC qui couvre la totalité?


non, le joint recouvre tout sauf les cylindres wink


gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

43

Quand je dis recouvre la surface du plan de joint bas-moteur et culasse je pensais à ce qui ne comporte pas de passage huile, LDR et les 4 cylindres.

Disons que le JDC est percé aux endroits proprice pour les éléments qui le nécéssitent.

Enfin ça a bien tapé, d'ou l'idée que quelque chose est rentré et en est ressorti car sinon il l'aurait retrouvé en déculassant.

Mais c'est méchant comment ça a tapé sur le cylindre quand même.

Une rondelle métallique, un truc en plastique un peut dure que ça fasse autant de dégat non?
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

44

un truc en plastique, ce n'est pas possible, avec la température qui règne là dedans il crame après la première combustion !

pour moi vu la forme, c'est une rondelle, ou un morceau de rondelle. dans ce cas il est fort possible que le morceau soit tout simplement parti par l'échappement.
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

45

Salut !

Ben j'espère que ça n'était que ça, dans ce cas c'est parti durant les derniers tours du moteur.
Mes sièges de soupape sont nickels.

Selon l'avis du pro, tout peut encore servir dans l'état c'est pas méchant méchant, juste faire rectifier la culasse direct... histoire de repartir sur une bonne base.

Je vais la préparer et faire faire ça !

à+
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

46

Salut !

ça y est c'est remonté.

J'avais vérifié les coussinets de bielles, ils sont très propres, pas marqués.

Démarrage ! fini les claquements..... le corps étranger est très certainement parti dans les derniers tours du moulin... c'était pas de chance ... j'ai déculassé pour rien à part me rendre compte des petits impacts et du bon état de mon moteur.

Enfin... le joint de culasse est neuf, comme le joint de carter d'huile (lui, il en avait besoin). Demain, dernières vérifs si tout est bien étanche et en avant pour les 300 000 déjà !

à+
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

47

Tant mieux et bonne route!
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

48

quelle histoire mais tout fini bien ton moteur est repartit pour un tour

49

manudu13 (./48) :
quelle histoire mais tout fini bien ton moteur est repartit pour un tour


Un tour hum

Il vas pas aller bien loin dehors

Plus sérieusement une chance que ça se soit barré car vu les impacts sur le piston y avait de qoi s'inquiéter quand même.

Du courage aussi d'avoir démonté enfin de pouvoir le faire, mais la au moins un JDC neuf, une culasse qui n'a rien c'est reparti pour 100000kms facile lol
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51