1

Voici enfin un concurent de Ti GraphLink, il ne nomme Tiditeur, on peut le trouvé à l'adresse

http://romgue.free.fr

catégorie programmation/Ti-Basic/Tiditeur
Il permet d'ouvrir, de modifier, d'enregistrer et de faire de nouveau programme sans aucun câble. Mais aussi de les imprimmer, il dispose un assitant de recherche et a une mise en page qui permet une visibilitée optimale... GraphLink a du soucis à ce faire!!!

Dites ce que vous en pensez...

2

La prochaine fois que tu crées un topic, merci d'éviter de le recopier partout sur yAronet... Surtout que vu l'absence de fonctionnalité de ton logiciel, le comparer à Ti GraphLink me semble un peu prétentieux, et ça ne justifie dans tous les cas pas une telle publicité.
avatar
All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

3

Moi, j'adore ton site

4

un skyblog de programmation comme c'est mignon love

5

Edited_3

6

Merci de votre soutiens, ça fait plaisir. Mais je ne fais pas que débuté du moins pas partout. Le Basic je maitrise mais si quelqu'un peu m'expliquer de ou trois truc en Flash ou en C++, je suis prenneur.

PS: il manque des fichiers dll dans JawBreaker, je les rajoute tous de suite!!!!

Sinon, dites moi ce que vous pensez de TIditeur, (si il y a des commanes que vous n'arrivez pas à tapper, aller voir l'aide)

Encore merci, (faite connaître mon site SVP)

Romain

7

Pour ceux qui sont aller voir JawBreaker, je vous propose d'enlever le petit Bip quand on supprime des boules. C'était pour mettre un peu de son mais ça m'énerve plus qu'autre chose!!!

http://romgue.free.fr/Sommaire/Programmation/Visual_Basic_6.0/visual_basic_6.0.html

Pas d'accord???

Romain

8

./5> oui j'ai pas critiqué hein smile

romain > t'es le programmeur, c'est toi qui décides smile

9

C'est vrai mais j'aime bien avoir les avis des autres c'est plus enrichissant que de programmer sans avoir de critique ni de conseils

Au fait, juste histoire de faire quelque chose de pratique qui n'éxiste pas des TI GraphLink, j'ai pensé que je pourrais permettre à l'utilisateur de mettre des commentaires dans le source de ses programmes...

http://romgue.free.fr

Romain

10

Beh il peut deja, non? @ ?

11

Non, pour le moment, j'ai fait pour que l'on puisse ouvrir des fichier au format *.txt qui permet de programmer sur n'importe quel PC et de compiler sur le PC ou il y a TIditeur, de la même manière, on peut enregistrer en *.txt pour pouvoir lire sur n'importe quel PC. Mais pour le moment, l'utilité du format *.txt s'arrête ici, mais je pense pourvoir faire pour qu'on puisse ajouter des commentaires et remarques dans le fichier *.txt. On ne pourra pas mettre de remarque dans le format *.8xp car il est compilé. Mais il faut que j'arrive à faire pour que quand, lors de la compilation, mon programme arrive sur une ligne qui commence par "REM" par exemple, alors, il l'ignore.

Quelqu'un utilise TIditeur???

Avez vous vu mon programme Touché-coulé???

http://romgue.free.fr

Romain

12

tu sais, tu vas rapidement saouler si tu cales le lien de ton site a chaque post...

bon si tu veux mon avis, vire ton clic dans jawbreaker.

et ignorer les commentaires doit pas être bien dur quand tu tokenises (tu compiles pas en fait) ton programme txt.

13

Non, en effet, çà n'a pas été très compliqué, quelques ligne de code en plus et hop, le tour est joué, on peut maintenant mettre des remarques dans les programmes. Tu as raison, quand on enregistre au format txt, pas de problème, les remarques sont sauvegardées car je "copie" la zone de travail, mais quand je compile le programme au format 8xp (et là, c'est un vraie compilation!!!) je suis obligé de les supprimmer(étant donné que si je ne les suppirimme pas, la TI va prendre çà pour du code).

Voila, la version 2.0 est sortie dans les bac happy, pas de changement si ce n'est que l'on peut mettre des remarques(que personnellement j'utilise beaucoup en Visual C et en Visual Basic. La syntaxe est : & votre remarque même sur plusieures lignes, il n'y a pas de problème & (l'important, son les "&" en début et fin de la remarque)

Romain

14

RomainG (./13) :
mais quand je compile le programme au format 8xp (et là, c'est un vraie compilation!!!)

Non, c'est une tokenization (traduction en "tokens" compréhensibles par la Ti); le basic est un langage qui n'est pas compilé en code natif mais interprété à l'exécution par ta Ti, c'est entre autres ce qui explique pourquoi il est aussi lent.

Sans offense, mais je crois que personne ici n'a testé ton programme : la partie Ti83[+] de ce forum est totalement morte, et quand bien même, je trouve que Ti Graph Link conserve encore bien trop d'avantages pour que ton programme puisse le remplacer.
avatar
All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

15

est ce que tu construis un arbre abstrait avec ton programme, en faisant une analyse lexicale, puis syntaxique et contextuelle?

non, je suis presque sur que tu transformes chaque mot du programme en code directement, en parcourant tout le texte.

Dans ce cas on peut être gentil et dire que c'est un assemblage, une traduction, mais certainement pas une compilation.

edit: cross

16

heu le procédé ne change rien, tu peux parfaitement faire un lexeur, un parseur, construire un AST, et te retrouver quand même avec un bytecode (donc interprété) derrière; seule la nature de ce que tu vas générer au final (binaire ou bytecode) détermine si il s'agit d'une compilation ou non happy

(btw, je ne connais pas le format interne du basic 83, mais si c'est comme sur 89, je doute qu'on puisse facilement "transformer chaque mot directement", il y a quand même pas mal d'opérations intermédiaires à faire ^^ ceci dit il génère peut-être un fichier non tokenisé, auquel cas ce n'est effectivement ni de la compilation ni même de la tokénisation, mais un simple changement de format)
avatar
All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

17

./16> la tokénisation est une analyse lexicale qui se base sur des expressions régulières en général.

La compilation se base sur une analyse grammaticale qui est nettement plus compliquée, mais vu le format basic qui demande des MACHIN_TAG, à part peut etre mettre les tokens en RPN, y'a rien au niveau grammatical qui permette d'appeler ça une compilation.

J'ai pas le temps de tester, mais je suis sûr que son truc est capable de tokeniser des programmes sont la syntaxe est incorrecte, qui feront planter la calcu mais pas le soft.

PS: en ayant vu le travail fait par onur pour coder un compilateur ETP Basic -> ASM 68000 correct, et en évaluant le niveau de Romain, je t'assure, c'est sans commune mesure. Il a pas mal de choses à améliorer encore hehe (mais courage hein, quand on s'entraine on progresse)

Edit: Attention, je viens de me rendre compte que tu mélanges un truc.
Les opérations d'un bytecode sont interprétées, mais l'obtention du bytecode à partir du code source (java ou n'importe quoi d'autre) nécessite un compilateur complet avec construction d'AST et analyse grammaticale complète.

Un bytecode est un assembleur, c'est juste la manière de le traiter qui est différente.

18

squalyl (./17) :
./16> la tokénisation est une analyse lexicale qui se base sur des expressions régulières en général.
La compilation se base sur une analyse grammaticale qui est nettement plus compliquée

Non non, la différence est au niveau du résultat; cf Wikipedia : "en informatique, la compilation est le travail réalisé par un compilateur qui consiste à transformer un code source lisible par un humain en un fichier binaire exécutable par une machine". On peut difficilement envisager un compilateur "basique" sans toute l'analyse grammaticale qui va avec, mais l'inverse (un tokenizeur très complet) est envisageable happy
avatar
All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

19

Effectivement non, il n'y a pas juste à transcrir directement de le code mais il y a un certain nombre d'opération pour par exemple calculer à checksum ou la place en mémoire qu'il faut placer à des endroits particulier dans le programme. J'ai donc du me creuser un peu la tête pour arriver à faire ce programme.

Mais tu as aussi raison, ce n'est pas d'une complexité extrème puisse qu'un mec de 16ans à réussi seul à faire ce programme sans aide.

Enfin, je n'ai pas envie de remplacer Ti graphlink mais seulement que mon programme tienne une certaine place dans le monde la TI même si elle est petite.

Romain

20

Désolé Zephyr, mais je suis pas d'accord avec wikipedia sur ce point, je fais plus confiance à ma prof de compilation et à ses cours de théorie des langages.

La compilation est pour moi la traduction d'un langage non régulier dans un autre, que ce soit binaire ou du C ou n'importe quoi.

21

squalyl (./17) :
Edit: Attention, je viens de me rendre compte que tu mélanges un truc. Les opérations d'un bytecode sont interprétées, mais l'obtention du bytecode à partir du code source (java ou n'importe quoi d'autre) nécessite un compilateur complet avec construction d'AST et analyse grammaticale complète.


le tibasic binaire n'est pas un bytecode mais une suite de tokens exécutés par un interpréteur basic.

Romain, calculer un checksum ne fait pas partie de la traduction smile

22

désolé Squalyl, même si je suis plutôt d'accord avec toi sur un certain nombres de points, la def de Zephyr est correcte: Compilation: traduction d'un langage humain en langage machine.

23

viens pas me faire la leçon et m'apprendre les définitions, j'ai eu 30 heures de cours de compilation, et 3 mois pour coder un compilateur.
Si j'ose sortir des trucs techniques, c'est pas pour le plaisir de troller.

Et j'ai donc pas peur de contredire wikipédia qui est une source collaborative et donc non fiable par nature, mais bon, trollons pas ici sur la fiabilité de wikipédia.

J'ai pas envie de ressortir mon cours, mais un compilateur peut cracher du C.

Je veux bien croire que dans le langage commun, toussa... Y'ait plus de compilateurs qui sortent des binaires en assembleur, déja assemblé en plus, mais c'est loin d'être le cas général.

24

OK pour la checksum.... Tu sais que tu m'énerve Squalyl, tu est en train de réduire mon projetaà néant en seulement quelques lignes même si je sais que tu as raison!!!!!!!! smile. Mais je ne t'en veux pas. (Ti GraphLink fait le même travaille...) Sinon, j'ai une question, qu'a TI graphLink que je n'ai pas mis dans mon progralmme pour que toi, mais surtout Zephyl fasse une gloire à Graphlink. Comme çà, je pourrais peut-être faire mieux

25

c'est très positif ta réaction, toi tu me plais.

Je ne cherche pas à démonter ton soft, il a toutes les qualités pour s'améliorer, je le testerai ce soir. C'était juste une question de vocabulaire, et sur ce forum on a l'habitude de pousser les questions assez loin.

Des idées il y en a plein, mais elles sont vraiment challenge

- coloration syntaxique
- vérification de la syntaxe, là ca va te demander un vrai boulot
- le rendre AUSSI compatible avec les TI89/92+, là t'auras vachement plus d'impact sur la scène TI

je vais voir ton prog pour t'en dire plus.

PS: pour ton site, t'as pas honte de demander à télécharger tout VB express pour faire marcher ton prog? grin T'as pas tort, mais y'a mieux.
Ca s'appelle le Visual Basic 6 Runtime, c'est un petit EXE qui se trouve facilement sur le net.
Ce sera moins lourd que VB complet smile

26

C'est sur le tas que l'on apprend, je n'ai jamais pris de cours, et j'arrive à me débrouiller, je voudrais des commentaires constructifs et non pas des def à deux balles qui sortent de nul part... SVP

romain

27

Zephyr (./18) :
squalyl (./17) :
./16> la tokénisation est une analyse lexicale qui se base sur des expressions régulières en général.
La compilation se base sur une analyse grammaticale qui est nettement plus compliquée

Non non, la différence est au niveau du résultat; cf Wikipedia : "en informatique, la compilation est le travail réalisé par un compilateur qui consiste à transformer un code source lisible par un humain en un fichier binaire exécutable par une machine". On peut difficilement envisager un compilateur "basique" sans toute l'analyse grammaticale qui va avec, mais l'inverse (un tokenizeur très complet) est envisageable happy

fr.wikipedia raconte encore n'importe quoi, regarde plutôt en.wikipedia :
http://en.wikipedia.org/wiki/Compilation_(programming) :A compiler is a computer program (or set of programs) that translates text written in a computer language (the source language) into another computer language (the target language). The original sequence is usually called the source code and the output called object code. Commonly the output has a form suitable for processing by other programs (e.g., a linker), but it may be a human-readable text file.


On peut bien parler de compiler un programme Java ou C#... Il y a aussi des http://en.wikipedia.org/wiki/Source-to-source_compiler qui ne génèrent même pas un langage de bas niveau ^^ A mon sens "tokenization" ça veut dire simplement qu'on ne fait pas de traitement global ou d'optimisation du programme, juste qu'on dumpe les tokens obtenu après l'analyse lexicale[*] -- par contre un hypothétique compilateur C -> TI-basic resterait un compilateur et pas un tokeniseur, même s'il ne génère pas de code machine ^^


[*]: et il y a aussi une idée de (quasi-)réversibilité, contrairement à la compilation smile

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

28

Merci Squalyl,

mais attention, il existe encore certaines commandes (rares) que je n'ai pas encore "apprises" à mon programme...

29

Salut Polux,

Bienvenue, mais je pense que le débat sur qui en saura le plus sur la compilation est terminé... (il n'est pas constructif et sert à rien, c'est du discours de prof pour endormir les élèves)

30

T'inquiete il a rien fait de plus que confirmer ce que j'avais dit (j'ai pas pensé à en.wp)

Finis toutes tes commandes smile après tu passeras à la suite !

Et bien sur qu'on apprend sur le tas, si t'as tout appris tout seul c'est même pas mal du tout!