sport4 (./9) :
air-one (./7) :
En cas de panne d'hydrolique, je suis bien content d'avoir le levier de frein a main dans la main droite, certe on ne peut pas piler, mais freiner correctement.
Bonsoir, il ne peut pas pas y avoir de panne de freins sur une BX. Le système est conçu de telle sorte que même lorsque le bocal est vide , que la suspension est au mini, qu'il n'y a plus de direction assistée , il reste toujours du freinage. En effet,le circuit hydraulique isole en quelque sorte le système de freinage en cas de grosse perte de liquide.Il y a quelques années, j'ai effectué une quarantaine de kilomètres sans liquide suite à une rupture du flexible de direction et les 75cl qui restait était dans le circuit de frein, alors que le réservoir,lui était vide depuis longtemps.
pas d'accord, dès que le doseur est un peu fatigué, ses fuites internes suffisent à vider l'accu en quelques minutes (vecu). Dans ce cas il te reste un peu de freins sur les roue AR, car la pression est prise sur la suspension, du moins tant que l'AR n'a pas fini de descendre. Une fois que l'AR est par terre, tu bénis le mec qui a mis le frein à main devant !!
pour répondre à la question de départ, c'est avant tout un question de sécurité si le frein à main est devant, car le circuit hydraulique assez complexe des citroens (DS, GS, GSA, CX, SM, BX, XM, Xantia) n'est malheureusement pas aussi fiable qu'un simple maitre cylindre, et il falait donc en cas de rupture d'une durit HP pouvoir arréter la voiture.
Le problème m'est arrivé sur une route de montagne : la durit HP qui sort du conjoncteur et va a la vanne de séurité (donc avant toute possibilité d'isolation du circuit par la vanne) s'est percée à un endroit ou elle frottait contre celle de retour de la direction, sous la BV, ben je peux vous dire que le frein à main devant, c'est BIEN !