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Une grande question que je me pose. Masi pourquoi citroen a t'il mis le frein a main sur les roues avant ??? confus
Après une longue reflexion de ma part et une grande observation de ma titine je me suis dis: "Tiens j'ai peut etre trouvé le pourquoi du comment" top

Ici comme moi vous pourrez poster vos plus folle théorie, ou la véritable raison.

Pour ma part je me suis plutot penché non pas sur le pourquoi a l'avant mais plutot : "Pourquoi n'ont ils pas mis le frein a main a l'arriere ???". Je me suis appercu que comme pas mal de Bx ma titine avait tendance a l'arret a tomber du cul.
Lorsque celle ci tombe du cul les roues arrieres continuaient a tourner. Eh oui cela est du qu'il n'y a pas de verrin de suspension a l'arrière mais un bras qui lui fait bougé un chouille les roues.
Donc si le frein a main avaient été sur les roues arrières, et comme notre chère Bx a endance a tomber du cul cela aurait pour consequence de faire avancer la voiture.

J'espere que vous avez compris ma théorie. ... top
BX TRD Turbo 239 000 km année 89 noir
BX 19 TRD 267 000 km année 85 rouge bordeaux (ma titine )
BX TZD Turbo 260 000 km
BX RD Turbo (pour pieces sans CG)
BX 19 TRD (marche nickel mais pas de CG)
BX 19 GTi année 91
environ 6 Cx (pour pieces)
2 Cx GTi
1 Cx break ie
1 Cx 25 Turbo D
2 Cx 25 D
1 DS
1 Peugeot 403
1 vieille Mercedes



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Salut !
en fait le frein "à main" a , pour le code de la route, plusieures utilitées :
il s'agit d'un frein de secours (dans ce cas on le maintient dévérouillé lors de son actionnement en restant appuyé sur le bouton en bout de levier) et d'un frein de parking (obligatoire lui aussi, devant pouvoir se vérouiller en position freinée). Ces deux sustèmes devant être indépendants du circuit de freinage principal (lui même doublé)!!!

Lors de l'utilisation du frein de secours, les blocage des roues arrières intervient très (trop) rapidement vu le transfert de masse vers l'avant...Ce faisant, une perte de contrôle du véhicule est possible (à fortiori en courbe ou sur sol glissant) Les "Drift" et autres "Travers" n'étant pas pris en compte par les législateurs, CITROËN a équipé une grosse majorité de ses véhicules d'un frein de secours sur les roues avant (les plus chargées) dans un pur soucis de sécurité ! (en effet ce système a été pendant longtemps plus couteux, jusqu'à l'avénement des 4 disques chez la quasi totalité des marques...)

Je peux te garantir (pour l'avoir plusieures fois démontré) que tu peux serrer ton frein à fond en roulant, la voiture ralentira fortement et sera toujours manoeuvrable....Tu essaye après la même chose avec une voiture qui a un frein "à main" "classique" et tu me rapelleras de l'hosto smile

Le autres considérations n'ont jamais vraiment motivé Citroën (affaissement de l'arrière.... zzz )
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

3

bonjour
je peux rajouter qu'en moto, on surdimentionne les freins AV (2disques)
car le transfert de masse appuie sur les pneus et augmente la force de freinage.
---->plus d'efficassité
jef64
<BX19TZS auto de 202.mkm, du 12.07.91> part en casse
BX19TZS auto de 199750km de 90
BXMillésimeTurboD.288mKm du09-03-92
BX.TRD turbo de 232mkm. du 25.07.88
bx.ourane.quartz n° 5854
XM.12 TD.vx de 189mKm. du 15 oct.1999
XM.12 TD harmonie de 94 (pour pièces)
jef64

4

70% à l'avant et 30% à l'arrière, ce rapport peut varier en fonction de la charge de la bx
BX TRD TURBO 1989 450000km (Sono, régulateur)
Soyez autodidactes, n'attendez pas que la vie vous donne des leçons

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Cette question a été abordée à plusieurs reprises! Certes, moins drôle que ma Twingo sur les parkings (rââââh, sur la neige) love, mais je confirme ce que dit Régis, c' est un gros + pour la sécurité chinois
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http://www.lacitroenbx.com

6

Je savais ce que tu disais jef64 mais je croyais qu'il y a avait une autre raison.
C'est clair que serrer le frein a main du Bx permet de garder le total controle.
BX TRD Turbo 239 000 km année 89 noir
BX 19 TRD 267 000 km année 85 rouge bordeaux (ma titine )
BX TZD Turbo 260 000 km
BX RD Turbo (pour pieces sans CG)
BX 19 TRD (marche nickel mais pas de CG)
BX 19 GTi année 91
environ 6 Cx (pour pieces)
2 Cx GTi
1 Cx break ie
1 Cx 25 Turbo D
2 Cx 25 D
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En cas de panne d'hydrolique, je suis bien content d'avoir le levier de frein a main dans la main droite, certe on ne peut pas piler, mais freiner correctement.
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bonjour
ne pas oublier de garder le POUCE SUR LE BOUTON...
pour éviter un bloquage du levier... (vécu)
jef64
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air-one (./7) :
En cas de panne d'hydrolique, je suis bien content d'avoir le levier de frein a main dans la main droite, certe on ne peut pas piler, mais freiner correctement.

Bonsoir, il ne peut pas pas y avoir de panne de freins sur une BX. Le système est conçu de telle sorte que même lorsque le bocal est vide , que la suspension est au mini, qu'il n'y a plus de direction assistée , il reste toujours du freinage. En effet,le circuit hydraulique isole en quelque sorte le système de freinage en cas de grosse perte de liquide.Il y a quelques années, j'ai effectué une quarantaine de kilomètres sans liquide suite à une rupture du flexible de direction et les 75cl qui restait était dans le circuit de frein, alors que le réservoir,lui était vide depuis longtemps.

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sport4 (./9) :
air-one (./7) :
En cas de panne d'hydrolique, je suis bien content d'avoir le levier de frein a main dans la main droite, certe on ne peut pas piler, mais freiner correctement.

Bonsoir, il ne peut pas pas y avoir de panne de freins sur une BX. Le système est conçu de telle sorte que même lorsque le bocal est vide , que la suspension est au mini, qu'il n'y a plus de direction assistée , il reste toujours du freinage. En effet,le circuit hydraulique isole en quelque sorte le système de freinage en cas de grosse perte de liquide.Il y a quelques années, j'ai effectué une quarantaine de kilomètres sans liquide suite à une rupture du flexible de direction et les 75cl qui restait était dans le circuit de frein, alors que le réservoir,lui était vide depuis longtemps.


+1 je confirme mais j' en revenais pas aussi #beuh#

En effet, ma GSA, après qu' une durit ait péter, je me suis apperçu dernièrement en la déplaçant quelque mètres, qu' il restait des freins #beuh# Pourtant, le niveau du bocal est à 0!!!
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Le frein à main est situé à l'avant parce que c'est une traction avant et si tu es arrêté frein à main et vitesse, la voiture ne pourrais pas descendre du fait que les roues tourne en descendant. Et pour ta gouverne, il y a des verrin de suspension à l'arrière sinon la voiture ne pourrais pas monter.
Fabien
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1BX 16 TRS de 198?
1 GSA Club de 1982

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sport4 (./9) :
air-one (./7) :
En cas de panne d'hydrolique, je suis bien content d'avoir le levier de frein a main dans la main droite, certe on ne peut pas piler, mais freiner correctement.

Bonsoir, il ne peut pas pas y avoir de panne de freins sur une BX. Le système est conçu de telle sorte que même lorsque le bocal est vide , que la suspension est au mini, qu'il n'y a plus de direction assistée , il reste toujours du freinage. En effet,le circuit hydraulique isole en quelque sorte le système de freinage en cas de grosse perte de liquide.Il y a quelques années, j'ai effectué une quarantaine de kilomètres sans liquide suite à une rupture du flexible de direction et les 75cl qui restait était dans le circuit de frein, alors que le réservoir,lui était vide depuis longtemps.



pas d'accord, dès que le doseur est un peu fatigué, ses fuites internes suffisent à vider l'accu en quelques minutes (vecu). Dans ce cas il te reste un peu de freins sur les roue AR, car la pression est prise sur la suspension, du moins tant que l'AR n'a pas fini de descendre. Une fois que l'AR est par terre, tu bénis le mec qui a mis le frein à main devant !!

pour répondre à la question de départ, c'est avant tout un question de sécurité si le frein à main est devant, car le circuit hydraulique assez complexe des citroens (DS, GS, GSA, CX, SM, BX, XM, Xantia) n'est malheureusement pas aussi fiable qu'un simple maitre cylindre, et il falait donc en cas de rupture d'une durit HP pouvoir arréter la voiture.
Le problème m'est arrivé sur une route de montagne : la durit HP qui sort du conjoncteur et va a la vanne de séurité (donc avant toute possibilité d'isolation du circuit par la vanne) s'est percée à un endroit ou elle frottait contre celle de retour de la direction, sous la BV, ben je peux vous dire que le frein à main devant, c'est BIEN !
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

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Et pis ca évite d'etre tenté de faire des demis tours au frein à main sur les parckings en gravilons wink

14

charass (./13) :
Et pis ca évite d'etre tenté de faire des demis tours au frein à main sur les parckings en gravilons wink

Bonsoir,les BX ont une marche arriere.Sur neige ou gravillons(grand parking),c'est bien plus marrant(en plus tu apprends à conduire une moissonneuse batteuse)

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charass (./13) :
Et pis ca évite d'etre tenté de faire des demis tours au frein à main sur les parckings en gravilons wink


Je haies ce bordel mad
TONY58 (./14) :
charass (./13) :
Et pis ca évite d'etre tenté de faire des demis tours au frein à main sur les parckings en gravilons wink

Bonsoir,les BX ont une marche arriere.Sur neige ou gravillons(grand parking),c'est bien plus marrant(en plus tu apprends à conduire une moissonneuse batteuse)


Bah non grin! Je m amuse autant avec la Twingo en marche AR en faisant l' essuie glace trilove

Marche AR, braquage gauche, et pui droite, et puis gauche et puis droite etc #newlaugh# Autre truc en marche AR sur grand parking, on y va a fond la caisse et grand braquage sans relacher les gazs trilove Le pied #newlaugh#

Faut que cet hiver, j' investisse sur une propulsion gringrin
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dans ce cas prends une renault Rambler grin grin

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La Renault à l américaine trilove
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oui , 3 vitesses seulement alors bonjour la consommation...

et vive le frein à main à l'avant !