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bonjour
Cela fait longtemps que j ai ce probleme. Ma bx a tapé au niveau de la boite de vitesse sur un gros cailloux, résultat le bouchon de vidange était abimé ( ce qui n'est rien je l'ai déjà changé ) mais le carter a été abimé sous la vis de vidange.

Il est un peu abimé du coup ca suinte et je perd de l huile progressivement.

Comment puis je faire pour réparer mon carter en alu ?

Pour l instant j ai vidangé pour bien le nettoyer.
y a t il des "proceder de soudure a froid qui permettrait de fait etancheité ?

est ce que ce carter ( c'est celui du différentiel ) se démonte facilement sans enlever la boite ?

Merci de vos réponses

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le mieux serait de remplacer ce carter....mais bon c'est peut être un peu chiant à faire, pour ce qui est de la soudure à froid je pense que ca doit exister mais je ne suis pas sur que ca marche bien à cet endroit là vu que c'est assez gras.
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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Pour ce qui est du gras je laisse vidanger le plus longtemps possible et je vais degraisser avant.
Mais quel produit appliqué ???

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my.php?image=img0222nw7.jpg

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tu peux dégraisser à l'essence, c'est le mieux je pense
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peut être qu'un peu de soudure a l'étain ca marcherait, a voir
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en prenant les photos j'ai l impression qu il est plus abimé que je le pensais. Je pense tenter la patte en esperant que ca soit etanche et que ca tienne le plus longtemps possible. Car la j ai pas trop de place pour reparrer ma voiture et si je fais ca sur le trottoir je risque d etre mal vu par mes voisins.......

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l etain ca tient sur de l alu ? et on peux le faire avec quel outil ???

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ben je me demandes si ca tient sur l'alu l'étain. honnettement j'en sais rien. en carrosserie c'est utilisé, comme outil il faut de quoi chaufffer et une barre d'étain.

dans un premier temps essaie la soudure a froid dont tu parlais plus haut pour voir ce que ca donne
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ok c ce que je vais essayer mais je ne sais pas quel produit acheter si tu as une idee ?

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j'en avais trouvé en centre auto du genre norauto
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salut
d'experience une seule soluce le remplacement. l'alu est fragilisée et sur une elevation de température trajet sur autoroute tu risques de te retrouver avec une grosse fissure et toute l'huile sur la route
bx19GTI BVA cata clim 285.000km

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bah mince alors, je sais pas si ce carter s'enleve sans enlever la boite ca m arangerais bien..

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salut,

Effectivement, je crois pas qu'il soit possible de ressouder ça. Déjà sur un carter nu et sec, je sais même pas si c'est faisable... mais là, avec toute l'huile, tu es certains de foutre le feu quoi qu'il arrive.

Effectivement, plus l'huile est chaude, plus elle est fluide, et plus ça va fuire.

Maintenant, ce carter, il est effectivement en demi cercle non? si c'est le cas peut être qu'il peut être démonté, boîte en place.... mais est-ce qu'il y a la place pour le sortir, et pour remonter un nouveau proprement, sans faire tomber le différentiel ? J'ai des doutes..

bon courrage, a+
FBdeluxe
19 GTI 4x4

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bon, bah je vais voir ce que je peux faire
merci a tous

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salut

l'alu peut se souder, maisil faut du matériel lourd qui n'est pas à porté de premier venu, et ça te coutera de toute manière plus cher que de remplacer le carter wink

gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

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moi j'ai essayer de ressouder un carter alu avec de la brasure spéciale sur un carter moteur déposé et dégraissé

Je n'y suis jamais arrivé !

Sinon tu peux tenter une solution :

Bien degraisser au white spirit et appliquer du mastic à l'etain

Il parait que se mastic résiste à la témpérature, au hydrocarbures et adhere très bien.
http://www.centraleducarrossier.com/France/catindexm.html

Bonne chance
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal!

BX Break 19 RD Evasion de 1988 340 000 Km communément appelée "La Chôse"

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bon bah je vais essayer. Le pire c est qu il est pas beaucoup abimé mais c est siffisant pour qu il fuit .
merci pour tous ces conseils

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il y a un truc pas mal du tout pour ressouder des carters alu , ç'avait été testé et approuvé par Moto Légende il ya quelques années et on le voit de nos jours en démo dans toutes les bourses au pièces moto .... il s'agit de baguettes de brasure spéciales avec je ne sais quoi comme enrobé qui se fondent avec une simple lampe à souder de plombier .... la revue avait cassé et ressoudé une culasse de bécane et ça tenait parfaitement selon eux ....

Maintenant le nom du truc m'échappe totalement ... si quelqu'un a une idée ..Phoz, demande à CB Mat s'il connait ...
il est interdit d'interdire !

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Sudbix (./20) :
Phoz, demande à CB Mat s'il connait


l'animal doit connaitre ca, je m'en occupe
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Sudbix (./20) :
Phoz, demande à CB Mat s'il connait

on dirait que je commence à être connu roll

phoz182 (./21) :
l'animal doit connaitre ca, je m'en occupe


merci pour l'animal mad mais moi je m'en fout, chuis un lapin gni

ben oui l'animal connait, le gars s'appelle scatenato, et se trouve à marseille. mais conditionnements par 8 baguettes et 60 voire plus en VPC. j'en ai acheté sur une bourse dernièrement, c'est un très bon produit. le carter est félé ou percé?
J'ai ses coordonnées si tu veux, mais pas avant un moment, je suis en vacances dans le désert technologique, ou même le mot "56k" est inconnu mur je les filerai à Phoz samedi.

l'étain ne soude pas l'alu, juste les alliages de cuivre et d'acier.

pour le carter, je pense que c'est faisable, au moins plus facilement que sur un carter fonte. J'avais essayé les baguette de brasure alu de Camping gaz, je n'ai jamais réussi à les faire tenir... avec celles là; la brasure est plus solide que le carter qui est autour donc ce n'est pas elle qui lachera. il faut par contre démonter le carter ou la boite pour le faire dans le "bon" sens, a moins de mettre la BX sur le toit, et vidanger la boite complêtement.

ensuite, on perce 1 trou de chaque coté de la fissure pour l'arrêter , un coupe de dremel pour agrandir la fissure et faire pénêtrer la brasure, et après on attaque à la lampe à souder. la chauffe est rapide, donc pas de risques de déformer le carter pour peu qu'il soit fixé sur le reste de la boite.

ceci dit, un soudeur doit être capable de te faire ça boite en place sur la voiture, pour peu qu'elle soit vidangée. j'ai déjà vu faire sur un carter moto , il ne l'avait même pas vidangé fou et le type est reparti de suite après. En même temps ce gars est très fort, et ça ne court pas les rues...
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

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CB Mat (./22) :
le carter est félé ou percé?


félé.....toi même gni
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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merci de m'avoir rafraichi la mémoire ...j'ai la cloche du support de filtre à huile de la CBX légèrement fissurée ça va me servir ...
il est interdit d'interdire !

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la pas de pb, facile à démonter en plus gni
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

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CB Mat (./22) :
j'ai déjà vu faire sur un carter moto , il ne l'avait même pas vidangé fou.gif et le type est reparti de suite après.

Balaise ! il doit pas faloir trop insister, au risque de transformer le tt en brasier !
CB Mat (./22) :
on perce 1 trou de chaque coté de la fissure pour l'arrêter

+1 oui, une technique utilisée également en maintenance aéronautique.

Merci pour cette méthode, je connaissais pas. J'ai un carter de deuch tt fêlé qui traine ds le garage.
FBdeluxe
19 GTI 4x4

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c'est juste au niveau du bouchon que le carter est abimé, il y a une petite entaille juste en dessous du bouchon c'est pas si abimé que cela. La boite est vidangé je l'ai laissé une semaine a se vidanger y avait toujours une ptit goute....
Pour l instant elle attend dans le garage des jours meilleurs.

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fbdeluxe (./26) :
CB Mat (./22) :
j'ai déjà vu faire sur un carter moto , il ne l'avait même pas vidangé fou.gif et le type est reparti de suite après.

Balaise ! il doit pas faloir trop insister, au risque de transformer le tt en brasier !

Je confirme, balaise... il fait ça au Tig (ou Mig, je les confond roll) et en fait il ne fait pas des passes trop longues, pour éviter de déformer le carter. comme il ne vidange pas, l'huile refroidit aussi le bloc.

fbdeluxe (./26) :
+1 oui, une technique utilisée également en maintenance aéronautique.

attend, je suis à Toulouse quand même gni ceci dit, je pense que c'est utilisé par tous les soudeurs pour éviter que les fissures ne s'étendent. je l'ai appris avec mon grand père et mon oncle, tous deux chaudronniers.

fbdeluxe (./26) :
Merci pour cette méthode, je connaissais pas. J'ai un carter de deuch tt fêlé qui traine ds le garage.

C'est un produit cher mais vachement bien, d'autant (et ce n'est pas négligeable) que le métal d'apport est plus solide que l'alu des carters, ce qui fait que pour retarauder dedans, c'est le top magic j'ai déjà rerempli des trous de vis foirés pour refaire un filetage et ça ne bouge plus.

une petite photo de ce que j'ai fait il y a trois ans (déjà), quand j'étais en section design à l'école d'archi, une des premières utilisation "sérieuse" de ces baguettes


senna44 (./27) :
c'est juste au niveau du bouchon que le carter est abimé, il y a une petite entaille juste en dessous du bouchon c'est pas si abimé que cela. La boite est vidangé je l'ai laissé une semaine a se vidanger y avait toujours une ptit goute....
Pour l instant elle attend dans le garage des jours meilleurs.

le truc chiant dans ton cas, c'est la position: braser par en dessous, c'est pas tip top... la brasure a tendance à aimer la gravité mad quoique je n'ai pas essayé non plus, vu que c'est quand même assez collant et que ça entre bien en fusion avec le métal du moteur, pourquoi pas?
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

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CB Mat (./28) :

fbdeluxe (./26) :
+1 oui, une technique utilisée également en maintenance aéronautique.

attend, je suis à Toulouse quand même gni ceci dit, je pense que c'est utilisé par tous les soudeurs pour éviter que les fissures ne s'étendent. je l'ai appris avec mon grand père et mon oncle, tous deux chaudronniers.



oui c'est également très utilisé en motoculture, pour stopper les fissures sur les carters de tondeuse, tronçonneuse...

gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

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bricofoy (./29) :
oui c'est également très utilisé en motoculture, pour stopper les fissures sur les carters de tondeuse, tronçonneuse...


rotfl

oui, ça n'apportait rien. Juste, j'ai apris ça dans une école d'aéronautique. Je n'ai pas eu d'enseignement familial sur la soudure...

D'ailleurs, je soude comme un manche gol
FBdeluxe
19 GTI 4x4