Salut à tous,
Ma question est simple : est-ce que c’est grave d’avoir 2vis de la culasse qui ne sont pas serrées suivant la norme du constructeur ?
J’explique : comme raconté dans un post précédent, je suis en train de changer mon joint de culasse. Le problème c'est que la voiture est chez mes parents en auvergne alors que moi, je suis au Havre... Donc je ne peux faire ça que le we.
Le démontage s'est bien passé et tout était pret pour le remontage. J'avais demandé à mon père de nettoyer les filets des vis de fixation de la culasse. Voici mon souci :
Je commence donc le serrage de la culasse en respectant la procédure : je serres tout à 6mKg, dans l'ordre. Puis, je déserre la première et je la ressère à 2mKg, puis 300° (comme indiqué sur la notice du joint). Aucun problème. Mais pour la deuxième, j’ai fait 90° puis ça a commencé à tourner par à-coup…. J’ai quand même continué, je l’ai amené à 180°, mais à la fin c’était des à-coups terrible, puis je n’ai pas réussi à aller au-delà (sans forcer vraiment comme une brute pour ne pas casser la vis).
Comme de tt façon, il était trop tard pour tout démonter, re-nettoyer mieux le filet (et donc mettre un nouveau joint) (cause week end et vendeur de pièces fermés), et que j’avais rien d’autre à faire pendant le week end, j’ai continué le remontage. Les autres vis ont été, sauf la dernière qui a présenté le même problème.
Donc pour résumer, j’ai un moteur remonté, quasiment prêt à être démarré, mais avec la vis n°2 à 180° et la n°10 à environ 160° au lieu de 300.
-Est-ce que ça vaut le coup d’essayer ou est-ce que je suis certain que mon joint va petter ?
-Est-ce que je risque d’abîmer ma culasse si je me sers de la voiture ?
A+