1

Salut à tous,

Ma question est simple : est-ce que c’est grave d’avoir 2vis de la culasse qui ne sont pas serrées suivant la norme du constructeur ?

J’explique : comme raconté dans un post précédent, je suis en train de changer mon joint de culasse. Le problème c'est que la voiture est chez mes parents en auvergne alors que moi, je suis au Havre... Donc je ne peux faire ça que le we.

Le démontage s'est bien passé et tout était pret pour le remontage. J'avais demandé à mon père de nettoyer les filets des vis de fixation de la culasse. Voici mon souci :

Je commence donc le serrage de la culasse en respectant la procédure : je serres tout à 6mKg, dans l'ordre. Puis, je déserre la première et je la ressère à 2mKg, puis 300° (comme indiqué sur la notice du joint). Aucun problème. Mais pour la deuxième, j’ai fait 90° puis ça a commencé à tourner par à-coup…. J’ai quand même continué, je l’ai amené à 180°, mais à la fin c’était des à-coups terrible, puis je n’ai pas réussi à aller au-delà (sans forcer vraiment comme une brute pour ne pas casser la vis).
Comme de tt façon, il était trop tard pour tout démonter, re-nettoyer mieux le filet (et donc mettre un nouveau joint) (cause week end et vendeur de pièces fermés), et que j’avais rien d’autre à faire pendant le week end, j’ai continué le remontage. Les autres vis ont été, sauf la dernière qui a présenté le même problème.

Donc pour résumer, j’ai un moteur remonté, quasiment prêt à être démarré, mais avec la vis n°2 à 180° et la n°10 à environ 160° au lieu de 300.

-Est-ce que ça vaut le coup d’essayer ou est-ce que je suis certain que mon joint va petter ?
-Est-ce que je risque d’abîmer ma culasse si je me sers de la voiture ?

A+
FBdeluxe
19 GTI 4x4

2

Bonsoir, as tu mis de la graisse graphitée ou au bisulfure de molybdène sur tes filets ? Il est en effet surprenant que certaines vis aient bloquées de la sorte. Je ne pense pas qu'il y ai un gros risque de casse, d'autant que sur le GTI , le rapport volumétrique est abaissé à 8,4 à 1 alors que sur le GT, TRS, SPORT il est de 9,3 à 1, donc un peu moins de compression sur GTI. Comme sur tous moteurs, bien respecter le temps de chauffe et tout ira bien, ou , alors tu redémontes le tout pour assurer le coup, mais cette fois ci, il te faudra changer tes vis , car sur les moteur après 87,ce sont des vis d'expension qui équipent les culasses et il est en effet risqué de les utiliser plus de deux fois.

3

je suis de l'avis de sport 4, et je suis étonné que tu ais rencontré ce probleme, c'est vraiment la premiere fois que j'en entends parler. tes vis de culasse étaient neuve non?
quoi qu'il en soit soit tu laisse comme ca et tu vois ce qui se passe, soit tu démontes tout pour pas prendre de risques et tu poses des vis neuves avec de la graisse graphitées....tu peux aussi a ce moment là prendre les anciennes vis, les brosser pour nettoyer les filets, les visser dans le bloc (culasse absente) pour voir si tout vas bien.
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

4

par contre si tu recommence tout, iln'est pas obligatoire de changer le joint wink

tu es sur que les filetages avaient été nettoyés ? un blocage pareil ça ressemble à de la merde dans les filets quand même.

gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

5

bricofoy (./4) :
par contre si tu recommence tout, iln'est pas obligatoire de changer le joint wink.gif


+1
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

6

au fait j'y pense, tu avais changé les boulons ?

si tu as réemployé les anciens, tu avait controlé leur étirement avant ? un boulon trop étiré qui bute au fond du pas de vis, il parait que ça peut arriver, dixit mon garagiste !
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

7

Salut,

Oui, ce sont des vis neuves. Je pense également à un problème de filet encrassé. En fait, j'avais demandé à mon père de passer un tarraud dedans. Il m'a dit qu'il les avait nettoyé, alors j'ai pas vérifié. Sur les conseil d'un de ses collègues (qui n'en est pas à son premier joint de culasse), il les a nettoyé avec une ancienne vis sur laquelle il a brossé le filet, mis de l'essence etc jusqu'à ce qu'elle sorte propre de chaque trou. Visiblement, ça n'a pas suffi.....

Pour la graisse, on m'avait dit qu'on pouvait monter les vis sans graisse. Les fillets des vis neuves étaient recouverts d'une légère couche grasse. J'ai donc jugé ça suffisant, et je n'ai rien rajouté. Du coup, je ne sais pas de quel type de graisse il s'agit. Surement une bonne ! Avec de la graphite, c'est bon? Je n'ai pas graissé les portées des vis, il fallait?

sinon, il n'y a pas de fond de pas sur ce bloc là. Les filets sont tous débouchants.

Le truc qui m'épate : je peux réutiliser le même joint si je démonte ma culasse ???? je croyais qu'une fois serré, il ne fallait plus y toucher.

Voici les deux options que j'envisage :

-essayer tel quel si vous pensez que ma culasse ne risque rien

ou

-démonter seulement la vis n°2 et la n°10, mettre d'avantage de graisse et réessayer. (par contre, ça va être dur de mieux nettoyer le filet). Le joint ne risque rien si j'enlève une vis au milieu? J'aurais tendance à penser que c'est bon car l'ordre de serrage est utile pour étirer le joint. Maintenant qu'il est en place, il n'est pas préjudiciable d'enlever une vis au milieu... je me trompe?

Voilà, dites moi ce que vous en pensez ( wink si c'est juste des paris ou des pronostiques, merci de vous abstenir scotch ou de me le préciser pam )

merci

PS : on prendra les paris plus tard
FBdeluxe
19 GTI 4x4

8

Bonsoir, il est vrai que tu pourrais démonter les deux vis incriminées sans risques dans la mesure où le serrage de la culasse est assez uniforme et que les vis sont espacées (2 et 10). Mais, personnellement, je laisserais tel que pour les raisons que j'avais ennumérées dans mon premier message. Si cela peut te rassurer, j'ai recemment démonter un moteur de SPORT de 190000kms qui avait été sujet à un changement de joint à 120000kms, hé bien quelle n'a pas été ma surprise de constater qu'une vis n'etait quasiment pas serrée et sur ce, je décidai d'utiliser la clé dynamométrique pour effectuer le desserrage des vis restantes. Résultat: 2 étaient serrées à moins de 13 Mkg et 2 à 8 Mkg, ce qui est largement inférieur au 2 Mkg et 160° préconnisés pour un joint de 1,2 mm. Je precise que ce moteur n'a pas été démonté pour un problème de joint de culasse, mais en raison d'un vilo dont les tourillons étaient abimés par l'utilisation d'une huile bas de gamme par l'ancien propriétaire.

9

Salut,

Moi je trouve que le serrage est un peu bordélique sur ce coups là.

Qu'est ce que cela te coutes de desserrer pour resserrer ?

Pour moi c'est simple : un ingénieur a fait des études et a mis en place une procédure, c'est peux etre parce qu'il y a une bonne raison...

Pour lubrifier la vis, je met de l'huile moteur à la burette sur le filletage et la portée.

@+

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal!

BX Break 19 RD Evasion de 1988 340 000 Km communément appelée "La Chôse"

10

la raison est simple, assurer une mise en pression uniforme entre la culasse et le bloc en "étalant" le JDC de l'intérieur vers l'extérieur d'ou le serrage en escargot. le sens de rotation n'a aucune importance.
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

11

@ phoz182 : oui, c pour ça qu'à mon avis, enlever une vis centrale après coup ne doit pas poser trop de pb.

@ sport4 : ça me semble être une très bonne raison pour essayer comme ça alors. Surtout avec les valeurs de compression, ça tient debout. De tt façon, c pas pour faire 500km d'un coup avec la première fois.

@ maitreshadok : C'est justement pour ça que je ne veux pas faire n'importe quoi. Il y a des ingénieurs qui étudient le montage, et d'autre, les réparations (en tt cas sur les avions). Justement, voir ce qu'on peut faire ou pas et pour quelle raison.

Bon, de tt façon, je peux pas rentrer chez moi avant 3 semaines donc ça laisse le temps de réfléchir. j'ai rien d'autre à faire en attendant ! wink

merci pour les réponses
FBdeluxe
19 GTI 4x4

12

fbdeluxe (./11) :
(en tt cas sur les avions).


tubosses dans l'aéro? si c'est le cas on est deux
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love: