930

pmandin (./929) :
Xerus (./924) :
Zerosquare (./920) :
Ça a l'air bien propre en effet top

Pour l'overscan, Steem donne 384x270 pixels. Je pense qu'on peut s'y fier, question émulation il est quasiment parfait smile

Il faut monter bien plus haut, la More or Less Zero c'est du 416x273 !
ça fait son ptit effet sur une vraie TV ou un moniteur, tout est occupé sur le tube smile
Saint fait mieux que Steem dans ce domaine, du 400x274 mais ce n'est pas encore suffisant.


En fullscreen, 230 octets (soit l'équivalent de 460 pixels ou cycles) sont lus par ligne par le shifter. Une ligne faisant toujours 512 cycles au total. Je pense également que 384 ou même 400 pixels sont insuffisants. Il me semble que certains moniteurs (Thomson ou Philips?) permettaient de voir l'intégralité d'un fullscreen.

Dans les sources de fullscreen asm, on trouve environ 105*4=420 cycles entre le passage mono (bord gauche) et le stabilisateur (fin du bord droit), soit autant de pixels potentiellement visibles. C'est de mémoire, à vérifier dans les sources.


Meme 480 pixels, mais certains sont inutilisés car pas visible sur certains écrans ou certains codeurs l'utilisent pour stabilisation.

GT smile
avatar
Accrochez vous ca va être Cerebral !!

931

bonsoir et desolé de (re) polluer le topic,
mais pour les schemas DC que je recherche et dont Jeff disposerait, ça parait plus compliqué que prévu vu qu'il ne semble plus passer par ici...

qqun d'autres aurait-il ces schémas? ou une solution pour le contatcter?

merci, et encore desolé...

932

Bon allez, clique ici hehe

(je ne vais probablement pas laisser le fichier trop longtemps)
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

933

Zerosquare (./932) :
Bon allez, clique ici hehe

(je ne vais probablement pas laisser le fichier trop longtemps)

merci beaucoup!
j'ai toujours été curieux de connaitre l'architecture de la DC que je trouve être un système très performant au regard des composants "modestes" et bon marché qui le constituent.

je pense qu'il y a beaucoup à apprendre de l'étude d'une telle réalisation électronique

bon j'ai de longues heures de grattage de tête en perspective!

merci encore smile

934

merci pour ces infos car c'est pas évident a trouver...

je suis à 412 pixels par ligne , je pourrais aller a 415 mais guerre au dela, sur mon 19 pouces l'image dépasse des 2 coté, je suis obligé de jouer manuellement pour la retrecir (et encore ca suffit pas pour tout voir).

maintenant j'ai une question existencielle vous poser (voir plusieurs):

sur mon bureau il y a 2 montages

- 1 un convertisseur video en VGA qui marche pour l'instant qu'en basse réso et en 50 hz (saloperie... censure de dma)
après un rapide tour d'horizon les moniteurs supportant le 50 hz ne sont pas légion.... (si vous en connaissez ?... sur mes 4 moniteurs, seul un supporte)
il reste environ 30 % du temps machine sur ce proc pour faire des choses et quelques ko de ram et 4go de flash(sdhc)

- 2 un convertisseur video composite (encodeur 1377) qui marche en basse et moyenne réso
ca marche sur tout les tv lcd, la qualité est légérement moindre mais ....


le cout de ces 2 montages est a peu près similaire à quelques euros près, (autours des 20 euros pièce).

Quel est celui digne du plus grand intérét (si il y en a un) ?

si vous avez des idées ?

magic

935

le plus intéressant serait le conv vga mais si il marche avec un moniteur sur 20... sorry

936

Quel est l'intérêt du convertisseur composite ?

(sachant que toutes les TV vendues en France ont une prise Péritel et peuvent donc afficher directement le signal RGB du ST)
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

937

oui c'est vrai mais

bizarrement les signaux vidéo rgb et synchro séparés sont plus ou moins bien tolérés pas les tv lcd, (ils ne sont pas exactement au norme)

le symptôme le plus connu est un saut d'image régulier, en le modulant ca a l'air de mieux se passer (faut pas me demander pourquoi...)

d'une part d'autre par les signaux rgb ne sont pas toujours câblés sur les tv , des fois seul le vidéo composite l'est.(prise jaune en rca)

après il suffit de bien choisir sont tv lcd.


d'ou la ligne : Quel est celui digne du plus grand intérét (si il y en a un) ?


938

Les TV LCD n'ont pas une prise VGA souvent (les quelques que j'a iregardé avaient de mémoire) ?
Si c'est le cas, la réponse est toute trouvée grin
avatar
De nouveaux jeux pour vos vieilles consoles ? En 2024 ?
https://yastuna-games.com

939

Reste à voir si elles acceptent le 50 Hz sur l'entrée VGA. Ça semblerait logique, mais j'ai appris à me méfier hehe

Pour les soucis d'écran qui sautille, j'avais posté une solution potentielle ici, je ne sais plus si en on avait déjà discuté sundance...

L'encodeur composite me paraît moins utile sur ST(E) pour deux raisons :
- une partie des machines sort déjà du composite d'origine (les STFM par exemple)
- les autres peuvent être modifiées pour y ajouter l'encodeur, il y a un emplacement prévu pour sur la carte mère (mais ça demande de dégaîner le fer à souder, c'est vrai)

Par contre, ça pourrait être plus intéressant pour les possesseurs d'autres ordinateurs/consoles s'il y a le même problème, en prévoyant une prise Péritel femelle en entrée pour pouvoir brancher n'importe quoi dessus.

Un plus sympa serait de prévoir aussi une sortie S-vidéo en plus du composite (meilleure qualité, par contre ce n'est pas toujours câblé). Le MC1377 est capable de générer les deux signaux simultanément, de toutes façons ; il faut juste prévoir des buffers de sortie avec un transistor, c'est expliqué dans la doc je crois.

Sinon perso je voterai plus pour le VGA, c'est dommage qu'il y ait si peu de moniteurs qui soient compatibles, et qu'on ne puisse pas générer une autre fréquence verticale facilement sorry
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

940

Le plus intéressant serait le VGA à la seule condition que le 50Hz du ST puisse être converti en 60Hz pour les moniteurs VGA sinon, l'utilité du VGA est très limitée.
Dans l'impossibilité de convertir le 50Hz en 60Hz, c'est le composite qui devient clairement le plus intéressant.
--- Indus --- GFX/Coder plus connu sous les pseudos "Megadeth" (Pendragons/Prism) ou "Hardosoft" (X-Factor/MAD)

Vous voulez voir mes œuvres sur Atari, elle sont disponibles dans la PicDB de DHS

De retour sur Atari après 7 années d'absence

941


Zerosquare, ca ne me dit rien , mais c'est bon a savoir....
tes remarques sont pertinentes.
pour la gestion du svideo serait, un plus en effet.

pour faire du 60 hz il faut de la mémoire minimum 64 ko mais 128ko serait ideal, donc un composant externe (sram) assez cher ~10 €

ou utiliser les derniers pic32 (128ko sram interne) mais dans tous les cas le prix finale serais plus élévé....

je vais regarder ca de plus près.

le convertisseur vga sort en 16 bits (et oui) mais 4 sont inutilisés.
il peut aussi marché sur beaucoup d'autres machines car très flexible du moment qu'on capture les datas numeriques avant le convert num/ana

magic


942

est ce qu'un truc comme ça ferait une vga box capable de transformer du vidéo "TV quelconque" en vidéo "VGA"?

j'en cherche une, je préfèrerais te la prendre à toi qu'a un magasin inconnu ou à un ebayeur ^^

943

Non, pour faire une vraie VGA box, il faut :

- un ADC qui numérise la vidéo TV
- un framebuffer pour stocker temporairement l'image
- un (triple) DAC pour sortir la vidéo analogique
- un processeur pour gérer le scaling, et éventuellement le changement de frame rate (50 ->60 Hz)

C'est nettement plus complexe de faire un truc qui marche pour tous les signaux.

EDIT : ah et puis il y a l'entrelacement aussi à gérer
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

944

Tu compliques, on sait tous que t'es très fort, pas la peine de lui briser son rêve...

Kochise
avatar
Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

945

946

c'est vrai
l'astuce sur les sasefaipus c'est qu'au depart l'image est fait a partir de mémoire ram donc pour tous les sasefaipu (hormis le vectrex peut etre),
c'est de prendre les signaux sous forme de data avant le dac du sasefaipu, ensuite la deuxieme ruse est de faire le adc avec le µcontroleur et des ponts de resistances...
ca permet d'élimer les 2 convertions qui dégrade sensiblement l'image au passage dailleurs.
le mieux est davoir assez de memoire en interne du µcontroleur pour y stocker l'image
de cette facon on elimine pas mal de composant et on réduit les couts...

mais le top:

c'est de sortir les signaux en numerique 18 bits et d'ataquer un moniteur avec interface numerique (courant dans l'industrie)
la l'image est parfaite sans moirage ou autre léger defaut.. m'enfin on n'en est pas la.

je suis en train de voir pour commander les composants, afin d'améliorer ce convertisseur vga >> 60 hertz,
le but étant de faire un contisseur vga a un cout minimum qui se met dans l'atari ste sans soudure.

magic

947

sundance (./946) :
c'est de sortir les signaux en numerique 18 bits et d'ataquer un moniteur avec interface numerique (courant dans l'industrie)
Ou simplement un écran LCD avec DVI, il existe des composants qui transforment le 18 bits parallèle en DVI wink
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

948

sundance (./946) :
je suis en train de voir pour commander les composants, afin d'améliorer ce convertisseur vga >> 60 hertz,le but étant de faire un contisseur vga a un cout minimum qui se met dans l'atari ste sans soudure.

Pourquoi STE uniquement ?

En tout cas, si tu arrives a faire cela compatible ST et STE, je t'en prendrai facilement 3/4 minimum grin
--- Indus --- GFX/Coder plus connu sous les pseudos "Megadeth" (Pendragons/Prism) ou "Hardosoft" (X-Factor/MAD)

Vous voulez voir mes œuvres sur Atari, elle sont disponibles dans la PicDB de DHS

De retour sur Atari après 7 années d'absence

949

euh un composant 18 bits dvi , je vais faire une recherche la dessus !
(dois falloir un debit élévé quand meme...)


STE car le plus compliqué a intégré sur la carte mère, sur st le shifter est sur un support 40 broches.

ce qui est vraiment dommage ,sur st , je peu générer le clocking pour faire du fullscreen en hardware.... pas sur ste.... mourn




950

bonjour tout le monde
je me presente quand meme un peu ... ( faut dire que je poste jamais )
pour ceux qui etaient a la RGC 2007 j'etais venu avec 2 DC linkée (F355) et une petite demo de Quake3 sur 4DC en reseau .. bref ...

tout ca pour dire que je m'intéresse a ce que l'on pourrait faire avec une Dreamcast,autre que de jouer.

donc j'essaye de suivre ce post ... surtout la partie Dreamcast

j'adore comme ca passe d'un sujet a l'autre ...

je trepigne d'impatience de voir ce GDROM déshabillé ...( Des News ?)

et je me pose une question ... s'il devient possible d'émuler le GDROM , serait-il possible de carrement le FAKER ..(genre faire croire a la DC qu'un disque dur est un GDROM ??)

je n'ai pas les competences technique pour entrer dans les details donc je m'en remet a vous

Les Experts Yaronet

d'avance merci
salutations



le Fada

951

Bonjour, Pryonic

oui j'avait bien vu tes dreamcasts. top

pour l'instant le premier proto de la carte est fini, je vais commencer a cabler le deuxieme.

un lourd travail de retro-ingenering nous attends, donc la patience s'impose.

le but bien sur est de faire croire a la dreamcast que le lecteur gdrom est présent,
après mes competence sur l'architecture soft de dreamcast me permet pas de te dire si on pourras lui faire croire a la présence d'un hdd.

cela existe t'il sur dreamcast ??

déja si on arrive a lui faire croire qu'un gdrom est présent.... sachant qu'on va s'affranchir de la lenteur de la meca du gdrom...

Sundance

ps: Meilleurs voeux.

952

Pour de l'aide sur la partie software de la Dreamcast, n'oubliez pas nos deux développeurs français Patbier et Poche smile
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

953

sundance (./951) :
le but bien sur est de faire croire a la dreamcast que le lecteur gdrom est présent,
après mes competence sur l'architecture soft de dreamcast me permet pas de te dire si on pourras lui faire croire a la présence d'un hdd.
cela existe t'il sur dreamcast ??

http://www.fuzzymuzzle.com/Kiyoshi/IDE_HDD.htm
http://cadcdev.sourceforge.net/hdwrprj/navi/
http://forums.benheck.com/viewtopic.php?f=6&t=26033
avatar
Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

954

Je pense qu'il voulait dire "de manière officielle", non ?

(la réponse serait apparemment non, donc il ne doit pas y avoir de support de prévu dans la ROM de la Dreamcast)
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

955

Nope, y'a rien de prévu. Sega à développé un petit chip de traduction G2 <-> PCI qui permet d'utiliser des puces modem ou ethernet standart. Dans le premier lien ils ont refait une traduction G2 <-> ISA, donc IDE. Le bus G2 sur le coté droit de la DC est à 50 MHz (donc gaffe, c'est pas du 33 ou du 66 MHz)

L'idéal serait en fait de désouder un chip Sega original (des modem 33.6 Kbps, y'en a kinenveu) et de retrouver les équations originales avec un analyseur logique pour ensuite pouvoir le refaire, voire l'améliorer. Ensuite il suffirait de recoller un chip Ethernet pour repondre un broadband à pas cher. Voire plus (USB ? SATA ?)

Tiens, ça me rappelle qui faut que je m'y remette, au développement sur DC... Oui donc pour répondre, y'a pas de driver ATA/ATAPI de prévu à la base, c'est pour ça qu'ils en ont développé un pour le port de NetBSD sur DC. Sinon pour le fake GD-ROM, je pense que ça ne devrait pas poser trop de problèmes, le format des GD-ROM est similaire à un CD multi-session avec une première session audio (d'au moins 2m30s si mes souvenirs sont bons) Après, physiquement, le GD-ROM tourne à l'envers (sens anti-horaire) et est à vélocité constante (le disque ne ralenti pas quand la tête approche du bord, ce qui fait que les transferts sont plus rapides sur les 'derniers' fichiers de la BOM)

Kochise
avatar
Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

956

Kochise (./955) :
Après, physiquement, le GD-ROM tourne à l'envers (sens anti-horaire)
C'est vrai ça ? J'avais entendu dire que c'était une légende (tenace). D'autant plus que certains GD-ROM ont une session CD lisible sur PC il me semble. Ou alors il n'y a que la session GD qui serait gravée dans l'autre sens ?
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

957

Oui et non, en fait ça dépend des GD-ROM manifestement (lance un GD sur DC, et ouvre le volet pendant une lecture pour vérifier) La session audio est bien lisible sur tous les lecteurs CD audio, y'a souvent un message type (qui provient du SDK Katana) qui dit en plusieures langues que "ce disque n'est pas adapté à ce type de lecteur et risque de l'endommager"

Pour ma part, j'ai toujours fait des CD standart et ça passe bien sur les DC model 0 (avec heat-pipes, j'en ai une !) et model 1 (stock heater, très répandu, moins cher à produire et chauffe moins). Le model 2 (très rare) n'étant qu'un model 1 avec un BIOS modifié pour empècher de lire les CD-R :/

Kochise
avatar
Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

958

Mon ancienne collection de DC (vendue à un YaroNaute je crois, la plupart non fonctionnelles) qui m'a permis de vérifier plein de choses :

JYPX GyaX 4vKy I9td

Kochise
avatar
Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

959

elles ont bien une pile IP dans le firmware, non?

960

Non, je crois que c'est un module externe à appeler spécifiquement, faisant parti du SDK Katana, mais pas chargé par défaut ; sert à rien d'alourdir la mémoire et le CPU, vu le peu de jeux exploitant les capacités réseau ! Sans compter que ça évite de faire doublons avec le module équivalent de Windows CE. Mais question interressante, je vais vérifier ça smile

Kochise

avatar
Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/