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Ca sert a rien les niveaux de gris sur un OS comme ca je pense... Du moins, si c'est tjrs avec un mode console comme c'etait avant smile

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Je pense que ce que les gens veulent, c'est un client/serveur X embarrassed love
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et KDE ou GNOME aussi non ? enfin perso je preferais WindowMaker
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

33

Avant de l'essayer, je pensais comme certains que c'était en niveaux de gris, avec un support du multitâches. Tant qu'à refaire un OS pour la TI68k, je pensais évident qu'il apportait ces avantages par rapport à l'AMS.
PedROM est en fait une belle chose, mais pour le plaisir de coder, pour l'exploit, pas pour les fonctionnalités, si j'ai bien compris l'esprit ?
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Si, la fonctionnalité principale est qu'on peut jouer aux jeux de PpHd sans se poser de questions sur la RAM libre grin
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35

Le seul intérêt de la chose, c'est la démo technologique. Donc, fenêtres, niveaux de gris, la compatibilité : minimale, et il faut que ça claque.
Après, les projets en commun, c'est toujours pareil : tout le monde est intéressé, et au final on a un v4p0R, donc perso je ne m'engage à rien. Peut-être que je ferai un truc dans mon coin, peut-être pas, après tout ça fait deux ans que j'y pense et j'ai toujours pas écrit une ligne. 'fin bon cheeky
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La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

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Ximoon (./35) :
Le seul intérêt de la chose, c'est la démo technologique. Donc, fenêtres, niveaux de gris, la compatibilité : minimale, et il faut que ça claque.

Donc Prosit est parfait pour ça cheeky
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Ouais grin
Sauf qu'il est imbitable, et il ne donne même pas l'illusion de servir à quelque chose à cause de son obscurité cheeky
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Bah il est joli, l'IHM est pas si mal foutue (sauf que bon, la "souris" sur TI, c'est un peu caca avec le pad grin)... après, faut aimer les tores trigic
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bon, moi j'y ai bossé aussi.

j'ai un OS en C avec un minimum d'asm, qui se construit à partir d'un gcc/binutils vanilla sans patches et d'un ldscript. J'obtiens un tib qui fonctionne sur tiemu. Il est capable de faire un context switching basique, je l'ai avancé sur une autre plateforme 68k, mais pas porté/testé sur ti car j'étais pressé pour mon projet ENSIMAG.

Donc j'ai une base d'OS temps réel qui marche, qui est prêt à include une couche de drivers ala linux; il faut y ajouter un système de fichiers, une implémentation d'un semblant de ultra-micro-libc et des programmes pour que tout devienne utilisable.

l'interface utilisateur, ouais, bon... C'est une calculette quoi... donc une ligne de commande pour exécuter des calculs me parait largement suffisante quoi... ce qui faut, c'est plutot développer une application capable de faire des calculs corrects, au dela du +-/*

sinon, je ne vois pas l'intéret de garder une quelconque compatibilité avec AMS, si on fait un truc, il faut que ce soit nouveau, parce que les contraintes d'AMS sont trop grandes. Pour ceux qui voudront programmer, ils recompileront. Enfin si je le fais ce sera comme ça, je veux pas me trainer des trucs qu'on peut obtenir ailleurs, ie tu veux des programmes AMS, tu mets AMS, quoi...

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Voilà, c'est ce qui m'a surpris de la part de PedROM neutral Mais ça reste un projet conséquent smile
Comment tu fais pour générer un .tib ?
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Moi, au contraire, je trouve que PedroM n'est pas suffisamment compatible avec AMS, un remplacement libre (et mieux optimisé) de AMS serait idéal.
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Dude (./24) :
Pour le CAS : PpHd tu n'étais pas en train de nous preparer quelque chose ?

Heu ?
Daniel Vouaux (./29) :
Il est vrai que Pedrom n'est pas très intuitif (je l'avais testé sur émulateuir et je savais pas du tout quoi faire de leur ligne de commande, hormis faire des additions).

Plusieurs interfaces intuitives étaient censées être développées.
Aucune d'elle n'a vu le jour. C'est beau la volontée embarrassed
squalyl (./28) :
moi je veux en coder un from scratch, mais j'ai pas le temps frown.gif

Un quoi ?
Thibaut (./23) :
Il reste quoi comme sortes de hack à embarquer impérativement ?

Aucun
Thibaut (./23) :
C'est à dire que la détection du HW et les fonctions dépendantes du HW (lancement de programmes) peuvent être faites par PedROM, donc un programme kernel est allégé de tous ces patchs ?

Oui
Thibaut (./33) :
PedROM est en fait une belle chose, mais pour le plaisir de coder, pour l'exploit, pas pour les fonctionnalités, si j'ai bien compris l'esprit ?

PedroM est la première pièce à un édifice: c'est un système d'exploitation de ta calculatrice.
Le reste c'est des applications qui tournent dessus.
Evidemment, comme je suis toujours le seul pour développer (le système, les librairies, les applications), vu que les autres se désistent. Ca prend du temps.
La première chose à faire, était de faire un système d'exploitation utilisable. Le contrat a été amplement rempli.

Plein d'applications aurait pu être développées : tracée de courbe, gestionnaire de matrices , etc ?
Pourquoi personne n'en a développé alors qu'il y avait un manque et que j'avais fait des outils ? Pourquoi ?
Comme d'habitude, il faut que je fasse tout moi même, donc messieurs, il ne faut pas être pressé.

Au passage, PedroM a un basculateur de tache intégré, ce qui est hyper pratique tongue
Nil (./34) :
Si, la fonctionnalité principale est qu'on peut jouer aux jeux de PpHd sans se poser de questions sur la RAM libre

Nan, les jeux qui utilisent le FAT engine cheeky
Thibaut (./40) :
Voilà, c'est ce qui m'a surpris de la part de PedROM

Heu.... quoi ?
Le fait que 99% des programmes compatibles AMS fonctionnent ?
squalyl (./39) :
je veux pas me trainer des trucs qu'on peut obtenir ailleurs, ie tu veux des programmes AMS, tu mets AMS, quoi...

Je trouve idiot de se passer de ces programmes vu que la couche émulante a été créée, et que sans elle l'utilisateur ne peut rien faire.

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PpHd (./42) :
Evidemment, comme je suis toujours le seul pour développer (le système, les librairies, les applications), vu que les autres se désistent. Ca prend du temps.

Ça sera peut-être mieux si tu arrives à modulariser ça. (Mais du coup il faut que je fasse le boulot sur ld-tigcc. embarrassed J'ai été occupé par plein d'autres trucs en ces derniers temps, désolé. sad) Parce qu'en l'état actuel (PedroM 0.81), c'est franchement la galère de changer quoi que ce soit, vu que tout dépend de tout, il y a des différences d'adresses du module X utilisées dans le module Y et d'autres atrocités du même genre. Je sais bien, c'est plus efficace de mélanger les modules comme ça que d'appeler une fonction quand on a besoin d'une information d'un autre module. Mais c'est aussi beaucoup moins maintenable. sad
Au passage, PedroM a un basculateur de tache intégré, ce qui est hyper pratique tongue

Mais celui que j'ai codé pour AMS est plus puissant (vraie préemption par AI6, pas seulement dans ngetchx) et plus compatible (il ne mange pas la touche [2nd]+[APPS] qui pourrait être utilisée par des logiciels utilisateur).
Le fait que 99% des programmes compatibles AMS fonctionnent ?

Tu es trop optimiste là. J'estime plutôt 70-80%, peut-être moins. sad
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Oui, je pense que les programmes kernel sont compatibles plus souvent. Mais non, ce n'est pas parce que les programmes _nostub utilisent plus de hacks, mais parce que les programmes kernel n'utilisent souvent pas les fonctionnalités proposées par AMS (surtout celles de AMS 2) et préfèrent réinventer la roue ou utiliser des librairies qui réinventent la roue (par exemple userlib::smallmenu - les ROM_CALLs de menus AMS ne sont implémentés que partiellement dans PedroM, par exemple les menus statiques ne marchent pas parce que PedroM utilise des structures DIALOG en interne pour les menus à la place des structures MENU que ça devrait utiliser). Ou alors, mais c'est lié, parce que les programmes kernel sont en général plus vieux, donc codés avant que certaines fonctionnalités de AMS ont été documentées (TIGCCLIB) ou introduites (AMS 2).
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Kevin Kofler (./43) :
Mais celui que j'ai codé pour AMS est plus puissant (vraie préemption par AI6, pas seulement dans ngetchx) et plus compatible (il ne mange pas la touche [2nd] [APPS] qui pourrait être utilisée par des logiciels utilisateur).

Mais moins fiable. Il suffit de faire un ON au mauvais moment, et tu corromps ton système.
Kevin Kofler (./46) :
Ou alors, mais c'est lié, parce que les programmes kernel sont en général plus vieux, donc codés avant que certaines fonctionnalités de AMS ont été documentées (TIGCCLIB) ou introduites (AMS 2).

Même pas vrai. PedroM émule les hack kernels des adrreses foireuses pour faire fonctionner ses programmes tongue
Kevin Kofler (./43) :
Tu es trop optimiste là. J'estime plutôt 70-80%, peut-être moins. frown.gif

Je n'ai au aucun report de problème de romcall bugguée (à part le sin/cos etc cheeky)
Donc çà marche très bien.
Kevin Kofler (./46) :
les menus statiques ne marchent pas parce que PedroM utilise des structures DIALOG en interne

Ca existe des programmes qui font çà ?
Je ne suis loin d'être sûr que ca marchera fans le futur (ou du moins il y a un an, j'avais du dire çà).

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41> de manière standard. ld + ldscript.

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confus

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PpHd (./47) :
Même pas vrai. PedroM émule les hack kernels des adrreses foireuses pour faire fonctionner ses programmes tongue

Je dis que justement les programmes compatibles, ce sont les vieux programmes, pas les programmes récents qui utilisent les nouvelles fonctionnalités.
Je n'ai au aucun report de problème de romcall bugguée (à part le sin/cos etc cheeky)

Mais plein de ROM_CALLs manquantes.
Kevin Kofler (./46) :
les menus statiques ne marchent pas parce que PedroM utilise des structures DIALOG en interne
Ca existe des programmes qui font çà ?

Backgammon utilise ça (la structure MENU), il y a un hack spécial pour PedroM qui appelle userlib::smallmenu à la place avec un hack à vomir (appeler une lib kernel dans un programme _nostub si et seulement si on est sous PedroM...), mais ça ne marche pas avec un PedroM 100% GPL (problème de licence de userlib) et je voudrais aussi virer ce hack.

Il y a aussi Spread89 qui utilise ça, mais il ne risque pas de marcher bientôt parce qu'il utilise aussi la boucle d'événements.
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Kevin Kofler (./51) :
pas les programmes récents qui utilisent les nouvelles fonctionnalités.

Lesquels ?
Kevin Kofler (./51) :
Mais plein de ROM_CALLs manquantes.

Pas eu de feature request.
Kevin Kofler (./51) :
'il utilise aussi la boucle d'événements.

Elle est émulée.
Kevin Kofler (./51) :
Backgammon utilise ça (la structure MENU), il y a un hack spécial pour PedroM qui appelle userlib::smallmenu à la place avec un hack à vomir (appeler une lib kernel dans un programme _nostub si et seulement si on est sous PedroM...), mais ça ne marche pas avec un PedroM 100% GPL (problème de licence de userlib) et je voudrais aussi virer ce hack.

Si. Il suffit que l'utilisateur installe userlib.

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PpHd (./52) :
Kevin Kofler (./51) :
pas les programmes récents qui utilisent les nouvelles fonctionnalités.
Lesquels ?

Bah, regarde un peu dans les sorties récentes. Un grand nombre nécessite AMS 2. D'autres ne marchent pas ou pas bien sous PedroM pour une raison ou pour une autre (par exemple, Super Mario 68k utilise un wrapper BASIC qui ne fonctionne évidemment pas, et je ne me rappelle plus si ça marche avec un cd mario et runmario ou pas, je te laisse tester tongue).
Kevin Kofler (./51) :
Mais plein de ROM_CALLs manquantes.
Pas eu de feature request.

Si, de moi et de Lionel Debroux au moins. Pas tout ce qu'on a demandé n'a été implémenté. (En général, la réponse a été dans le genre "trop compliqué", "personne à part toi n'utilise ça", "ça fait marcher quelques programmes et casse d'autres" (quand on a demandé de monter TIOS_entries), ... Attention, je ne dis pas forcément que tes réponses ne sont pas justifiées, mais juste que les feature requests, tu les as bien eus.)
Kevin Kofler (./51) :
'il utilise aussi la boucle d'événements.
Elle est émulée.

Ah oui, je le vois maintenant. Mais je ne sais pas si c'est suffisant. Mais il y a plein d'autres trucs qui ne sont pas gérés par PedroM dans Spread89 de toute façon: ESIs partout (je ne pense pas que l'implémentation de PedroM soit suffisamment au point pour ça), TI-BASIC extensions (utilisées aussi pour les références à d'autres cellules à l'intérieur du logiciel lui-même, on utilise cells("A1") dans la formule, ça passe par la pile d'expressions et AMS appelle la TI-BASIC extension pour avoir le résultat), menu statique (et vrai menu, pas juste un popup, ...).
Si. Il suffit que l'utilisateur installe userlib.

Mais ce n'est pas une solution (en plus du fait que je ne veux pas dépendre d'une librairie externe), Backgammon est le seul programme à faire ça, c'est un hack à vomir (as-tu vu le code?) et ça ne résout pas le problème pour les autres logiciels qui utilisent les menus statiques (et normalement 99% des menus devraient être statiques, c'est très inefficace d'allouer et remplir à coups de MenuAddText un menu et vérifier à chaque fois que l'allocation a réussi).
Martial Demolins (./48) :
Mais le pire, c'est que PedroM émule même les hacks d'allocations foireuses de TIGCC cheeky

Bah, notre realloc utilise une information connue et documentée dans la documentation de TIGCCLIB depuis des années:
Note:
If somebody is interested in it, the handle of the allocated block is stored two bytes below the address returned by HeapAllocPtr.

Si on n'utilisait que ce que TI documente, on n'aurait pas grand chose, même ScreenClear n'est pas documenté dans la documentation de TIFS! HeapAllocPtr n'y est pas documenté du tout!
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Et pour ceux qui ne me croiraient pas que le hack est à vomir:
.section .text.PedroMsmallmenu,"x"

| short PedroMsmallmenu(unsigned short x asm("d0"),unsigned short y asm("d1"),
| unsigned short nbitem asm("d2"),char *txtlist asm("a0"),void *ptr asm("a1"));
PedroMsmallmenu:
| Search for RAM_CALL table
0: addq.l #2,%a1
cmp.l #0x4c00,(%a1)
bne.s 0b
| Get kernel::LibsExec
movea.l (0x1d-0x21)*4(%a1),%a1
| Call userlib::smallmenu through kernel::LibsExec
move.l #0x000c0000,-(%a7)
pea.l L.userlib(%pc)
jsr (%a1)
addq.l #8,%a7
| Check if an item was selected
tst.w %d2
beq.s 1f
clr.w %d0
1: rts

L.userlib: .asciz "userlib"

et dans le fichier C:
short PedroMsmallmenu(unsigned short x asm("d0"),unsigned short y asm("d1"),
 unsigned short nbitem asm("d2"),char *txtlist asm("a0"),void *ptr asm("a1"));
#define SmallMenu(x,y,n,t) (PedroMsmallmenu((x),(y),(n),(t),ROM_base+0x1A000))

utilisé comme ça:
    if (*(short*)0x32==('R'<<8)+'O') {
      DrawStr(0,0,&MainMenuTitle,A_REPLACE);
      GameMode=SmallMenu(0,10,4,&MainMenuPedroM);
    } else {
      GameMode=MenuPopup(&MainMenu,CENTER,CENTER,GM_1P);
    }

(&MainMenuPedroM et &MainMenuTitle sont des pointeurs vers juste les chaînes de caractères des entrées du menu, à l'intérieur de ma structure MENU, définie aussi dans le fichier assembleur.)
sick
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Moi je veux bien tenter de faire un CAS mais je n'ai ni trop de temps, ni trop les connaissances. Je pense que d'autres personnes sont plus branchées que moi pour faire ce genre de choses, mais il est pas impossible que je sorte un semblant de tentative de CAS un jour.
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C'est bien pour ça que l'ambition reste modeste : "il n'est pas impossible que je sorte un semblant de tentative de CAS un jour" wink
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