J'ai donc décidé de faire un topic sur ma BX GTi 16 Soupapes qui la suivra tout au long de son parcours, qui, je l'espère,sera long

Je vais me présenter tout d'abord , la BX (et les Citroen)c'est une affaire de famille, c'est la première voiture que j'ai connu, mon père a l'epoque avait une BX 19 TRD de Taxi,bleue.
Ensuite un mon plus grand frère l'as eu et il s'est fait rentré dedans mois d'un an apres.Il a racheté une 19 TRD aussi mais de 86, champagne,avec la clim mais elle avait eté virée( snif), celle la elle a été revendue(!) a 480 000 km, mais mon pere avait refait le moteur au complet il n'avait que 140 000 km.
Ensuite mon autre frangin, lui il a commencé aussi avec une BX, mais une 15 TGE, moteur cassé qui avait été remplacé par un 1.9 (le gars de la casse avait vendu juste le moteur sans pipe il disait que c'etait un 1.6,on s'en est apercu assez vite a la conduite malgré le carbu weber mono-corps du 15 TGE, ca avait un couple de tracteur et une conso ridicule)
Mais ce beau moteur a été echangé par un 1.6 car il commencait un joint de culasse malgré ses 110 000kms, il continue ses beaux jours sous le capot d'une 205 gti, verdict, un moteur malgré l'injection avec un couple de cinglé a bas regime,pas un autre gti 1.9 d'origine ne fait un pli!C'est bizarre mais mais le fait est la...
Donc cette BX a qui avait été entièrement vidée pour la "transformer en 16 TRS", elle etait bleue foncé aussi, magnifique avec des JA 5 gros batons 14" Dial de l'epoque(on les a encore mais elles sont bonnes a refaire niveau esthetique), donc ben celle ci fini dans une autre voiture a 50 km/h, mais bon une BX ca plie bien

Du coup il a racheté une 16 TRS bleue ciel, refus de priorité , une nana qui a paniqué lui a refait l'avant gauche ,c a peine si elle a freiné,

Il a eu GTi boite auto, superbe mais il l'a revendue apres quelques mois car la la boite auto a laché, et c'est vraiment trop cher!!!
Plus tard (ya 2-3 ans), il a eu une BX 16 soupapes noire de 1991(M1.3 non-cata), 115 000 Kms, magnifique, le moteur tournait nickel(culasse remise entièrement a neuf ,avec les 16 soupapes neuves!) mais il eu des problèmes hyrdaulique assez improtants, il l'as revendue 1000€ au bout d'un peu plus d'un an, l'acheteur la prenait pour mettre le moteur dans une 205...
Triste fin n'est ce pas?

Et donc enfin , j'achete ma première BX


avant j'avait commencé par une Corsa A 1.2S Berline 4 portes(avec un coffre comme une 405), ma femme l'a pété, ensuite une 405 1.9 carbu boite longue(freins pas ventilés)110 cv mais 7cv fiscaux, j'ai préparé le carbu(buses,gicleurs,K&N en dynamique) et modifié l'avance a l'allumage, elle tournait serieusement bien, j'en bouffait des tdi 110 c'etait kiffant!
ensuite j'ai eu une ALFA 155 2.5 TD, c'est violent pour un diesel, mais malheureusement j'ai pas pu la garder car je n'ai pas pu l'assurer(mon assureur m'a B....) et apres la ZX
Donc la BX est de 1987, 100 000 Kms, elle est en assez bon etat, une peinture a été refaite,le resultat est propre mais pour moi le boulot est moyen au niveau de la finition.
Mecaniquement, ben j'ai changé tous les filtres, et j'ai pour le moment fait la vidange moteur, il faut que je fasse la boite et le LHM, mais de ce coté j'ai du boulot, pieuvres a changer(ca fuit qu'un peu mais ca va pas aller en s'ameliorant, c'est concu pour durer 20 ans et ca a justement 20 ans...), les spheres de suspension sont très mortes, j'ai l'impression d'avoir une BX Gordini, ma ZX encaissait mieux les bosses avait des amortos un peu fatigués.
Les roulements de bras AR ne feront pas 20 000 kms.
En parlent de sphères, j'ai lu plusieurs topics, mais j'arrive pas a me decider, pour les avant le mieux c'est les nouvelles citroen , les grises, j'ai été a mon garage Citron favori, 100€ LA sphère


C'est le prix normal, ya pas moyen de les avoir moins cher?
Je veux de la tenue de route, normal c'est un GTi 16 quoi!
Mais j'aimerais bien ne pas me ruiner non plus, pour les arrières, je sais pas les citroens sont speciales sur les gti 16 a l'arrière?
Ensuite , il aura aussi un embrayage, elle a été conduite toujours doucement, donc je ne sais pas quand... mais il ne patine pas en tous cas!
J'ai un jeu dans le train AV, ca fait "KLOKLOK" quand je prend une bosse ou un trou.
Je dois demonter mon capteur de boitier papillon , je crois qu'il est a moitié HS(capteur posisition ouvert marche pas).
Plus tard elle aura droit, si j'arrive un jour a en trouver, a une paire de pare chocs de phase 2 et les elargisseurs d'ouîes + l'aileron qui va bien ainsi qu'a des jantes en 15" 5 batons. un peu de film sur les fentres, un volant cuir-chrome( style Bertini 4 branches) un pomeau qui va avec un pedalier alu mais assez sobre,pas trop "Tiouning", pas trop gros et surtout qui accroche bien!
Phtos en fin d 'apres midi...