1

Bonjour, a tous!

J'ai donc décidé de faire un topic sur ma BX GTi 16 Soupapes qui la suivra tout au long de son parcours, qui, je l'espère,sera long love

Je vais me présenter tout d'abord , la BX (et les Citroen)c'est une affaire de famille, c'est la première voiture que j'ai connu, mon père a l'epoque avait une BX 19 TRD de Taxi,bleue.
Ensuite un mon plus grand frère l'as eu et il s'est fait rentré dedans mois d'un an apres.Il a racheté une 19 TRD aussi mais de 86, champagne,avec la clim mais elle avait eté virée( snif), celle la elle a été revendue(!) a 480 000 km, mais mon pere avait refait le moteur au complet il n'avait que 140 000 km.


Ensuite mon autre frangin, lui il a commencé aussi avec une BX, mais une 15 TGE, moteur cassé qui avait été remplacé par un 1.9 (le gars de la casse avait vendu juste le moteur sans pipe il disait que c'etait un 1.6,on s'en est apercu assez vite a la conduite malgré le carbu weber mono-corps du 15 TGE, ca avait un couple de tracteur et une conso ridicule)

Mais ce beau moteur a été echangé par un 1.6 car il commencait un joint de culasse malgré ses 110 000kms, il continue ses beaux jours sous le capot d'une 205 gti, verdict, un moteur malgré l'injection avec un couple de cinglé a bas regime,pas un autre gti 1.9 d'origine ne fait un pli!C'est bizarre mais mais le fait est la...

Donc cette BX a qui avait été entièrement vidée pour la "transformer en 16 TRS", elle etait bleue foncé aussi, magnifique avec des JA 5 gros batons 14" Dial de l'epoque(on les a encore mais elles sont bonnes a refaire niveau esthetique), donc ben celle ci fini dans une autre voiture a 50 km/h, mais bon une BX ca plie bien tripaf

Du coup il a racheté une 16 TRS bleue ciel, refus de priorité , une nana qui a paniqué lui a refait l'avant gauche ,c a peine si elle a freiné, bang

Il a eu GTi boite auto, superbe mais il l'a revendue apres quelques mois car la la boite auto a laché, et c'est vraiment trop cher!!!

Plus tard (ya 2-3 ans), il a eu une BX 16 soupapes noire de 1991(M1.3 non-cata), 115 000 Kms, magnifique, le moteur tournait nickel(culasse remise entièrement a neuf ,avec les 16 soupapes neuves!) mais il eu des problèmes hyrdaulique assez improtants, il l'as revendue 1000€ au bout d'un peu plus d'un an, l'acheteur la prenait pour mettre le moteur dans une 205...

Triste fin n'est ce pas? cry






Et donc enfin , j'achete ma première BX classe , enfin je l'ai échangée contre ma ZX 1.9D roll

avant j'avait commencé par une Corsa A 1.2S Berline 4 portes(avec un coffre comme une 405), ma femme l'a pété, ensuite une 405 1.9 carbu boite longue(freins pas ventilés)110 cv mais 7cv fiscaux, j'ai préparé le carbu(buses,gicleurs,K&N en dynamique) et modifié l'avance a l'allumage, elle tournait serieusement bien, j'en bouffait des tdi 110 c'etait kiffant!

ensuite j'ai eu une ALFA 155 2.5 TD, c'est violent pour un diesel, mais malheureusement j'ai pas pu la garder car je n'ai pas pu l'assurer(mon assureur m'a B....) et apres la ZX


Donc la BX est de 1987, 100 000 Kms, elle est en assez bon etat, une peinture a été refaite,le resultat est propre mais pour moi le boulot est moyen au niveau de la finition.

Mecaniquement, ben j'ai changé tous les filtres, et j'ai pour le moment fait la vidange moteur, il faut que je fasse la boite et le LHM, mais de ce coté j'ai du boulot, pieuvres a changer(ca fuit qu'un peu mais ca va pas aller en s'ameliorant, c'est concu pour durer 20 ans et ca a justement 20 ans...), les spheres de suspension sont très mortes, j'ai l'impression d'avoir une BX Gordini, ma ZX encaissait mieux les bosses avait des amortos un peu fatigués.
Les roulements de bras AR ne feront pas 20 000 kms.

En parlent de sphères, j'ai lu plusieurs topics, mais j'arrive pas a me decider, pour les avant le mieux c'est les nouvelles citroen , les grises, j'ai été a mon garage Citron favori, 100€ LA sphère bigeyes tripaf
C'est le prix normal, ya pas moyen de les avoir moins cher?

Je veux de la tenue de route, normal c'est un GTi 16 quoi!


Mais j'aimerais bien ne pas me ruiner non plus, pour les arrières, je sais pas les citroens sont speciales sur les gti 16 a l'arrière?


Ensuite , il aura aussi un embrayage, elle a été conduite toujours doucement, donc je ne sais pas quand... mais il ne patine pas en tous cas!


J'ai un jeu dans le train AV, ca fait "KLOKLOK" quand je prend une bosse ou un trou.


Je dois demonter mon capteur de boitier papillon , je crois qu'il est a moitié HS(capteur posisition ouvert marche pas).

Plus tard elle aura droit, si j'arrive un jour a en trouver, a une paire de pare chocs de phase 2 et les elargisseurs d'ouîes + l'aileron qui va bien ainsi qu'a des jantes en 15" 5 batons. un peu de film sur les fentres, un volant cuir-chrome( style Bertini 4 branches) un pomeau qui va avec un pedalier alu mais assez sobre,pas trop "Tiouning", pas trop gros et surtout qui accroche bien!



Phtos en fin d 'apres midi...

Le plus marrant avec la BX GTI 16 Soupapes c'est la tete des gens qu'on double...!!!! ;-D mdr

2

Salut à toi !
vivement les photos !!
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

3

salut
pour les sphère il y a des magasins généralistes automobiles qui en vendent wink
c'est à peu près 60 euros les 2 sphères

4



tromb [URL=http://imageshack.us][IMG]http://img258.imageshack.us/img258/87/13118748hr2.jpg[/IMG][/URL]

voila pour les photos, le capot et l'aile gauche on été repeints depuis je referai des photos mais il me faut un APN digne de ce nom car le portable ca va pas etre terrible...

Sinon pour les spheres, c'est genre dans un AD, ou Norauto quoi....

Mais en terme de tenue de route, ca vaut les Citroen spéciales pour GTi 16?
Le plus marrant avec la BX GTI 16 Soupapes c'est la tete des gens qu'on double...!!!! ;-D mdr

5

pour les sphères oui c'est cela Norauto, feu vert ..., concernant ces sphère elles sont pour les 16S car la la targae n'est pas le mème , j'en avait acheté pour la mienne et cela fonctionnait très bien.
concernant ta 16S est ce volontaire le manque de la lame à l'avant sur le PC?

6

non en fait la caisse eu un leger accident , le capot l'aile gauche et le pare choc ont étés changés, le pare choc a été remplacé par un pare choc standard, juste repeint.c'est pour ca qu'il n'y a pas de lame ni d'anti brouillards.le carossier a meme perdu l'elargisseur d'aile avant gauche, et il l'a meme pas remplacé, ca aurait été moi ca ne serait pas passé comme ca! bang

pour les sphere c'est aussi bien que les citroen grises?

ca pourrait l'etre mais juste durer moins longtemps, d'apres le garagiste les nouvelles durent a peu près 4 ans, mais il est conseillé de les recharger(il le fait ainsi que la pose des valves, mon pere le fait sur sa XM) avant...
Le plus marrant avec la BX GTI 16 Soupapes c'est la tete des gens qu'on double...!!!! ;-D mdr

7

en fait les sphère grise c'est très récent l'un des membre du forum nous les a présenté il y a 2 ou 3 mois , c'était également une découverte pour lui wink

8

eek ben en fait pas tant que ca celle de mon frangin en avait des sphere citroen grises,et c'etait il y a 3 ans.

J'ai jamais essayé de 16S autre que la sienne, la mienne c pas une reference pour le moment elles sont mortes, mais en tous cas sur la sienne je l'ai trouvé plus confortable que la xm a mon pere(on sentait moins les bosses). grin

on fait combien de temps avec des norauto?

et le membre qui les as les spheres grises, il les as trouvés comment par rapport a des adaptables what

Le plus marrant avec la BX GTI 16 Soupapes c'est la tete des gens qu'on double...!!!! ;-D mdr

9

pour info mon pere sur sa XM D12 avec l'Hydractive mettait des spheres citroen qu'il fesait regonfler tous les ans(c gratuit une fois les valves posées gni

d'ailleurs a propos d'hydractive et d'hydraulique, je me posais un question, j'ai un ami qui a une xantia sans hydractive, il a un conjoncteur a l'arrière, ca sert a quoi(par rapport au système BX)?

et l'hydractive, techniquement c'est quoi?

car a part le fait qu'il y ait un mode "Auto" tout mou et un mode "Sport"(marrant de voir ca surtout sur un D12 de 85ch lolpaf ) tout dur euh...je sais pas vraiment ce que ca fait de mieux par rapport au système d'une BX???
Le plus marrant avec la BX GTI 16 Soupapes c'est la tete des gens qu'on double...!!!! ;-D mdr

10

pour la Xantia j'ai pas encore la mienne que l'an prochain donc je ne peux pas te répondre wink

11

wink merci qd meme

j'espere que d'autres pourront eclairer ma lanterne livre
Le plus marrant avec la BX GTI 16 Soupapes c'est la tete des gens qu'on double...!!!! ;-D mdr

12

Hydractive, en gros tu as 3 sphères sur chaque train en mode souple, et tu passes à 2 en mode Sport, tu rigidifies ton amortissement en coupant une Sphère par train, en tout cas sur l'Hydractive II.
Après je suppose qu'il y a une difference avec l'hydractive puisque les XM en mode Sport sont en rigide en permanence, alors que sur les Xantia, ça reste géré par le calculateur qui rigidifie plus facilement, mais tu restes en souple en ligne droite par ex...
Après niveau confort, je ne sais pas, mais la BX est carrément plus confortable que l'Activa.
Après, concernant les grises, il s'agit juste d'une difference de technologie qui donne une meilleur longevité ... D'ailleurs, sur les Activa, les sphères avant sont en multicouches ... mais ce sont bien des sphères vertes... et non des soucoupes grises.
avatar
Anciennes: Citroën AX GT, AX Sport, Xantia Activa V6, BX Sport, AX GTi, Peugeot 307
Actuelles: C5 Break Exclusive, CX 2400 GTi, BX Millésime

13

ok super pour l'explications je te remercie top

donc le conjoncteur sert de "reserve de souplesse" supplementaire a l'arrière en fait.

C'est dingue que la BX soit plus confortable que l'activa, comment ca se fait? fou

sinon donc, la seule chose que je risque avec des spheres norauto, c'est pas qu'elle "tienne moins la route" , c'est juste qu'elles durent moins longtemps si j'ai bien compris.

chinois

Le plus marrant avec la BX GTI 16 Soupapes c'est la tete des gens qu'on double...!!!! ;-D mdr

14

Normalment, à partir du moment où tu prends la bonne reference, c'est à dire le bon tarage en pression, il y a pas de raison que tu perdes en tenue de route, par contre en longevité, ça dépend de la marque.
Concernant la Xantia, elle est plus lourde et donc taré plus raide que la BX, mais bon, l'Activa c'est encore autre chose, vu la taille des barre anti-roulis, c'est compréhensible, et ça fait très longtemps que je suis pas monté dans une Xantia hydro ou hydractive pour comparer ... Par contre, la C5 est génial en amortissement et tenue de route !
avatar
Anciennes: Citroën AX GT, AX Sport, Xantia Activa V6, BX Sport, AX GTi, Peugeot 307
Actuelles: C5 Break Exclusive, CX 2400 GTi, BX Millésime

15

Ok mais alors quelles marques valent le coup? confus

Le principe de l'Activa en pratique c'est que la voiture ne penche jamais dans les virages en fait?
Il y a combien de spheres sur ta Xantia?

Faudra que je monte un jour dans une C5 roll
Le plus marrant avec la BX GTI 16 Soupapes c'est la tete des gens qu'on double...!!!! ;-D mdr

16

youki26 (./14) :
Par contre, la C5 est génial en amortissement et tenue de route !


je confirme, seul le freinage (au dot d'ailleurs, scandale pour citroen d'avoir fait ca.... mon ami 8 freine au lhm!) est perfectible, rien a voir avec celui de la bx ou de la GS bien plus mordants!
NeoAdonf (./15) :
Faudra que je monte un jour dans une C5 roll


passe à la maison.. tour gratuit smile
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

17

phoz182 (./16) :
seul le freinage (au dot d'ailleurs, scandale pour citroen d'avoir fait ca.... mon ami 8 freine au lhm!) est perfectible, rien a voir avec celui de la bx ou de la GS bien plus mordants!


peut être qu'il te parait moins mordant parce qu'il y a un ABS qui traine, que tu n'as ni sur l'ami 8 ni sur la BX ? hum2
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

18

no nooon ! l'abs ne se déclenche pas a tous les freinages, faut depasser un certain seuile de pression smile mais c'est l'attaque qui n'est pas la même c'est plus spongieux, en gros c'est comme sur une non citroen avec une longue course de la pedale. tandis que sur la bx par exemple tu a une faible course qui te permet de doser puis si tu appuies plus.... ca bloque franchement
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

19

phoz182 (./16) :
passe à la maison.. tour gratuit smile.gif



c'est sympa! tu habite ou aussi? wink

c'est vrai c abberrant juste le principe que le freinage ne soit pas hydro.

après peut etre a cause de nouvelles normes a la c.. rage
c'est pareil sur la C6?

sinon pour les sphere, a part norauto, ya quoi de bien?
Le plus marrant avec la BX GTI 16 Soupapes c'est la tete des gens qu'on double...!!!! ;-D mdr

20

je suis de toulouse.

pour les spheres, certains en achetent sur e-bay. Mais j'ai jamais essayé
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

21

Salut !!

J'avais déjà apercu ta 16S sur le net en vente, mais ya des trucs qui me chagrine...
Comme les baguettes de Ph2 sur une Ph1, puis un PC avant sans lame !

Sinon, je la trouve vraiment superbe !!!
Félicitation wink
avatar
Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

22

les baguettes sont peintes car la caisse est passée en peinture, le pare choc c'est parcequ'elle a eu un accident a l'avant la carrosserie a été bien réparée mais il on remis un pare choc standard, le carossier a meme pomé l'elargisseur d'aile avant gauche bang

j'ai vu les spheres sur ebay, mais on ne sait pas du tout ce que c'est ,si c'est neuf ou reconditionné, ni la marque...

Sinon Toulouse ca va faire loin je suis vers Compiègne roll j'ai mon frangin dans le Gers, peut etre qd je passerai par la bas... smile
Le plus marrant avec la BX GTI 16 Soupapes c'est la tete des gens qu'on double...!!!! ;-D mdr

23

NeoAdonf (./22) :
j'ai mon frangin dans le Gers, peut etre qd je passerai par la bas... smile.gif


why not, mais faudra venir en 16s hein?....
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

24

bien sur! de toute facon c'est ma seule voiture... grin
Le plus marrant avec la BX GTI 16 Soupapes c'est la tete des gens qu'on double...!!!! ;-D mdr

25

10 sphères sur l'Activa wink
avatar
Anciennes: Citroën AX GT, AX Sport, Xantia Activa V6, BX Sport, AX GTi, Peugeot 307
Actuelles: C5 Break Exclusive, CX 2400 GTi, BX Millésime

26

10 spheres!!!! eek
ca fait salé l'addtion, imagine tu les changes toutes chez citroen, 1000€ de pièces + au moins 150-200€ de MO, a ce tarif la tu changes de bagnole! dehors naaaaaaaaaaaaan, je deconne.... gol

Je suis bien content de n'avoir qu'une BX! love
Le plus marrant avec la BX GTI 16 Soupapes c'est la tete des gens qu'on double...!!!! ;-D mdr

27

actuellement il y a beaucoup de Xantia qui arrive à la casse wink

28

Comme l'ont fait les BX a l'epoque!Mais c'est bien ca fait de la pièce pour les gens! grin


la Xantia suivra ce meme chemin,une voiture apreciée par les connaisseurs et qu'on trouvera encore dans 20 ans.
Le plus marrant avec la BX GTI 16 Soupapes c'est la tete des gens qu'on double...!!!! ;-D mdr

29

Oui, enfin si c'est pour les trouver dans le même état qu'on trouve la plupart des BXs maintenant, est-ce que ça en vaut la peine ?
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

30

c clair! cela dit la Xantia semble moin être préposé à diverses bruits de chignoles typique de ceux d'une BX pas entretenu....KLONG KLONG CLOC CLOC PSCHIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIT CHLAAAAQUE CUIT CUIT triso