1

2

Très intéressant ce reportage ! top
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

3

-

4

On a dit beaucoup de choses sur Eric Chahi mais ce type est un génie.

Le reportage est vraiment bien top
avatarSite perso : http://strider.untergrund.net/
Atari STF / STe / Mega STE / Falcon030 / Falcon CT60

5

Oui, je suis scotché de voir la façon dont il a développé ça, seul mais avec des méthodes de conception et de travail très évoluées pour l'époque...
avatar

6

La Grande Classe.

7

genial !

8

Excellent, merci beaucoup pour cette vidéo super instructive !

9

10

Ahahah en GFA Basic ! excellent !
j'ai recapturé la video pour la mettre dans mes arvhive smile
merci à toi smile

11

j'ai lutter pour mettre cette video elle est normalement en asf

12

Tu as chopper ça ou? c'est assez recent, ça vient de quelle emission?

13

Ca doit venir du pack collector 15ème anniversaire ^^
avatar

14

avatar

15

arklif (./10) :
Ahahah en GFA Basic ! excellent !
j'ai recapturé la video pour la mettre dans mes arvhive smile
merci à toi smile

Ca m'a surpris également qu'il fasse sont développement en GFA Basic... cheeky
Après pour les adaptations sur les autres machines ce sont des équipes de dév qui s'en sont chargés, non ? (avec surement d'autre languages ?)

16

C'est juste l'éditeur des animations qui est fait en GFA.
Pour se bricoler vite fait des outils persos, c'est un langage qui va très bien.

17

Il n'a pas fait le développement, juste l'éditeur, qui ne doit pas avoir besoin d'être porté d'une machine à une autre une fois qu'il a fait son boulot happy

(cross)
avatarQue cache le pays des Dieux ? - Ximoon's Box - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

18

Mais il dit bien qu'il n'utilise pas l'assembleur parce que c'est chiant de tout recompiler à chaque fois, non ? C'est donc du C ? (oui je n'y connais rien en prog, merci ^^ )

19

Il y a juste un truc qui me chagrine moi.
Pourquoi le jeu a été développé en 16coul alors que l'amiga était en 32 ???? Car apparemment ct sur amiga qu'il avait développé en premier... et même la version PC de l'époque était en 16coul à en croire la version HD 15anniversaire.

ça me surprends beaucoup.

20

lceman (./18) :
Mais il dit bien qu'il n'utilise pas l'assembleur parce que c'est chiant de tout recompiler à chaque fois, non ? C'est donc du C ? (oui je n'y connais rien en prog, merci ^^ )

Ben il a dû écrire un moteur, compilé une seule fois... les graphismes sont dans des fichiers de données, donc pas besoin de compiler ou de faire quoi que ce soit, c'est le moteur qui les lit à chaque fois, en direct.
Sinon, pour le coup des 16 couleurs, c'est peut-être simplement parce qu'il a voulu faire un jeu facilement portable dès le début...
avatar

21

Ximoon (./17) :
Il n'a pas fait le développement, juste l'éditeur, qui ne doit pas avoir besoin d'être porté d'une machine à une autre une fois qu'il a fait son boulot happy

(cross)

Pourtant les dernieres modifs pour les version telephone et la verion HiRes, il a ressortit son amiga avec son editeur en GFA basic grin
avatarProud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

22

-

23

Bah c'est l'époque où on a commencé à se rendre compte que vu le nombre de plateformes sur lesquelles il fallait développer, il y avait tout intérêt à bosser avec des systèmes moteur+données (gérant les graphismes, le scripting, pas toujours la musique... avec éditeur indépendant), donc effectivement, on peut dire qu'on a assisté à la mise en place des premières "VM".
C'est aussi avec un système assez similaire (même si l'éditeur n'avait pas les mêmes objectifs que l'éditeur vectoriel d'Eric Chahi) que les Bitmap Brothers ont bossé sur Cadaver.
avatar

24

Nil (./23) :
Bah c'est l'époque où on a commencé à se rendre compte que vu le nombre de plateformes sur lesquelles il fallait développer, il y avait tout intérêt à bosser avec des systèmes moteur+données (gérant les graphismes, le scripting, pas toujours la musique... avec éditeur indépendant), donc effectivement, on peut dire qu'on a assisté à la mise en place des premières "VM".
C'est aussi avec un système assez similaire (même si l'éditeur n'avait pas les mêmes objectifs que l'éditeur vectoriel d'Eric Chahi) que les Bitmap Brothers ont bossé sur Cadaver.

Une des traces de VM dans les jeux est encore plus ancien, Final Fantasy sur NES utilise deja un tel systeme basé plus ou moins sur une VM wink (moteur vraiment bien séparé des données)
avatarProud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

25

-

26

Ouais mais c'est plus tardif pour le coup grin
avatar

27

-

28

pardon je vais passer pour un con... mais c quoi SCUMM ?

29

-

30

Nil (./23) :
Bah c'est l'époque où on a commencé à se rendre compte que vu le nombre de plateformes sur lesquelles il fallait développer, il y avait tout intérêt à bosser avec des systèmes moteur+données (gérant les graphismes, le scripting, pas toujours la musique... avec éditeur indépendant), donc effectivement, on peut dire qu'on a assisté à la mise en place des premières "VM".
Euuuuh, à ma connaissance la première VM destinée à l'écriture de jeux c'est la Z-machine, créée pour Zork en 1979 (et dont il existe une implémentation sur TI, accessoirement cheeky)
avatar« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#