Philippe_G (./6) :
Surtout pas la Total 9000. Je ne sais pas pourquoi, mais le moteur de la 16S n'aime pas ça (en fait, c'est les coussinets de villebrequin qui n'aiment pas. Le moteur de la 16S à nini56 avait été refait à ce niveau à cause de ça).
Philippe.
Je ne pense pas que la marque de l'huile soit à mettre en cause. Il faut plutôt regarder la viscosité. Il y a plusieurs types de total 9000 :
- 0W30
- 5W30
- 5W40
Les 2 premières ne font pas l'affaire pour la 16S car l'indice à chaud est inférieur à l'indice préconisé par le constructeur (40). Cet indice est mesuré à 100° d'où l'importance de prendre au moins du 40 (plus c'est élevé plus l'huile résiste aux hautes températures).
Pour ce qui est du premier indice (10 préconisé par Citroën), c'est l'indice à froid à 40°. Plus il est bas mieux c'est.
Donc, je ne vois pas ce qui nous empécherai de mettre de la 5W40 sachant que c'est une huile 100% synthétique donc meilleure pour le moteur : performanaces meilleures dans les basses températures, résistance à l'oxydation en haute température et elles sont de meilleure qualité et plus "pures".
Pour ce qui est des fuites éventuelles au niveau des joints spis dues à la fluidité de l'huile, je demande à voir. En effet, lorsque le moteur est à sa température normale de fonctionnement 90° - 105°, l'huile est extrêmement fluide et heureusement pour nos moteurs sportifs.
De plus l'indice à chaud est de 40, identique en tout point aux huiles de base ou de semi synthèse mais avec les avantages de l'huile 100% synthétique. C'est la même norme pour toutes les huiles.
Donc théoriquement, nous pouvons mettre de la Total 9000 5W 40.
Pour ma part, je mets de la Total 7000 10W40 de semi synthèse dans tous mes véhicules idem 16S mais je pense sérieusement passer à de l'huile 100% synthétique (sur la 16S seulement) pour bénéficier des avantages que confèrent ces nouvelles huiles (à froid je m'en fous, je la laisse toujours l'huile monter en température avant de la prendre).
Pour finir, je ne pense pas que des coussinets de bielles dégagent seulement sous l'action de l'utilisation d'une huile X pendant 10 000 Km.
Il faut plutôt se pencher sur la lubrificatiion du moteur tout le long de sa durée de vie (qualité des huiles utilisées, périodicité des vidanges en temps et en kilométrage) , les temps de chauffe à froid, prendre en considération également le risque de déjaugeage si on se met à faire le pilote dans des courbes appuyées et le kilométrage du bourrin.