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salut,depuis que j'ai ma bx 16 s je met de l'huile 10w40 ou 10w50. je voudrais savoir si je peux mettre de la 5w40 ou autres 5w50 ?

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semi syntheze 10w40, c ets ce que je met dans toute mes voitures

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bonjour,



la 5W.. risque d'etre trop fluide pour ton moteur....

et donc,tu te retrouverais avec des fuites que tu n'avais pas avant,pis tu te videras les poches a changer tes joints,alors que revenir a une bonne 10W.. te solutionnerais ce probleme


ouala smile


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Salut,

10W40 semi synthèse... smile
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

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ok je vais garder ma 10w40 ,je pensais que mettre une huile plus récente ,aurait eu des avantages mais non.
merçie

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Surtout pas la Total 9000. Je ne sais pas pourquoi, mais le moteur de la 16S n'aime pas ça (en fait, c'est les coussinets de villebrequin qui n'aiment pas. Le moteur de la 16S à nini56 avait été refait à ce niveau à cause de ça).


Philippe.

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Philippe_G (./6) :
Surtout pas la Total 9000. Je ne sais pas pourquoi, mais le moteur de la 16S n'aime pas ça (en fait, c'est les coussinets de villebrequin qui n'aiment pas. Le moteur de la 16S à nini56 avait été refait à ce niveau à cause de ça).


Philippe.


Je ne pense pas que la marque de l'huile soit à mettre en cause. Il faut plutôt regarder la viscosité. Il y a plusieurs types de total 9000 :
- 0W30
- 5W30
- 5W40
Les 2 premières ne font pas l'affaire pour la 16S car l'indice à chaud est inférieur à l'indice préconisé par le constructeur (40). Cet indice est mesuré à 100° d'où l'importance de prendre au moins du 40 (plus c'est élevé plus l'huile résiste aux hautes températures).
Pour ce qui est du premier indice (10 préconisé par Citroën), c'est l'indice à froid à 40°. Plus il est bas mieux c'est.

Donc, je ne vois pas ce qui nous empécherai de mettre de la 5W40 sachant que c'est une huile 100% synthétique donc meilleure pour le moteur : performanaces meilleures dans les basses températures, résistance à l'oxydation en haute température et elles sont de meilleure qualité et plus "pures".

Pour ce qui est des fuites éventuelles au niveau des joints spis dues à la fluidité de l'huile, je demande à voir. En effet, lorsque le moteur est à sa température normale de fonctionnement 90° - 105°, l'huile est extrêmement fluide et heureusement pour nos moteurs sportifs.
De plus l'indice à chaud est de 40, identique en tout point aux huiles de base ou de semi synthèse mais avec les avantages de l'huile 100% synthétique. C'est la même norme pour toutes les huiles.

Donc théoriquement, nous pouvons mettre de la Total 9000 5W 40.
Pour ma part, je mets de la Total 7000 10W40 de semi synthèse dans tous mes véhicules idem 16S mais je pense sérieusement passer à de l'huile 100% synthétique (sur la 16S seulement) pour bénéficier des avantages que confèrent ces nouvelles huiles (à froid je m'en fous, je la laisse toujours l'huile monter en température avant de la prendre).

Pour finir, je ne pense pas que des coussinets de bielles dégagent seulement sous l'action de l'utilisation d'une huile X pendant 10 000 Km.
Il faut plutôt se pencher sur la lubrificatiion du moteur tout le long de sa durée de vie (qualité des huiles utilisées, périodicité des vidanges en temps et en kilométrage) , les temps de chauffe à froid, prendre en considération également le risque de déjaugeage si on se met à faire le pilote dans des courbes appuyées et le kilométrage du bourrin.
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bonjour tout le monde, ma bx 16 trs de 1986, je lai depuis mars 2006 tourne a la 5w40 total 9000, je nai pas a men plaindre, au contaire, demarage impec, zero probleme, elle a 109000kms, voila je tient enormement a cette voiture je lai achete a un papy de 86ans, elle avait 83000kms en 20 ans !! elle est entierement dorigine : ne lesinez jamais sur lentretient et vous irez loingt, merci a plus trontron.

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donc les avis divergent,j'ai des copains qui on des 306 16s et qui mettent de la 5w40 leur moteur sont quasi identique a la bx 16 soupapes sauf que s'et des 2l 16 soupapes

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jojo49 (./9) :
donc les avis divergent,j'ai des copains qui on des 306 16s et qui mettent de la 5w40 leur moteur sont quasi identique a la bx 16 soupapes sauf que s'et des 2l 16 soupapes


mais en même temps entre un moteur de BX 16 Soupapes apparu dans les années 80 et un moteur de 306 S16 apparu dans les années 90 .........il peut y avoir des similitudes ....mais je pense que si le constructeur préconisait à l'époque de la 10 w40 pour la BX 16 Soupapes ce n'est pas pour rien,pour mémoire certain proprio de BX 16 Soupapes trouvent qu'avec de la 5w40 le moteur xu9j4 consomme de l'huile.

d'autre part le XU a subit beaucoup d'évolution ,pour ma part je connais une 306 de 1999 doté d'un XU7JP4 ( 1.8 16S) ,son propriétaire met de la 10 W40 activa .....et le moteur se porte plus que bien......je peux vous dire que cette petite prend les watts et pète la forme....

donc je ne vois pas l'intérêt de mettre de la 5w40 alors que la 10 w40 convient largement

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Bonsoir, il est important de respecter les préconnisations, car le 16 S est équipé de poussoirs hydrauliques et non mécaniques comme le 8 soupapes, donc c'est l'huile qui fait office de "cale" pour regler et maintenir le jeu des soupapes par rapport aux dos de cames. Des motoristes ont mis au point un système complexe qui fonctionne et il est illusoir d'imaginer faire mieux dans ce domaine,sous peine de fragiliser tout l'ensemble, voire le détériorer.

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et si je met de la10w50?

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boing si le constructeur prevoit un type d huile ses qu il y a des raison donc faux mieux respecter ses norme surtout avec la caliter d huile quond a maintenant de la semi synthetique en 10 /40 est une tres bonne huile plus rien a voir avec les huile que nos ancetre avait.

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mettre de l'huile du type trés liquide (0 ou 5 W 30 à 50) n'est bon QUE pour les moteurs turbo et ce pour aller trés vite lubrifier les paliers de ce dernier !!!

pour les moteurs atmo, c'est pas indispensable... 10W40 est trés bien voir peut être un poil plus épaisse pour l'été !!!



wink
BX TZD Turbo de 92' - 265000km
==> www.la-deuche-en-plastique.com <==

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oui mais la 10w50 est une huile semi-synthétique sauf que la tenu en température est supérieur a la 10w40

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jojo49 (./15) :
oui mais la 10w50 est une huile semi-synthétique sauf que la tenu en température est supérieur a la 10w40


La tenue en température n'est pas supérieure, le chiffre 50 indique la viscosité à chaud( plus épaisse que la 40), pas son potentiel à supporter sans se dégrader les hautes températures.

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Pour ma part de la 15w40 TOTAL ACTIVA 7000. Préconisation constructeur. Je ne me risquerai pas à changer la viscosité sauf peut être pour de la 15w40 mais dans ce cas c'est de l'huile minérale.
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

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