1

Kate Jacobs : The Friday Night Knitting Club
Publication : 2007

Editions Hodder
ISBN 978-0-340-93384-8

Site officiel

(en faisant cette fiche je découvre qu'un film est en préparation)

n221872.jpg



Une mère célibataire, avec une petite fille, a ouvert un magasin de tricot à Manhattan qui devient au fil des ans une petite célébrité locale. Des habituées le fréquentent, et finissent par se réunir chaque semaine, pour tricoter en dégustant des gâteaux. Mais si l'auteur choisit ce cadre, ce n'est qu'un prétexte pour raconter la vie et les épreuves que surmontent chaque personnage de l'histoire, depuis la mère abandonnée qui voit ressurgir de vieilles connaissances à la vieille veuve protectrice, en passant par l'étudiante au bord de la crise de nerfs, et bien d'autres encore. Ce petit écosystème va évoluer tout au long du livre pour révéler les secrets de chacun : bonheurs, drames, faits divers...

Je ne sais pas s'il a été traduit, mais même en anglais ce livre reste très abordable et se lit fort rapidement. Les personnages sont on ne peut plus attachants, et on est loin d'un mélodrame gnangnan. Le panel d'humeurs est très vaste, et certains chapitres peuvent bien prêter à rire quand les suivants sont on ne peut plus tristes. L'histoire est bien plus dense et complexe que ce à quoi je m'attendais en commençant à le lire, ce qui a été fort plaisant. Chapeau à l'auteur pour avoir su mêler avec génie ces diverses émotions tout au long du livre. D'autant plus que c'est son premier roman. Une bonne grosse tranche de vies à dévorer sans modération.
avatar
Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

2

mon point de vue est biaisé, parce que je fais partie de cet "écosystème", et que c'est rare d'avoir des romans où on tricote, mais j'ai beaucoup aimé love (malgré quelques clichés inévitables cheeky)
avatar
--- Un sourire est une clef secrète qui ouvre bien des coeurs.---

Un kangourou qui fait des bonds va plus vite qu'une tortue qui ne fait pas de bonds.

--- Life is so beautiful that death has fallen in love with it, a jealous, possesive love that grabs at what it can ---