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Mon correcteur de hauteur avant étant probablement grippé j’en ai profité pour l’autopsier et le mettre entièrement à nu pour mieux comprendre son fonctionnement. J’en profite pour vous faire partager des photos de la « bête »

correcteurys7.jpg

Voiçi donc cet élément composé de :
- 2 tuyaux haute pression : une arrivée et une sortie raccordées à des tuyaux métalliques
- 1 retour fonctionnel
- 1 retour de fuite
La « boule » est normalement connectée par le biais d’une tringlerie fixée à la barre anti-roulis qui permet de faire varier la hauteur de caisse. Elle est en liaison directe avec le tiroir du correcteur.

img3213mh1.jpg

Commençons par enlever cette petite boule fixée par un boulon et visée sur le tiroir :

img3215bo3.jpg

On enlève par la suite le soufflet de protection…

img3216zi4.jpg

…puis la coupelle métallique et enfin avec un tournevis la bague qui permet de bloquer le second soufflet :

img3217zu9.jpg

Une fois ce dernier ôté on aperçois un ressort qui vient comprimer une seconde coupelle

img3219oo2.jpg

On enlève les deux éléments et on peut enfin voir le tiroir du correcteur de hauteur fixé par une pièce d’arrêt qui bloque une coupelle métallique

img3220ol5.jpg

Poursuivons le démontage mais en s’attaquant maintenant de l’autre coté du correcteur, le tiroir ne pouvant être extrait.

Comme son homologue un soufflet de protection (cette pièce sera en fin de production remplacée par une pièce en plastique) est présent.

img3222eg1.jpg

Après l’avoir retiré on peut enlever le gros écrou qui fixe une coupelle :

img3223ez1.jpg

On enlève ensuite la bague de fixation du soufflet.
La ressemblance entre ce coté et le précédent est forte. On retrouve les mêmes pièces :

img3225cg9.jpg

coupelle, ressort, pièce d’arrêt et coupelle plane :

img3226hb1.jpg

On peut enfin extraire le tiroir du correcteur :

img3227yf3.jpg

Gros plan sur le tiroir :

img3240ha8.jpg

puis sur les embouchures des conduits qui alimentent ou non les canalisations :

img3229iz8.jpg

Pour finir voiçi la disposition des pièces telle qu’elles le sont à l’intérieur du correcteur :

img3237zq4.jpg

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2

tu l'a nétoyé avant, s'ets pas possible autrement lol

j'avais autopsié aussi cette petite bebète, et j'avais vu que le correcteur avant et arrière était identique, hormis un truc: la boule de fixation à la tringlerie

je suis sur qu'ils sont interchangeable, mais je n'ai jamais fait l'essai.

effectivement après analyse il suffit d'inverser le tiroir à l'intérieur pour avoir la "boule" de l'autre coté pour l'arrière par exemple smile

j'avais remarqué egalement que ses membrane, qui finissent par craquer et laisser pisser du LHM, était les même monté sur un systéme agissant sur les phares des citroen SM eek (pour les SMiste, le bazarre sur le coté droit, une fois le capot ouvert, qui est relié au phare par une tige metalique)

etrangement cette pièce est NFP chez citroen, mais vu que sur les SM pas mal de pièces se retrouvent y'a surement moyen de suaver quelques correcteurs encore smile

PS: on voit bien sur une photo la membrane qui devait fuir, ou pas loin (craqué)

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Oui oui je l'ai nettoyé avant lol car il était vraiment noir!

Interessant pour la compatibilité avant/arrière. Je savais que c'était possible mais je ne savais pas ce qu'il fallait y changer! C'est utile lorsque l'on veut changer un correcteur avant: on prend un arrière (très facile à démonter) et on inverse son tiroir et hop il passe pour l'avant!

Pour la membranne déchirée non c'est moi qui l'ai troué avec un tournevis. Le correcteur ne fuyait pas son tiroir avait surement dût se bloquer je pense mais là demeure le mystère car je n'ai rien vu du tout d'anormal... Quand la menbranne est troué c'est pour celà qu'il fuit c'est bien ça?
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à ma connaissance oui smile

s'est pour ça qu'en casse avant d'en acheter un d'occase, faut virer les capsules caoutchouc protectrice et regarder la gueule des membranes, et surtout noter l'abscence de LHM derrière cette capsule!

pour ma par je privilégie les corecteur avec la grosse coque plastique (surtout pour l'avant compte tenu de la chaleur et des suintement d'huile) comme il y a sur ton nouveau corecteur (si je ne me trompe pas).

ils vieillisent très bien smile

5

Tu ne te trompe pas wink

Et concernant le grippage tu as une idée d'où celà peut venir? Mon correcteur intérieurement n'était pas du tout abimé et n'avais presque aucun jeu (au micron près!).
Un correcteur nettoyé comme celui là ne pourrait-il pas remprendre la route?
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houla les pièces qui grippent dans l'huile, j'ai uniquement vu ça dans les circuit hydraulique de BX lol

je séche.

sinon un correcteur netoyé et membrane OK sa peu reprendre la route smile

celui qui fuyait sur la 16 avait une membrane de foiré, chui allez en casse, je me suis servit sur un qui avait une membrane propre et je l'ai remonté....mais n'empehce que j'ai monté un corecteur avec la membrane en plastoc par sécurité smile

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très interressant ce post il finira dans les tuto wink
merci pour toute ces info je vais en avoir besoin car j'ai le correcteur arrière de la sport qui fuit et donc gracé à toi je sais pourquoi top

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comme cité plus haut, et pour les curieux, ici en photo cerclé de rouge, la fameuse pièce sur les SM qui reprend la membrane des correcteur de hauteur de BX.
smengineba0.jpg

j'ai pas trouvé mieu comme photo sur le net désolé sad

9

bien ces photos top

le grippage des correcteurs, moi non lus je n'ai pas trouvé d'explications : à la main ils semblent coulisser impec, et pourtant non....

et paradoxalement un correcteur qui fonctionne est souvent encore plus dur à faire coulisser à la main... en fait je me demande si ce n'est pas à cause d'un trop grand jeu du à l'usure, ce qui ferait se mettre légèrement en travers le tiroir et qui le ferais gripper.


sinon pour le montage d'un correcteur AR à l'AV, moi je le conseille pas, je pense qu'en retournant le tiroir il ne doit plus exactement correspondre à son ancienne usure ou un truc comme ça, et il se grippe ensuite très rapidement. J'ai fais l'essai 4 fois et à chaque fois cela n'a fonctionné que quelques jours.
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

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bricofoy (./9) :
sinon pour le montage d'un correcteur AR à l'AV, moi je le conseille pas, je pense qu'en retournant le tiroir il ne doit plus exactement correspondre à son ancienne usure ou un truc comme ça, et il se grippe ensuite très rapidement. J'ai fais l'essai 4 fois et à chaque fois cela n'a fonctionné que quelques jours.

effectivement t'as raison! théoriquement sa marche, s'est faisable, mais le cout de l'usure je n'y ai même pas songé triso

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ben ça doit marcher avec un correcteur neuf ou avec très peu de km

mais sur un correcteur de récup en casse, qui a généralement plus de 100 voire 200 mkm dans les dents, ben ça ne dure pas, cette manip.


par contre il y a un autre truc que je ne m'explique pas : il est courant d'avoir le correcteur AV qui grippe, alors que l'AR c'est vraiment super rare. Et pourtant les correcteurs sont identiques, donc où est la différence ?? la tringle à l'avant qui forcerait de travers et le feraistainsi s'user plus vite ??
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

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Exact le coup de l'usure en inversant le tiroir!

Une petite explication concernant le déplacement du tiroir:

-La position neutre est obtenue lorsque le correcteur ne subit aucunes charges ou contraintes. (en théorie car en pratique il ne bouge pas!)
-Lorsque la tige (ou tiroir) sort, la voiture monte (le LHM sous pression va aux suspensions)
-Lorsque la tige rentre, la voiture descend (le LHM sous pression retourne au réservoir par le retour fonctionnel)

img3249kz9.jpg

Celà est valable pour "le mode automatique". Concernant "le mode manuel" où l'on règle la hauteur grace à la manette je n'ai pas trop compris. C'est quand même pas la tige qui se plie?

Et d'après ce que je comprend il faut orienter du mieux que l'on puisse la "boule d'attellage" pour qu'elle soit parfaitement en prise avec la tringlerie.

Concernant le grippage du correcteur arrière j'ai déjà lu des post ou il avait lui aussi grippé même que je me dissais "il a de la chance lui le changement va être facile" pam
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pour le mode "manuel" c'est pareil : en fait en mode automatique, ce qui détermine le moment ou le correcteur est en position neutre (si si, il bouge (le tiroir) contrairement à ce que tu dis en 1 d'ailleurs wink ) est déterminé par l'équilibre des forces faites d'une part par la rotation de la bride serrée sur la barre anti-roulis et la force effectuée sur la patte en dessous de la tringlerie (le crochet que l'on voir en bas de la photo) par la manette de réglage.

lorsque tu bouge la manette de réglage, tu déplace cette patte, tu fais donc tourner la tringlerie autour de son articulation (l'extrémité de la tige venant de la bride) et tu agis dans le sens voulu sur le correcteur, jusqu'a ce que du fait du mouvement de la voiture la barre stab tourne, et que que la bride exerce une force contraire venant équilibrer la tringlerie.

enfin plus exactement c'est quand il n'y a plus de force exercée que la tringlerie est à son équilibre.

en position maximale dans un sens ou dans l'autre, cela décale trop le point d'équilibre, et il est impossible de l'atteindre avec le débattement possible de la suspention, donc le correcteur est bloqué dans un sens ou dans l'autre.

en fait il n'y a pas de "manuel" ou "automatique", c'est tout le temps automatique, le réglage déplace seulement le point d'équilibre du système.

si on regarde bien les photos et la coupe du correcteur, il y a au niveau du trou de retour de fuite communicant avec les membranes un orifice calibré : c'est lui qui ammortit le système pour éviter son oscillation lors des corrections de hauteur, en freinant le mouvement du tiroir par l'intermédiaire des membranes : comme elles sont pleines de LHM et que ce dernier est freiné par les trous le mouvement ne peut être que lent.

gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

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Super intéressant ce post top
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Intéressant en effet ; bon le mien est vraiment triste, bien sûr c'est une membrane qui fuit ; alors de ce que je lis, comme c'est un arrière, il faut que j'investisse dans du neuf ???

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Emc (./15) :
Intéressant en effet ; bon le mien est vraiment triste, bien sûr c'est une membrane qui fuit ; alors de ce que je lis, comme c'est un arrière, il faut que j'investisse dans du neuf ???

Ben si il fuit tu peux récupérer une membranne, la monter et remettre ainsi ton correcteur en état!
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milles merci, reacteur, se post et hyper interessant,, cest le genre de truc que lon devrait voir plus souvent!, vraiment merci, xavier, trontron.

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Salut ! j ai voulu ouvrir un correcteur arriére histoire d'en avoir un de rechange au cas ou ...... le probléme vient du fait que quand j'essaie de devisser la boule , c'est l'ecrou de l autre coté du correcteur qui tourne ! car sur le modéle de correcteur que j ai c'est l'axe de cette boule qui sert de vis ! comment faire pour devisser cette boule sans que tout l'axe ne tourne ??? confus
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BX19GTI1988 (./18) :
Salut ! j ai voulu ouvrir un correcteur arriére histoire d'en avoir un de rechange au cas ou ...... le probléme vient du fait que quand j'essaie de devisser la boule , c'est l'ecrou de l autre coté du correcteur qui tourne ! car sur le modéle de correcteur que j ai c'est l'axe de cette boule qui sert de vis ! comment faire pour devisser cette boule sans que tout l'axe ne tourne ??? confus

perso j'ai mis un contre écrou et serré les 2 écrou de 8 puis tu peux désséré le support vissé (car le pb est bien la) avec la petit boule

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est ce que c'est cette pièce à changer quand la voiture se met en position haute entre la position normal et très haute ?
(il n'y a pas de fuite d'hydraulique mais) merci

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boistelt (./20) :
est ce que c'est cette pièce à changer quand la voiture se met en position haute entre la position normal et très haute ?
(il n'y a pas de fuite d'hydraulique mais) merci

non dans ce cas c'est un réglage à faire wink

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le réglage se fait ou ? chez citroen ça couterait chére ?
merci d'avance Lorin

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le réglage se fais sous la voiture donc il vaut une fosse ou un pont, ensuite c'est sur une fixation sur la barre anti raprochement à une tige métalique relié au correcteur de hauteur
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img145.imageshack.us/img145/5255/correcteurhauteurreglaghh9.jpg[/IMG][/URL]
je vais vérifier le réglage sur la Haynes ou la RTA wink
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img145.imageshack.us/img145/5443/reglagecorrecteurdehautjp6.jpg[/IMG][/URL]

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Super post top

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Super Lorin pourrais tu nous mettre aussi les figures associées et nous donner les autres valeurs pour l'essieu arrière si tu les as? Je pense que dans la RTA il y a une erreur car pour l'essieu avant la valeur donné en A et plus petite sur la figure que sur le texte. N'auraient ils pas intervertis les valeurs de A et B? Je parle bien sur du réglage de la "commande manuelle "
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ok je ferais le scan par contre cela ne provient ni de la RTA ni de la Hayne mais du MAN mécanique 1 et 2 wink

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Salut les amis,pour le post,c'est top..
Il semble que des pieces de rechange sont dispo chez les fournisseurs de piecesIDDS,notamment un kit de reparation a 21,50 roros,le correcteur neuf est lui propose a 157roros,d'apres mes infos c'est compatible
mais,je n'ai pas testé..a++ Robert

vieucitron

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excusez moi je découvre ce poste et j'ai jamais fais ce genre d'intervention mais comment fait on le réglage ?

LORIN je te remerci pour ta photo

il faut jouer avec le boulon que tu as entouré ? dévisser ou visser ? et comment savoir si on visse ou dévisse de combien de tour ?

et il y en a deux de correcteur 1 à l'avant et 1 à l'arrière ?
la voiture se place sur normal en position haute comment je sais lequel qui serait à régler

encore merci d'avance smile

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voici le schéma complémentaire pour le réglage
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img229.imageshack.us/img229/2605/corectuer21bk8.jpg[/IMG][/URL]

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Je reviens de la casse où j'ai démonté un correcteur de hauteur sur une BX essence (pour ma BX ourane ): QUEL M***E

Les BX de la casse étant toute au niveau 0 (voir moins pour celle qui sont là depuis longtemps... confus ) démonter le corecteur par dessous était impossible, je l'ai donc sorti par le haut:

-D'abord j'ai défait le support moteur gauche pour ecarter le moteur du tablier.
-Après j'ai utilisé la méthode rapide pour faire comme une clairière autour de l'engin: découper les durite, couper les tuyaux HP, sortir la tringlerie au démonte pneu
-Pour les deux vis de 11 j'ai mis la clé plate en position et utilisé le démonte pneu pour faire levier ( pas facile avec le bout des doigts sinon...)

Bref, j'ai du metre un bon 3 quart d'heure pour le sortir mais bon...

J'espère qu'il sera OPS (exterieurement les membrane sont en bon état mais bon... (d'un coté, sur le mien aussi elle était bonne, le tiroir coulissé bien sur le mien, pas sur celui là... je vais le monter cette aprèm et voilà: wait and see... smile

Sur ce, Adishatz


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92' BX Ourane.