420

non absolument pas.

il a changé la majorité des pièces car sa voiture tombait en panne.

il a donc un avis sur la valeur de chaque pièce.
Rougne un jour, rougne toujours.

421

celinaze (./420) :
non absolument pas.

il a changé la majorité des pièces car sa voiture tombait en panne.

il a donc un avis sur la valeur de chaque pièce.

Oh Célinaze,tu as regardé le descriptif complet de ce que GOBBY a fait sur "Sa Majesté 16s"?
Avec le prix d'achat,il vient de boucler un budget de 15 000€.Il n'a pas fait les choses à moitié.
Sa devise est peut être :Je bosse grave,j'aime ce genre de titine,j'y mets le prix!!
@+ Marc
BX Cottage Vert Triton 1993
BX 16s Noir Onyx 1990
BX 16s Blanc Meije 1991
BX Break TZD Turbo Blanc Meije 1993

422

Bah quand tu as l'intention de passer ta voiture en collection faut sortir les €€.
Moi j'ai déjà payé 2 fois ma voiture en pièces pour la refaire à neuve (payée 1600€).
Xsara VTS pack HDi ++, 2002, grise quartz, 152cv moteur au banc
C5 2.2HDi + Exclusive, 2001, gris orageux, 175cv moteur au banc
Xantia Activa 2.0TCT ++, 1996, rouge d'enfer, en réparation
BX 16 soupapes +, 1991, blanc meige, 172cv moteur au banc
XM V6 24s, 1991, gris silex, 200cv

Essence ou diesel ? Bah les deux !!

423

Pour avoir une petite idée de ce que coûte une 16S, voila ce que j'ai fait dès que je l'ai acheté et ce que ça m'a coûté sachant que la voiture est super saine et propre, pas de fuite d'huile au niveau moteur, boîte, pas de fuite hydro, voiture comme neuve :

Une fois rentré, j’ai fait une révision compète de la voiture :
Changements :
- du filtre à essence,
- des balais d’essuie glace,
- du lave glace,
- des bougies,
- des lampes H4,
- d’une retour de fuite hydraulique sur la vérin avant gauche,
- d’un joint spi de sortie de boîte,
- du filtre à air,
- de la courroie de pompe haute pression,
- du support moteur et des butées côté distribution,
- du câble d’embrayage,
- du liquide hydraulique avec nettoyage du bocal, des filtres et purges complètes pour faire sortir tout le vieux liquide,
- Vidange moteur qui avait été faite 2000 km plus tôt,
- changement du filtre à huile qui quant à lui n’avait pas été changé : c’était un ancien modèle avec les anciennes références de Purflux.
- ajout d’un nettoyant poussoirs hydrauliques dans l’huile de vidange,
- avant la vidange, ajout d’un nettoyant moteur,
- vidange de l’huile de boîte,
- démontage et mise en peinture de la sortie du silencieux arrière en noir mat,
- changement des tuyaux d’arrivée et de retour d’essence, ils commençaient à en avoir besoin,
- changement du joint du couvre culasse et des joints des puits de bougies,
- changement de la courroie de distribution avec la pompe à eau, les joints spi des 2 arbre à came et de vilebrequin, les galets tendeurs, le galet tendeur de la courroie d’accessoire qui était mort (188 euros le galet car option clim).

La courroie avait été faite 4000 km plus tôt sauf que les guignols qui l’ont faite ont trouvé le moyen de monter la courroie à l’envers. Comme la pompe à eau était d’origine, que les joints spi suintaient un peu, nous avons tout repris à zéro. Ca aurait été dommage de casser le moteur pour une intervention aussi bénigne.

- réglage des phares,
- réglage du parallélisme,
- réglage des câbles du frein à main,
- nettoyage du système de remplissage d’huile, il y a des « filtres »

Voila pour l’aspect proprement mécanique. Ensuite, je me suis attaqué au reste de la voiture :

- Démontage du pare choc avant pour le redresser et le fixer proprement car il était décalé, nettoyage, retouches de peintures, polissage et lustrage.
- Démontage du pare choc arrière qui avait été repeint et réparé 2 fois mais mal refixé donc de biais, polissage et lustrage de ce dernier, plus remise en place correcte.
- Mise en peinture des extensions d’aile arrière qui étaient gravillonnées,
- Changement du silent bloc du silencieux arrière pour en mettre un plus court et ainsi avoir un échappement centré par rapport au pare choc.
- Polissage et lustrage complet de la voiture et des ouvrants,
- ajout d’un déflecteur de toit ouvrant (origine Citroën),
- nettoyage complet de l'intérieur,
- ajout de tapis de sol pour BX,
- nettoyage des jantes,
- achat de goujons antivol,
- achat de la roue de secours spécifique aux jantes alu car celle en place n’était pas bonne, heureusement que je n’ai pas crevé,

Pour finir, j’ai vérifié l’ensemble du dispositif de gestion électronique de la voiture :

- vérification des résistances des différents organes, suite à ça, il apparaît que le capteur se trouvant sur le boîtier papillon ne fonctionnait plus en pleine charge.

En tout, ça représente environ 1500 euros de frais sans compter mes heures. Les pièces changées sont toutes d’origine Citroën mis à part ce que je peux trouver chez des AD ou autres sous la même marque (Bosch…).

Voila pour ce qui a été fait.
Il me reste maintenant à faire :

- Changement des 5 sphères (Citroën bien sûr) : les sphères arrière avaient été changées pour l'achat mais pas de bol les gars ont mis des sphères de 40 bars au lieu des 30 bars.
- Passer tout le système de clim au nouveau gaz,
- Voir pour le joint de toit ouvrant,
- Changer tout l’allumage : bobine, fils de bougies, tête d’allumeur, et module pour avoir une voiture à 100%.
- Changement du tuyau avant d’échappement car le silencieux qui y est fixé est cassé de l’intérieur,
- Changement de l’actuateur de ralenti,
- Réfection de certains éléments hydrauliques vieillissant mal : doseur de frein, correcteur de hauteur avant et arrière, répartiteur de DA et conjoncteur disjoncteur, voire échange pompe HP.
- Changement des 4 pneus par des Michelin,
- Vérification du système de freinage car il n’est pas très efficace. Sur ce genre de voiture, c’est quand même limite.

En gros, il faut que je compte encore 1500 à 2000 euros.
En tout, ça m'aura fait + de 3000 euros sans compter l'achat et sachant que ces interventions ne sont que d'ordre "entretien normal".
avatar

424

mad 08 (./422) :
Bah quand tu as l'intention de passer ta voiture en collection faut sortir les €€.
Moi j'ai déjà payé 2 fois ma voiture en pièces pour la refaire à neuve (payée 1600€).

D'accord avec toi,j'ai payé la cottage 1400€ en sachant qu'il fallait refaire l'hydraulique,la peinture et diverses choses. J'ai tout approvisionné pour ce faire.
Désirant ,par principe et par passion, mettre les mains dans le cambouis,bossant 15 heures par jour,je n'ai pas le temps en ce moment;je viens de passer les 1 000€ de LHM en7 mois;1L aux 200km !!
On appelle çà ,et je suis d'accord,être con et foutre du fric par la fenêtre.
Nono et son père ont constaté le problème,quand il y a 1 mois,j'ai fait un aller retour chez eux pour récupérer une porte et une aile qu'il m'ont cédé à vil prix.J'ai eu l'occasion de rencontrer des gens sympa.
De même,le 31 je suis à Versailles,pour récupérer une paire de vérins que me cède GOBBY.La rencontre avec les gars du forum qui y seront,la soirée conviviale,valent pour moi plus que les 500 bornes aller-retour.
Peut être dur à comprendre mais ,comprends moi mad08,je suis retombé amoureux des chevrons, et j'admire les jeunes passionnés de cette marque.Cà me rajeunit et ,j'ai eu l'occasion ,à Loheac l'année dernière,d'apprécier la convivialilté et l'entraide spontanée des membres de votre forum ,que je rencontrais pour la première fois ,(avec cette salope..ie de 16s) !!
Cà ne fait que quatre ans que je suis revenu en France et les gens de mon âge sont plutôt pantouflards et casaniers,c'est peut être la raison pour laquelle je squatte chez les amoureux des BiBixes;il faut un certain dynamisme et une certaine forme d'anticonformité pour les aimer.
Certains parmi vous ont fait ce choix sans que ce soit une question de moyens !!
C'est ce qui me botte !! @+ Marc
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425

manicou41 (./421) :
celinaze (./420) :
non absolument pas.

il a changé la majorité des pièces car sa voiture tombait en panne.

il a donc un avis sur la valeur de chaque pièce.

Oh Célinaze,tu as regardé le descriptif complet de ce que GOBBY a fait sur "Sa Majesté 16s"?
Avec le prix d'achat,il vient de boucler un budget de 15 000€.Il n'a pas fait les choses à moitié.
Sa devise est peut être :Je bosse grave,j'aime ce genre de titine,j'y mets le prix!!
@+ Marc



Je me suis mal exprimé, il a tout restauré car dés le début, tout à laché petit à petit. Il n'a pas acheté sa BX en se disant je vais la refaire à neuf.

Et pour info, Gwen est un ami depuis un moment, je les connais bien lui et sa voiture wink grin
Rougne un jour, rougne toujours.

426

[cite] celinaze (./425) :
[cite] manicou41 (./421) :
celinaze (./420) :
non absolument pas.



Je me suis mal exprimé, il a tout restauré car dés le début, tout à laché petit à petit. Il n'a pas acheté sa BX en se disant je vais la refaire à neuf.

Et pour info, Gwen est un ami depuis un moment, je les connais bien lui et sa voiture wink grin


Effectivement,d'après ce que j'ai pu lire,GOBBY manque de bol avec sa voiture depuis le début ! Cà m'inquiète un peu ;ma 16S est une ex-Gobby,qui me fait pas mal de misères depuis son achat !
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427

Faisceau d'Allumage changé !

Voila donc le faisceau neuf dans son emballage (remarqué l'emballage citroen à plus de 40€ grin)
dscn5845.jpg

L'ancien faisceau encore branché
dscn5846.jpg

Avec la tête de delco
dscn5847.jpg

Tête de delco démonté (juste pour un bon nettoyage)
dscn5848.jpg

Bien crade quand même.
dscn5849.jpg

L'ancien faisceau, maintenant démonté (il était encore en très bon etat, le caoutchouc était souple)
dscn5850.jpg

Remarqué le support de la tête de delco qui est cassé, il sera changé.
dscn5851.jpg

Voila le tout remonté !
dscn5852.jpg

Après tout ça, je tourne la clef, démarrage au quart de tour love
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Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

428

Pour changer le cache, il faut démonter le doigt, et il n'est pas vraiment coopératif...
Rougne un jour, rougne toujours.

429

celinaze (./428) :
Pour changer le cache, il faut démonter le doigt, et il n'est pas vraiment coopératif...

J'ai voulu ! J'ai même pas la clef torx ! Une de 10 ?
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430

tony regarde ta tete de delco on dirais quel est elle est bouffer et je supose que ton doigt ne doit pas etre mieux
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bx gti 16 de 87 266000 km
bx tzs de 89 100004 km
bx ourane de 93 280000km
xantia exclusive de 98 td 330000km

431

celinaze (./428) :
Pour changer le cache, il faut démonter le doigt, et il n'est pas vraiment coopératif...

c clair, mais c'est plus le support du doigt qui est dur a avoir, il faut peut etre chauffer un peu ?

432

Dur à avoir? Il est vendu avec la tête.
Rougne un jour, rougne toujours.

433

celinaze (./420) :
non absolument pas.

il a changé la majorité des pièces car sa voiture tombait en panne.

il a donc un avis sur la valeur de chaque pièce.


Exactement. J'ai fini par changer des choses pour que ça soit niquel, mais j'ai passé deux ans à remplacer des pièces parcqu'elles étaient HS au fur et à mesure.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

434

Citro n'a pas voulu te reprendre ton faisceau?

Ta tête et un peu abimé mais est encore loin de la panne imobilisante. Quand le plot de la bobine ne dépassera presque plus alors là tu pourra dire elle est morte. Sinon ses contacts sont quand même un peu oxydés.
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

435

reacteur (./434) :
Citro n'a pas voulu te reprendre ton faisceau?
Sinon ses contacts sont quand même un peu oxydés.

Nan, ils n'ont pas voulu le reprendre, ils m'on dit qu'ils ne savait pas ce qu'il allait en faire après...
J'ai gratté les contacts avant de l'avoir remonté.
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436

Baguettes de pare-choc avant et arrière commandé. Elles seront monté surement samedi.
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437

C'est navrant d'avoir changé les fils et la tête et de ne pas avoir changé le doigt et le "support" cassé.
Tu peux aussi poser sur 4 joints de puits de bougies 021306 ainsi que les 3 joints en bas des vis centrales 025835 et un joint de cache culbuteur 024974 (dispo sur oscaro et chez AD aussi je crois) parce que tu as une méchante fuite d'huile.
Xsara VTS pack HDi ++, 2002, grise quartz, 152cv moteur au banc
C5 2.2HDi + Exclusive, 2001, gris orageux, 175cv moteur au banc
Xantia Activa 2.0TCT ++, 1996, rouge d'enfer, en réparation
BX 16 soupapes +, 1991, blanc meige, 172cv moteur au banc
XM V6 24s, 1991, gris silex, 200cv

Essence ou diesel ? Bah les deux !!

438

Voilà un schéma pour illuster les références que j'ai donné (si ça passe)

d1122300.jpg
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XM V6 24s, 1991, gris silex, 200cv

Essence ou diesel ? Bah les deux !!

439

C'est ce que j'ai dis, le support va être changé, et pour le doigt, je n'avais pas la clef qui correspondait pour la démonté. Au faite, elle est tenue par des vis type torx ou c'est juste emboité ?

Pour changé le joint de cache culbu, c'est sérré comment ? Il y a une certaines pressions ou c'est sérré un peu à l'arrache ?
Merci pour les refs wink

Par contre, tu aurais lu quelques page avant, et tu aurais vu que tout ça est sur la liste top

edit: marche pas la photo
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440

zut moi ça passe, peut être parce que j'ai accès au serveur.
C'est peut être sur la liste mais vu la tache ça devrait être une priorité je pense, il faudrait pas qu'une goutte d'huile tombe sur le collecteur d'échappement. C'est juste un avis, pas une critique (je préfère le signaler).
Y'a juste les vis au tour à démonter, les vis en dessous du cache plastique qui est au dessus des bougies (pas très clair) et le cache ce retire.
Après y'a juste à changer les joints et à resserer. Y'a pas d'ordre de serrage mais il doit y avoir un couple de serrage (minime: 2m/kg je crois).
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Essence ou diesel ? Bah les deux !!

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Xsara VTS pack HDi ++, 2002, grise quartz, 152cv moteur au banc
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BX 16 soupapes +, 1991, blanc meige, 172cv moteur au banc
XM V6 24s, 1991, gris silex, 200cv

Essence ou diesel ? Bah les deux !!

442

Ca passe super, merci pour la photo.

Pour le moment elle ne roule pas, et démarre très rarement, donc il n'y aura pas de gouttes d'huile dessus, mais c'est vrai que c'est un risque. Pas envie qu'elle parte en fumée grin

Je demanderais une clé dinamo pour serré ça dans les règles de l'art top
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443

mad 08 (./440) :
il faudrait pas qu'une goutte d'huile tombe sur le collecteur d'échappement.

Et alors ? roll
Ce serait pas le premier moteur qui lacherai de l'huile sur son collecteur.

Il est où le temps de la GS avec ses gouttes d'huile sur l'échappement qui venait gentillement embaumer l'habitacle. love
Tony45 (./442) :
Je demanderais une clé dinamo pour serré ça dans les règles de l'art top

T'as pas besoin de ça. C'est vrai que c'est le top mais bon.
avatar

444

Ludo16S (./443) :
mad 08 (./440) :
il faudrait pas qu'une goutte d'huile tombe sur le collecteur d'échappement.

Et alors ? roll
Ce serait pas le premier moteur qui lacherai de l'huile sur son collecteur.

Il est où le temps de la GS avec ses gouttes d'huile sur l'échappement qui venait gentillement embaumer l'habitacle. love
Tony45 (./442) :
Je demanderais une clé dinamo pour serré ça dans les règles de l'art top

T'as pas besoin de ça. C'est vrai que c'est le top mais bon.


Alors j'ai déjà vu un départ de feu causé par une grosse goutte d'huile tombée sur le collecteur, ça à fait une grosse flamme et la garniture noir qui est fixée sur le tablier à commencé à crammer elle aussi, puis un bout de faisceau, puis la garniture sous capot. Pour finir y'avait des courts circuits de partout.
Y'a un ex membre de ce forum qui n'a rien pu faire sur sa 16s, il l'a juste vu flamber devant ses yeux.
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Essence ou diesel ? Bah les deux !!

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Ludo16S (./443) :
mad 08 (./440) :
il faudrait pas qu'une goutte d'huile tombe sur le collecteur d'échappement.

Et alors ? roll
Ce serait pas le premier moteur qui lacherai de l'huile sur son collecteur.

Il est où le temps de la GS avec ses gouttes d'huile sur l'échappement qui venait gentillement embaumer l'habitacle. love
Tony45 (./442) :
Je demanderais une clé dinamo pour serré ça dans les règles de l'art top

T'as pas besoin de ça. C'est vrai que c'est le top mais bon.


Sur la GS, ça fuit surtout sous les collecteurs, pas dessus.
Rougne un jour, rougne toujours.

446

mad 08 (./444) :
Y'a un ex membre de ce forum qui n'a rien pu faire sur sa 16s, il l'a juste vu flamber devant ses yeux.

Nico ?
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Je me souviens plus de son prénom mais il me semble que oui.
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Essence ou diesel ? Bah les deux !!

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Nini56, sa GTi16 rouge Ph1 smile
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449

mad 08 (./444) :
Alors j'ai déjà vu un départ de feu causé par une grosse goutte d'huile tombée sur le collecteur

Pour faire lance flamme, c'est plus une goutte là grin
En plus, je ne sais pas s'il y a besoin de la goutte d'huile pour faire prendre feu la moquette qui est proche du collecteur. Vu la température qui règne là dedans c'est limite inconscient de ne pas avoir prévu quelque chose de plus sérieux.
celinaze (./445) :
Sur la GS, ça fuit surtout sous les collecteurs, pas dessus.

En attendant, c'est sûr ce n'était pas le liquide de refroidissement, tu t'en doutes... bang
Faut se remettre dans le contexte, le moulin avait 300 000 km, c'est bien la seule GS qui avait droit à un traitement antirouille permanent (1 litre d'huile pour 4000 km, même plus besoin de faire la vidange), on lui écrasait le cul en envoyant la 1ère à 60..... triso
Tony45 (./448) :
Nini56, sa GTi16 rouge Ph1 smile

Sauf que l'on ne connaît pas la cause. roll

Donc un petit rappel, si c'est pour vérifier quelque chose, vérifiez aussi vos durites d'essence. devil
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450

Je m'en souviens de Nini 56... c'était sur circuit.


Sinon pour les GS, c'est sur que l'étanchéité, c'est un de ses gros problèmes... Et c'est les tubes de retour d'huile des culasses qui pissent tout ce qui peuvent. Mais heureusement on trouve encore les joints smile
Rougne un jour, rougne toujours.