./26 > Oué, c'est vrai.
Enfin, ce que je voulais dire, c'est qu'en tant qu'utilisateur d'un système d'exploitation libre, j'ai eu plus de soucis pour lire du Flash que du Theora.
./27 > Après c'est aussi une question de philosophie.
Je ne suis pas du tout adepte de la façon de penser style gros consomateur : "je prends ce que j'ai à disposition tant que ça marche c'est bien".
Je trouve ça bien aussi de choisir ce que je consomme en fonction de l'impact que cela aura en aval.
Par exemple, je trouve que c'est bien, de manière générale, de savoir ce qu'il y a derrière un programme que j'utilise.
Je pourrais donc très bien me contenter d'utiliser MSN, puisque c'est un logiciel tout à fait fonctionnel et qui peut me rendre service.
Mais comme ce logiciel est propriétaire et fermé (euh je crois), je préfère m'en passer et encourager le développement d'homologues libres (jabber).
Et c'est la même chose avec l'élevage hors sol : je suis contre. Donc tant pis, j'achète des poulets fermiers, même s'ils sont plus chers.
De manière générale, quand on consomme quelque chose, il faut bien comprendre que cela a un impact qui peut revêtir diverses formes :
- monopole (cas de MS Office -> J'en ai marre de recevoir des mails avec des fichiers .xls dedans) ;
- pollution (lorsque par exemple on consomme des kiwis de nouvelle zélande) ;
- écrasage d'artisans : si on achète la (mal)bouffe à deux cents du gros industriel, le paysan écolo qui n'utilise pas les mêmes produits chimiques et qui par conséquent obtient un rendement moindre se retrouve baisé.
- etc. Mais je crois que je m'écarte...
Tout ça pour dire que je fais attention à l'impact de mes choix de consommation *avant* de penser au bien ou au service que cela apportera à ma petite personne.