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Salut à tous

je souhaite suprimé la "bombone" intermédiaire d'echappement, qui est à mes yeux inutile, surcharge la ligne, pourrit par accumulation de flotte...

j'ai fait un rapide dessin:
schemaechapyn9.jpg

a gauche on reconnait le montage d'origine, à droite la pièce à faire pour remplacer la bombone.

la question est:
à quel corps de métier je peu m'adresser pour faire faire cette pièce? j'avais pençé au chaudronnier, mais auront-ils une ceintreuse pour un telle diametre? et est-ce techniquement réalisable?

dans le doute, j'ai fait une deuxiéme pièce, ou il suffirait de souder si le U n'est pas faisable.

merci pour votre aide smile

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Alors je pense que comme le cas de mettre un moteur qui n'est pas prévue la modification du circuit d'échappement n'échappe pas à cette règle?

A tu pensé que cela pourrait engendrer peut être une amplification du bruit et une variation énorme au niveau du controle de la pollution???

Moi c'est ce que je pense, la tu ferais des frais pour rien, de plus l'intermédiaire il est en dessous la voiture, pas sur le toit donc pas vraiment visible à moins de rouler sur le toit on le fera pas vraiment.

RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

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effectivement sa peu donner des idée à d'autres...les modos jugeront si ce post à sa place ici, mais dite le moi que je parte posté ça sur un autre forum merci smile

cela dit pour le reste pas d'accord...j'ai pas laché ça comme une envie de pisser.

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bonjour donc pour info ce remplacement de pot détendeur existe au moins pour les ligne de 16S et sport wink
en cas de CT je ne sais pas si cela est accepté ou non. concernant cette pièces jette un oeil sur ce forum car cerrtain membre on fait la modif sur des 16S notamment
voici l'illustration cela provient d'une BX sport en Hollande wink
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img219.imageshack.us/img219/6062/devilexhaust01lp1.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img219.imageshack.us/img219/6346/devilexhaust02ia4.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img219.imageshack.us/img219/2415/devilexhaust03cl9.jpg[/IMG][/URL]

mais dans ton cas c'est une ligne de BX essence donc avec des raccord qui s'emboite

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Mais est ce prévue par Citroen au cas ou?

Moi je pense aussi question pollution sonore et gaz échappement, plutot que de penser hors charte du forum c'est nettement moins dangeureux que de foutre un autre moteur.

Intéréssant ce que tu a montré Lorin, mais en hollande ils sont peut être moins tatillions question controle technique pour un peut qu'il y en ai comme en France, d'ou mon interrogation sur la validité de cette opération en France.

RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

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je dois avoir d'autre cliché de modif en France mais je les ai pas retrouvé wink
par contre tu as raison pour le bruit et la pollution c'est un coup à se faire arrèté souvent pour un controle de pollution

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Cette pièce doit remplir une fonction de refroidissement des gazs d'échappement et de diminution de bruit.

Alors la supprimer reviendrait à augmenter les deux, et question controle si on passe devant des flics et que ça pétarade comme une batterie de concert c'est la prune assurée.
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

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salut, j'ai un montage comme ca sur ma 16 S, ca fait beaucoup + de bruit, mais ca marche mieux aussi.

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Qu'entend tu par ce marche mieux aussi?

L'augmentation des décibels est elle encore dans les normes admissibles et la pollution aussi?
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

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ce tube était vendu par Devil il ya quelques années.......

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Bonsoir, si il ya un élément de l'échappement à ne pas supprimer, c'est bien celui là. D'une part, le moteur ne va plus délivrer son couple de manière normale(courbe) puisque les gaz ne seront plus comprimés (rôle du pot de détente ) et d'autre part, le taux de décibels va certainement grimper et dépasser le seuil autorisé. L'élément à ôter est plutôt le silencieux, car c'est lui qui se détériore le plus rapidement, car il est le plus éloigné du moteur, donc met le plus de temps à chauffer et à éliminer sa condensation.De plus ,la sonorité est beaucoup plus agréable et surtout ne dépasse pas les limites légales.

http://img136.imageshack.us/my.php?image=tubeechaparrhl3.jpg[img=]

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bonjour la polution apres il n'y aplus aucun constructeur de pote d'echapement qui font les modelle pour bx???
BX millesime turbo de 1991
km 260 897

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duchnoque (./12) :
bonjour la polution apres il n'y aplus aucun constructeur de pote d'echapement qui font les modelle pour bx???

Quel rapport avec la suppression d'un élément ?

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sport4 (./11) :
Bonsoir, si il ya un élément de l'échappement à ne pas supprimer, c'est bien celui là. D'une part, le moteur ne va plus délivrer son couple de manière normale(courbe) puisque les gaz ne seront plus comprimés (rôle du pot de détente ) et d'autre part, le taux de décibels va certainement grimper et dépasser le seuil autorisé. L'élément à ôter est plutôt le silencieux, car c'est lui qui se détériore le plus rapidement, car il est le plus éloigné du moteur, donc met le plus de temps à chauffer et à éliminer sa condensation.De plus ,la sonorité est beaucoup plus agréable et surtout ne dépasse pas les limites légales.


je ne doute pas de tes dire...mais va falloir me prouver le contraire gni

si un équipementier comme Devil vend (ou tout du moin à vendu) cette pièce, s'est qu'il y avait eu un minimum de recherche...eux non plus n'ont pas laché ça comme une envie de pisser.

à ma connaissance quant on vire l'intermédiaire le son devient plus sourd (une Bx avec un son de Subaru love )

en tout ka merci à vous tous pour vos diverses recherches, je suis vraiment surpris qu'il y est déjà eu des précurseur top

j'aimerais bien avoir ça, avec les bon embouts:
bx16tziautomaticfrjv170ra1.jpg

et ça:
tubeechaparrhl3.jpg

un long tube quoi tripaf

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y'avait meme remus qui faisait ça un "u" mais plus court que sur les tof au dessus
je penche donc je suis

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le pot de détente est en fait le premier pot situé aprés le collecteur et d'ailleurs sur certaines versions dont la GT il n'y en a pas d'origine .... à l'époque il était courant sur la GTI de remplacer la ligne par celle de la GT pour justement se passer de ce pot de détente ou par économie car la ligne est deux fois moins chère ... quand à la suppression du silencieux terminal la oui le niveau de bruit devient hors norme et le montage n'est pas discret visuellement .....

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+1
la ligne de mon AX n'est qu'une tube et un silencieux d'origine!
sur la CG j'ai le nombre de DB d'inscrit et ça frole les 100 DB, et cela légalement

AX POWWWA fireball

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Bonsoir, DEVIL fabrique des échappements destinés à la compétition dont seulement quelques modèles sont homologués, alors ce kit privilégie une évacuation rapide des gaz en faisant abstraction des pertes de contre pression,donc de couple comme sur toutes les lignes GN ou GA. En ce qui concerne le bruit, une connaissance avait installé ce kit en plus d'un silenceux DEVIL sur une SPORT, le son était beaucoup plus strident et bien au- delà du seuil légal. Pour ce qui est du tube final, il n'est pas commercialisé( fabriqué par moi-même) Pour répondre à speed5, sur le tube avant, ce n'est pas un pot de détente, mais de résonnance. Ensuite, pourquoi la suppression ne serait elle pas discrete ? Le tube présenté plus haut sort du bouclier de la même façon que le silencieux d'origine. Pour terminer, a tu essayé pour affirmer que le taux dépasse la norme ? Je roule depuis des années avec ce système( sur quatre autos) et je n'ai à ce jour jamais été inquiété au niveau des contrôles de police. De plus, à l'époque, avant d'installer définitivement le système, j'ai demandé à un gendarme qui était souvent amené à contrôler le bilan sonore des voitures ce qu'il pensait de mon montage, d'après lui, le son était tout à fait acceptable et cela s'est confirmé. Alors, peut être que sur d'autres autos ayant des motorisations et des systèmes d'échappement differents , la modification ne conviendrait pas .

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moi je me suis fait arreter par les bleus avec ce montage sur ma 16S noire, et j'ai juste eu le droit a un controle de papier, pour le bruit, rien du tout

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le tube avant avec résonateur comme dit sport 4 se détruit au niveau des soudures c'est toujours ça de moins qui s'autodétruit ... de toutes façons seul un véritable collecteur 4 en 1 avec silencieux à absorption fera gagner quelques chevaux avec un réglage de la carburation adapté .... le reste n'est que foutaise .... la seule ligne perfo sur la BX est celle avec les jonctions par demi cones donc celles de la GT GTI etc.... car en fait développée pour la TD ( et oui avec un turbo on doit limiter au maxi les compressions de gaz sinon le turbo chauffe trop.....)

quand aux bricolages sur une 16s vaut mieux éviter si vous tenez à la durée de vos soupapes d'échappement ....

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Mon but n'a jamais été de gagner des chevaux (si tant est qu'il soit possible d'en gagner simplement en modifiant l'echappement de la sorte), mais de supprimer un élément qui se dégrade rapidement sur les parcours de moins de 20 kilomètres. Le système de demi cône n'a pas été développé pour la TD et la GT(d'ailleurs cette dernière est équipée de tubes emmanchés ), mais en 1985 pour la SPORT et a ensuite été reprit pour la GTI , GTI 16, TD et les modèles 1600i catalysés pour la Suisse.

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merci Tony pour le lien, j'avais pas vu top

bon malheureusement s'ets pas les bout embout, et deplus je vois que Lorin est déjà sur le coup pam

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Pourtant il me semble que sur mon TD j'ai un silencieux intermediare ????
BX TRD Turbo 239 000 km année 89 noir
BX 19 TRD 267 000 km année 85 rouge bordeaux (ma titine )
BX TZD Turbo 260 000 km
BX RD Turbo (pour pieces sans CG)
BX 19 TRD (marche nickel mais pas de CG)
BX 19 GTi année 91
environ 6 Cx (pour pieces)
2 Cx GTi
1 Cx break ie
1 Cx 25 Turbo D
2 Cx 25 D
1 DS
1 Peugeot 403
1 vieille Mercedes



Venez ici :
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25

oui il y a bien un intermédiaire sur la BX TD

mais si on prends les 205, 309 et 405 et autres, il n'y en a pas, par contre le silencieux final c'est certainement pas le même, du coup.
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

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j'ai trouvé sur le net une chouette photo de cette bebete la love
rat_bit_1099310638_pot1.jpg

on voit bine le tout grin

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greg-03 (./23) :
merci Tony pour le lien, j'avais pas vu top

bon malheureusement s'ets pas les bout embout, et deplus je vois que Lorin est déjà sur le coup pam

ouaip en fait c'est pour essayer plus tard et de il est pas cher wink
par contre absolument pas recommandé pour une TD wink comme c'est déjà écrit plus haut wink

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c clair qu'il n'est pas cher!

comme ça presse pas pour moi non plus, je le ferais moi même quant j'aurais de quoi pouvoir le faire...

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un racord est en vend sur ebay en se moment

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je voudrai faire sa aussi sur ma voiture mais je sais pas ou on peut trouver ou le mieux c de trouver les dimension exacte pour le faire faire soie meme car j ai mis une sortie mais sa fait pas des mass de bruit sad