Le métier de chercheur en science fondamentale est en danger parce qu’on assèche sa liberté d’action, en réduisant les budgets, les embauches et surtout en demandant d'établir des partenariats avec le privé dans le but de développer préférentiellement des applications concrètes, chose totalement incompatible avec la nature même de la recherche fondamentale. De part cette nature, qu'on pourrait considérer "sans but, juste pour la beauté de chercher", la recherche fondamentale est considérée comme inutile par la droite, car non rentable.
« On n’a pas trouvé l’électricité en améliorant la bougie. On n’a pas trouvé la relativité générale en cherchant le GPS. On n’a pas trouvé les disques durs en cherchant la magnétoresistance géante ».
Toutes ces technologies découlent directement de la recherche fondamentale. Elles seraient absolument impossibles sans les découvertes fondamentales ("inutiles") qui ont précédé leur mise au point. Sans recherche fondamentale, l'avenir technologique est bouché. Le savoir de l'humanité aussi.
La lettre : http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?article1727
« (...)
Il serait puérilement facile de ma part de vous demander, Mr. le Président, à chaque fois que vous levez les yeux vers le ciel, de penser aux astronomes de ce pays. Mais sachez que nous, en regardant les étoiles, on est bien obligé de penser à vous, aux moyens que vous nous donnez, et de maudire à la fois le ciel de nous révéler si petits, et votre politique de nous promettre de le rester.
Veuillez agréer, Mr. le Président, mes salutations très respectueuses.
Cédric Foellmi
Post-doc au Laboratoire d’Astrophysique de Grenoble »