1

coucou tout le monde,
Avant-hier soir mon câble d'embrayage à laché!
Je devais partir avec ma nouvelle Bx et j'étais tout déçu.... sad sad sad

En fait j'ai fait la vidange de la boîte de vitesse parce que la marche arrière ne passait pas du tout (obligé de passer la cinquième, lacher un peu l'embrayage et hop en marche arrière) et la première et seconde étaient très difficilles!!

Et la vidange n'a pas changé grand chose. Alors j'ai un peu allongé la course de l'embrayage (sur la vis jaune avec le cylindre de métal de 5cm). Désolé j'y connais rien en mécanique donc j'ai pas les termes adéquats. smile smile

J'ai fait trente bornes avec et le câble (qui grincait un peu) a laché!

Donc j'aimerais savoir si c'est difficile de le changer?
Je compte allez en chercher un chez auto distribution, mais je ne connais pas la marche à suivre?
J'ai pas vu de fonction "recherche", peut-être qu'un topic existe déjà pour le remplacement du câble???

Merci en tout cas

2

Non le changement ne doit pas être bien dur. Repère bien l'endroit où il se raccorde. D'un coté au niveau de la boite sur la fourchette d'embrayage, de l'autre coté sous la pédale.

Ton embrayage était t'il dur? En tout cas d'après ce que tu dit ta butée d'embrayage grincée c'est signe d'usure de l'embrayage. Il faudra peut être le changer assez rapidement afin de préserver la boite!
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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3

En fait j'ai oublié de préciser que quand j'ai allongé la course de la pédale, les vitesse passées avec une facilité déconcertante!!! Même la marche arrière, aucun problème.
Alors je me demande si ce n'était pas tout simplement le cable qui sétait trop détendu et que en allongeant la course, la pression devenant trop grande, il a laché.

Vous ne savez pas où je pourrais trouver un shéma ou des photos? Histoire de faire ça moi même... j'suis assez motivé. smile smile

4

Alors donc tu a comme symptome la pédale d'embrayage molle qui reste appuyée sur le tablier confus

Combien de kilomètres la voiture, l'embrayage a combien aussi voir le cable par la même occasion roll

Si tu a réussi a régler la garde de la pédale d'embrayage changer un cable ne sera pas plus dure.

Déja afin de vérifier si c'est bien le cable, ouvre le capot et à l'aide d'une bonne lampe regarde si le cable est encore fixé au niveau du mécanisme sur la boite, ensuite glisse toi enfin met la tête sous le tableau de bord et regarde si le pédalier n'a pas un soucis.

Du genre la pédale d'embrayage qui a laché sur son axe, ça a le même symptôme qu'un cable hs.

Je te dirais direct de regarder le pédalier car moi il m'est arrivé ce soucis, un certain garage P... a voulu me faire gober que c'était la butée qui était passée à travers le disque et m'a sorti un prix de dingue 950€ pour un embrayage fuck

J'ai repris ma voiture, et mon garage Hydropshère love m'a diagnostiqué une rupture de l'axe de la pédale d'embrayage.

Hop pédalier rénové et c'est reparti de plus belle.

RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

5

Ca m est arrivé il y a quelques années , le cable d embrayage a laché alors que je roulais tranquillement en ville : j ai juste eu le temps de me garer et la voiture a calé , ca fait un drole d effet ! Par chance ma voiture s est stoppé à 20m d un "AD" donc j ai commandé le cable neuf ici !
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6

salut

Sur ma 16 TZS j'avais un souci pour passer les vitesses, elles avaient tendance à acrocher, en particulier la marche AR!

et pourtant:
-cable d'origine, mais en très bon etat de fonctionnement, aucune acroche dans la gaine
-embrayage neuf
-boite en bonne santé
-huile de boite 75W80 neuve

j'avais fait diverses reglage possible de la course d'embrayage, mais rien de bien fameux.
j'avais le choix entre un point de cirage au alouettes et une course hors norme, mais avec des raports moin acrocheur; ou alors un point de cirage et une course d'embrayage normale, mais avec des rapports qui acrochent tjs rage

finalement j'ai contourné le probléme et je me suis orienté vert la tige qui est sur la commande de debrayage, sur la B-V

j'ai donc coupé une petite barre de fer d'un bon centimétre plus long que celle d'origine, et j'ai remonté ça à la place, voir photo à droite (sa brille s'est tout propre):
dscn4942mz8.jpg

et après réglage j'ai donc pu obtenir une course de pedale normale et un debrayage complet smile

7

greg-03 (./6) :
salut

Sur ma 16 TZS j'avais un souci pour passer les vitesses, elles avaient tendance à acrocher, en particulier la marche AR!

et pourtant:
-cable d'origine, mais en très bon etat de fonctionnement, aucune acroche dans la gaine
-embrayage neuf
-boite en bonne santé
-huile de boite 75W80 neuve

j'avais fait diverses reglage possible de la course d'embrayage, mais rien de bien fameux.
j'avais le choix entre un point de cirage au alouettes et une course hors norme, mais avec des raports moin acrocheur; ou alors un point de cirage et une course d'embrayage normale, mais avec des rapports qui acrochent tjs rage

finalement j'ai contourné le probléme et je me suis orienté vert la tige qui est sur la commande de debrayage, sur la B-V

j'ai donc coupé une petite barre de fer d'un bon centimétre plus long que celle d'origine, et j'ai remonté ça à la place, voir photo à droite (sa brille s'est tout propre):
dscn4942mz8.jpg

et après réglage j'ai donc pu obtenir une course de pedale normale et un debrayage complet smile



Put... c'est propre!
BX break a mazout

8

je t'invite à allez voir le post de ma 16 TZS alors gni
topics/103156-bx16tzs-garez-vos-pompe-vla-la-16

9

Coucou tout le monde!

Je viens de changer mon câble ce matin smile

C'était pressé la police m'avait mis un mot pour me signaler qu'ils allaient me l'embarquer sad

Bref je suis content d'avoir fais ça tout seul. Merci pour vos conseils. Ce n'était donc pas le pédalier Gegeping, heureusement que tu l'as dit sinon je n'aurais pas vérifié avant l'achat.
Alors maintenant, le cabble est neuf, la vidange est faite, et la vis (flêche BLEUE) est quasi au max... MAIS LA PREMI7RE ET MARCHE ARRIERE SONT TOUJOURS DIFFICILES!!
Le kit embrayage aurais été changé il y a 40 000 km. Mais surtout, par rapport à la photo de greg-03, la tige et métal n'est pas du tout aussi droite (flèche ROUGE) et le gros écrou (Rond ROUCGE) à du jeu (qui fait que la tige n'est pas droite je pense).

Est-ce normal?

En fait, mon point de patinage est quasiment au plancher alors que la pédale dépasse d'un peu celle du frein (donc bonne course).

rage

J'en ai marre.

J'ai pris des photos de mon moteur mais je suis pas chez moi alors je bosse avec la photo de greg-03 (j'adore ta Bx d'ailleur smile ).

Aidez moi svp...t5RI

10

pour la clavette (flèche rouge) elle doit ètre droite
sinon tu la change ca se trouve facilement à la casse wink
ensuite tu refait le réglage de ta course d'embrayage
aurais tu une photo?

11

pour se qui est du jeu dans le L (avec axe cerclé en rouge) il faut changer la pièce à l'intérieur de cette axe.

à force, le jeu de la bague finit par bouffer également les 2 rondelles qui "pressent" le petit cylindre à l'intérieur!

déjà en changeant cette pièce tu auras un leger mieu, et surtout un montage fiable, car j'ai déjà vu en casse se genre de pièce rafistolé à grand coup de soudure.

pour se qui est de la course d'embrayage, essai de faire une tige + longue d'un centimétre comme j'ai fait, t'as rien à perdre smile

12

Mais la clavette n'est pas tordu. Je poste une photo quand je fini le travail (oui oui j'y suis là smile smile ).
C'est qu'elle n'est pas autant dans l'axe de la vis (rd bleu) que sur cette phtot. Et je pense que c'est due au fait que le levier (je crois que ça s'appel comme ça) (rond rouge) a du jeu. Il bouge de haut en bas... Je me demande s'il faut rajouter une rondelle ou un ressort pour qu'il reste stable???

13

je t'ai donné les explications sur le poste au deçu:
-change l'axe du levier en L, et les 2 rondelles si elles sont bouffées.

j'aurais du faire une photo lors du changement sur ma 16, quoi que je doit avoir un L en rab dans la cave, je ferais une photo si je retrouve l'engin de tout ce joyeux bordel!

14

Oui oui
J'avais posté avant que ton message ne s'affiche.

Merci beaucoup!!!

Franchement si tu trouves cette pièce dans ta cave se serais super gentil de me la montrer.

Tu penses que je peux démonter ça tout seul honetement? C'est pas dangeureux?

15

un danger? ou ça

et y'a aucune difficulté, s'est même moin sorcier que de régler une course d'embrayage, s'est pour dire

faut juste resserer cela inteligement, s'est un filetage en alu donc pas de serrage de dingue avec ralonge de 3 metres grin

pour la pièce je m'en vais chercher ça dès se soir, je prend ma frontale et ma matraque pour tuer les araignés géantes

16

Coucou
Alors voici les photos que j'ai pris hier.

Vous voyez la tige est un peu penchée.

J'espère que tu ne t'es pas fait trop attaqué par les araignés sick ...
Par ailleurs vous ne pensez pas qu'il faudrait une goupille sur le L coté câble? Je me demande?
9306Y846dTDZ

17

selon les angles des photos que tu as prit, y'a rien à signaler d'anormale.

pour se qui est de la tige, à l'origine elle est comme ça, y'a cette angle de 30° smile

pour moi je reste sur un axe usée de la commande en L.

PS: j'attends que les accus du numérique finissent de charger, chui descendu pour rien rage

18

bon les accus sont chargés, mais mauvaise nouvelle:
j'avais remonté cette pièce sur la boite de BX 16 que j'ai fourgué sad

je n'ai donc plus cette pièce en stock et donc...pas de photo.

mais t'emmerde pas, demonte cette pièce et tu verras que s'est très tarte! grin

19

LORIN (./10) :
pour la clavette (flèche rouge) elle doit ètre droite
sinon tu la change ca se trouve facilement à la casse wink
ensuite tu refait le réglage de ta course d'embrayage
aurais tu une photo?

Moi aussi ma tige est tordue mais apparament d'après ce que greg à dit celà est normal...

Pour le réglage de la garde il faut contrôler que la pédale d'embrayage s'enfonce bien de 14 cm c'est bien celà?
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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20

attention, Lorin n'a pas tord et je plussoie dans ses dire, mais faudrait avoir une vue de face de cette commande (en gros virer le radiateur lol) pour être fixé.

nuance smile

21

Je suis convaincu qu'en netralisant le jeu elle sera moins tordu.
Mais ça ne resoudra pas tout le problème de dureté des vitesses. J'pense que je ferais ensuite comme toi une tige plus longue d'un centimètre. Et aussi pourquoi pas un super lubrifiant dans la boîte? Il parraît que c'est pas mal.

Au fait, c'est quoi un "filetage en alu"?... hihi tongue

22

j'ai eu un pb comparable il y a quelques mois.
j'ai changé mon embrayage (kit complet) et le cable .
En remettant la "clavette" d'origine,ma pédale restait trop basse,si bien que l'embrayage se faisait "limite"..
J'ai d'abord remplacé la "clavette" par une tige plus longue (coupée dans un boulon de 10)..J'ai ainsi pu augmenter la course de la pédale.Cependant,la course a diminué progressivement.J'ai pensé à un pb de pédalier ou d'équerre de renvoi au niveau de la "clavette",mais ces pièces étaient normales.
J'ai démonté le cable .la partie amortisseur en caoutchouc était aplatie et plus ou moins éclatée.
J'ai changé à nouveau le cable,acheté chez un autre fournisseur, et j'ai pu réutiliser la "clavette" d'origine.
Il semble donc que le premier cable ne convenait pas .Il est vrai que l'extrémité de gaine, côté tablier , était un peu grosse .
Personnellement,j'ai trouvé le changement de cable difficile car il faut dégager le pédalier pour sortir l'ancien cable et accrocher le nouveau.Je l'ai pourtant fait 3 fois,sans être plus rapide la 3ème fois.Je donne cette précision car ,si certains trouvent cette opération difficile,ils sauront qu'ils ne sont pas les seuls. (il s'agit d'une bx 1600 phase 1,boîte BE3)

23

salut
Peut être que ton souci est tjs d'actualité, mais bonne nouvelle, j'ai retrouvé par hasard une commande en L dans mon fourbi (je n'y comprend plus rien triso)

donc photo:
dscn5108cz7.jpg

j'ai donc fait resortir l'axe de cette commande, pour que tu voit bien une des pièces parmit d'autre à changer

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il est préférable d'en prendre une renforcée (dans l'angle rentrant)

25

Oui,
Il vau mieu les renfocée qui son aparu sur les serie 2
Pour ma par, toute les serie 1 que j'ai vu: soi avait été changé par une serie 2 ou alors resoudé (comme sur la mien quant je l'ai eu)

Par contre fau que je test de ralonger la petite tige comme ci-dessus
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