1

Salut à tous,

Voici une photo d'archive que je partage avec vous:
(il s'agit d'une originale et non d'une reproduction)

zaEx

C'est la BX 16 Soupapes 1 USA (reconnaissable à son cuir spécifique bi ton rouge et noir) top
avatar
BXsiste chevronné!

2

Pourquoi il etait comment son cuir ????
Car de la on voit pas grand chose ! ! lol
BX TRD Turbo 239 000 km année 89 noir
BX 19 TRD 267 000 km année 85 rouge bordeaux (ma titine )
BX TZD Turbo 260 000 km
BX RD Turbo (pour pieces sans CG)
BX 19 TRD (marche nickel mais pas de CG)
BX 19 GTi année 91
environ 6 Cx (pour pieces)
2 Cx GTi
1 Cx break ie
1 Cx 25 Turbo D
2 Cx 25 D
1 DS
1 Peugeot 403
1 vieille Mercedes



Venez ici :
http://lhm-addict.superforum.fr/index.htm

3

j'ai d'autres photos, mais il faut que je les retrouve roll
avatar
BXsiste chevronné!

4

Allez, un peu d'histoire pour ceux qui ne connaissent pas encore cette voiture (les connaisseurs, n'hésitez pas à compléter!)

Cette BX GTi 16s n'est pas de marque Citroën mais CXA, un importateur hollandais spécialisé dans la commercialisation de CX en Amérique du Nord.
Aux côtés des CX, CXA a essayé de distribuer des BX et des XM mises aux normes américaines. Mais ces voitures étaient trop chères comparativement à la concurrence, et le réseau trop confidentiel.

A ma connaissance, la plupart des BX commercialisées au Canada ont été réimportées (dont cette BX GTi 16s, qui se trouve, sauf erreur de ma part, aux Pays-Bas).
BX 1.6i Millésime de 1993, 114 000 kms

Visitez mon site: www.citroenbx.fr.st !
Membre du Club Planète BX (correspondant Paris Sud-Ouest): www.planetebx.cjb.net

5

Bonsoir,elles etaient equipees du regulateur de vitesse ou pas?(comme la 405MI16 import US)

6

bonsoir
ca consistait en quoi la mise au normes des States ?

7

je crois qu'il retouchait les pare-chocs...mais aparament sur la photo ils sont stoc de se que l'on en voit confus

8

ah c'est peut être notamment pour les feux : j'ai cru remarquer qu'aux States ,
les feux arrières font aussi clignotants...... confus

9

Il doit y avoir aussi une histoire d'éclairage avant (cf la SM)
avatar
BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

10

Et elles devaient toutes avoir une boite auto pour le marché US je pense.
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

11

petite précision : les peugeot 405 , 505 et 604 étaient importées par peugeot !
les CX et XM par la firme hollandaise CXA ! Il faut arréter de raconter n importe quoi , la BX n'a jamais été importées aux states , et je pense que ce modéle a du l'etre a titre isolé , et c est surement André Paul le PDG de CXA qui s'en est occupé car il l'a fait pour de nombreuses voitures françaises qui se trouvent aujourd hui sur le sol américain !
Les CXA ne portaient en aucun cas de sigle citroen ( ni chevrons sur la calandre , ni logo citroen à l arriére ) pour la simple et bonne raison que citroen n avait pas donné l accord pour ces exportations et citroen refusait la garantie constructeur aux CXA ! Toutes les CXA étaient transformées pour etre mises aux normes americaines , les transformations les plus visibles exterieurement portaient sur les feux de gabarit et les phares ( des phares doubles morette pour la cx , des phares de pontiac pour la XM )
avatar

12

dès que j ai vu ce post , j ai envoyé un mail à André Paul et j ai reçu sa réponse ce matin ! AUCUNE bx n'a été commercialisé par lui et par sa firme CXA aux états unis ! Il avait importé 3 exemplaires de BX ainsi qu'une PEUGEOT 205 cabrio pour des tests et des salons de l'auto , mais il a été décidé que les BX demandaient trop de transformations pour etre compétitives face aux voitures japonaises sur le sol américain ! seul le moteur 1900 EFI était homologué .Toutes ces voitures ont été ramenées en hollande et revendues en Europe ! Il se rappelle que la rouge a été revendue à Rotterdam , une noire à l'un de ses amis , la troisiéme ainsi que le cabrio 205 GTI en Allemagne .Si quelqu'un sait ce que cette voiture est devenue André Paul serait interessé pour la racheter ! Il va essayer de retrouver des photos des BX présentées aux autoshow de New York !
Voilà toute l'histoire !
rémy
avatar

13

Merci Rémy
très intéressant ton cours d'histoire !! smile

14

BX19GTI1988 (./11) :
petite précision : les peugeot 405 , 505 et 604 étaient importées par peugeot !
les CX et XM par la firme hollandaise CXA ! Il faut arréter de raconter n importe quoi ,


Il faut aussi arrêter de parler agressivement aux gens. smile

la BX n'a jamais été importées aux states , et je pense que ce modéle a du l'etre a titre isolé , et c est surement André Paul le PDG de CXA qui s'en est occupé car il l'a fait pour de nombreuses voitures françaises qui se trouvent aujourd hui sur le sol américain !
Les CXA ne portaient en aucun cas de sigle citroen ( ni chevrons sur la calandre , ni logo citroen à l arriére ) pour la simple et bonne raison que citroen n avait pas donné l accord pour ces exportations et citroen refusait la garantie constructeur aux CXA !


C'est aussi et surtout parce que Peugeot ne voulait pas, étant donné qu'ils n'ont jamais réussi à vendre correctement les 604 et 405, seules les 505 Diesel ont connu un éphémère succès suite au second choc pétrolier de 1979.

Quant au réseau Peugeot, il était quasi-inexistant.

Néanmoins, la BX a été conçue pour être commercialisable aux Etats-Unis dès 1982, même si elle n'a jamais été importée là-bas, et si les pièces spécifiques au marché nord-américain n'ont finalement jamais été produites.
BX 1.6i Millésime de 1993, 114 000 kms

Visitez mon site: www.citroenbx.fr.st !
Membre du Club Planète BX (correspondant Paris Sud-Ouest): www.planetebx.cjb.net

15

BX19GTI1988 (./12) :
dès que j ai vu ce post , j ai envoyé un mail à André Paul et j ai reçu sa réponse ce matin ! AUCUNE bx n'a été commercialisé par lui et par sa firme CXA aux états unis ! Il avait importé 3 exemplaires de BX ainsi qu'une PEUGEOT 205 cabrio pour des tests et des salons de l'auto , mais il a été décidé que les BX demandaient trop de transformations pour etre compétitives face aux voitures japonaises sur le sol américain ! seul le moteur 1900 EFI était homologué .Toutes ces voitures ont été ramenées en hollande et revendues en Europe ! Il se rappelle que la rouge a été revendue à Rotterdam , une noire à l'un de ses amis , la troisiéme ainsi que le cabrio 205 GTI en Allemagne .Si quelqu'un sait ce que cette voiture est devenue André Paul serait interessé pour la racheter ! Il va essayer de retrouver des photos des BX présentées aux autoshow de New York !
Voilà toute l'histoire !
rémy


Une des rouges appartient à un membre du BX Club NL, si je ne m'abuse. Il faut demander à Wouter pour plus de renseignements.

Enfin, quant à la BX sur le marché nord-américain, il est vraiu qu'elle n'aurait jamais été compétitive: il suffit de voir l'échec de la XM, mais aussi de la 405 et dans une moindre mesure de la Medallion (R21) pour voir que face à une banale Toyota Camry, elles n'avaient aucune chance. sad
BX 1.6i Millésime de 1993, 114 000 kms

Visitez mon site: www.citroenbx.fr.st !
Membre du Club Planète BX (correspondant Paris Sud-Ouest): www.planetebx.cjb.net

16

désolé ATN de mettre emporté , au moins en m'adressant à la source ( andré Paul ) on a tous les renseignements et l on sait qu'aucune BX n'a été vendue aux states par CXA et encore moins par citroen !
avatar

17

OK chinois

Pour la source, André Paul en effet la mieux renseignée à ce sujet wink
Et sinon tout à fait, la dernière "Citroën" neuve vendue aux Etats-Unis le fut en 1973.

Sinon, un excellent site: http://www.citroen-ca.com (Citroën Concours of America, un garage de San Diego), où l'on peut retrouver la quasi-totalité des Citroën vendues aux Etats-Unis.

PS: sinon, il y a un très vieux post sur Yaro sur une probable BX Série 1 nord-américaine (canadienne). Mais on n'a jamais eu de nouvelles depuis.
BX 1.6i Millésime de 1993, 114 000 kms

Visitez mon site: www.citroenbx.fr.st !
Membre du Club Planète BX (correspondant Paris Sud-Ouest): www.planetebx.cjb.net

18

Il y a au moins une bx au canada
5809
avatar

19

ATN (./14) :
C'est aussi et surtout parce que Peugeot ne voulait pas, étant donné qu'ils n'ont jamais réussi à vendre correctement les 604 et 405, seules les 505 Diesel ont connu un éphémère succès suite au second choc pétrolier de 1979.


En effet mes parents avait recupéré une 505 break des etats unis, et la difference etait au niveau parchoc qui etait plus large et fixé sur ressort. Il etait dis qu'elle pouvait absobé un choc jusqu'a 60 km sans que la voiture bouge : d'ailleur mon pere l'avait testé mais a 30 km et effectivement aucun degat.
Elle avait egalmeent une boite auto comme toute les voitures US.
BX TRD Turbo 239 000 km année 89 noir
BX 19 TRD 267 000 km année 85 rouge bordeaux (ma titine )
BX TZD Turbo 260 000 km
BX RD Turbo (pour pieces sans CG)
BX 19 TRD (marche nickel mais pas de CG)
BX 19 GTi année 91
environ 6 Cx (pour pieces)
2 Cx GTi
1 Cx break ie
1 Cx 25 Turbo D
2 Cx 25 D
1 DS
1 Peugeot 403
1 vieille Mercedes



Venez ici :
http://lhm-addict.superforum.fr/index.htm

20

absorber un choque à 60km/h sans que la caisse bronche? hum

ils sont fort ses ricains grin

21

Bxman (./1) :
C'est la BX 16 Soupapes 1 USA (reconnaissable à son cuir spécifique bi ton rouge et noir) top


oui, des photos boing
avatar

22

BX19GTI1988 (./12) :
! Il va essayer de retrouver des photos des BX présentées aux autoshow de New York !
Voilà toute l'histoire !
rémy


C'est vraiment sympa. top
avatar

23

Effectivement une des BX 16 Soupapes (la rouge) est sur le sol hollandais, vais me renseigner de suite!
avatar
BXsiste chevronné!

24

Bonjour à tous,

Je possède quelques photos d'une BX 19 GTI 16Soupapes phase I rouge de 1988. J'ai reçu les photos de Harry Prins, un ami hollandais qui s'occupe du Récensement BX 16Soupapes ainsi que du Récensement BX 4TC et BX Sport.

Il s'agit d'une BX qui a été immatriculée aux États-Unis ou au Canada le 30 juin 1988 et qui, après 2 ans, a été réimmatriculée aux Pays-Bas le 18 octobre 1990. Heureusement cette BX extraordinaire existe toujours. Le propriétaire actuel la possède depuis le 16 juin 2006.

Voici les photos que je possède de cette BX (en cliquant sur les photos vous verez une version plein-écran).
(Les photos ont été prises lors d'une rencontre de notre BX Club Pays-Bas vers 1999 ou 2000)
2007_11_17-23.50-45.jpg

2007_11_17-23.52-50.jpg

2007_11_17-23.52-16.JPG

2007_11_17-23.53-25.JPG

2007_11_17-23.54-94.JPG

2007_11_17-23.55-34.JPG



PS: Cette BX a été préparée par l'entreprise CXA aux Pays-Bas, qui s'occupait également à la préparation des CX pour le marché américain et canadien.
1989 - Citroën BX 14 de base - 261.000 kms - Bleu Olympe

25

Edit: je viens de lire les autres réponses dans ce topic et un grand merci à Remy pour la précision.

Je vais ensuite demander à Harry Prins s'il a d'autres précisions. En même temps je vais vérifier dans la liste des membre de notre BX Club NL, car j'aimerais bien contacter le propriétaire actuel de cette BX rouge.
1989 - Citroën BX 14 de base - 261.000 kms - Bleu Olympe

26

Je verrai bien cet intérieur dans ma 16S, noir avec cuir et sièges de 16Slove
Trés interessante cette histoire de BX US!!
avatar
BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

27

de toutes façons des voitures sans BVA aux USA : fiasco assuré , le break DS aux USA n'était dispo qu'en boite hydrau c'est pas pour rien lol

28

Et voilà encore une partie de l'histoire de la BX éclaircie!! love

Merci à vous tous pour vos contributions top

Donc la BX que j'ai en photo argentique au salon de l'auto était bien celle là oui
avatar
BXsiste chevronné!

29

Magnifique comme intérieur eek
avatar

30

Ludo16S (./29) :
Magnifique comme intérieur eek


C'est clair ! ! king
BX TRD Turbo 239 000 km année 89 noir
BX 19 TRD 267 000 km année 85 rouge bordeaux (ma titine )
BX TZD Turbo 260 000 km
BX RD Turbo (pour pieces sans CG)
BX 19 TRD (marche nickel mais pas de CG)
BX 19 GTi année 91
environ 6 Cx (pour pieces)
2 Cx GTi
1 Cx break ie
1 Cx 25 Turbo D
2 Cx 25 D
1 DS
1 Peugeot 403
1 vieille Mercedes



Venez ici :
http://lhm-addict.superforum.fr/index.htm