1

Très bon article du très bon site neomansland.org
Voilà pourquoi il est impossible de convaincre ceux qui sont sceptiques à propos du réchauffement climatique :

Consensus scientifique : Nous pensons que le climat change à cause des activités humaines qui engendrent des émissions de gaz à effet de serre.

Sceptiques: La terre suit naturellement des cycles de réchauffement et refroidissement.

10 ans plus tard...

Consensus scientifique : Nous avons prouvé que le climat de la terre change.

Sceptiques: Nous n'avons pas de preuve que les gaz à effet de serre en sont responsables.

10 ans plus tard...

Consensus scientifique: Nous avons prouvé que les gaz à effet de serre en sont responsables.

Sceptiques: Nous n'avons pas de preuve que l'homme soit la cause de ces gaz à effet de serre.

10 ans plus tard...

Consensus scientifique: Nous croyons que le climat change à cause des activités humaines qui engendrent un surplus de gaz à effet de serre.

Sceptiques: C'est trop tard, et trop cher pour faire quelque chose maintenant, Nous devons juste nous adapter.

10 ans plus tard...

Scientific consensus: On va avoir de sérieux problèmes humanitaires lors des migrations de populations, et nous avons bien peur que leur échelle nous dépasse.
Sceptiques: Pourquoi ne l'avez vous pas dit plus tôt ?

Lien direct vers l'article : http://www.neomansland.org/article-13978965.html
avatar
Slammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
Mon blog qui parle de jeux-vidéo

2

3

A leur décharge, les sceptiques d'il y a 40 ans ne sont pas les même tongue
avatar
« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

4

Ca se voit ^^
Mais très bon quand même happy
J'ai les bonbons qui collent au papier.

Adoptez le http://www.sodomyth.com/ Way of Life

5

./1 > bhaf c'est beau et presque vrai mais:

-le consensus scientifique ça n'a pas valeur de Vérité Vraie – en plus d'être globalement un mythe, bien des scientifiques sont sceptiques –, ce n'est ni une démonstration mathématique, ni un modèle testé raisonnablement donc doté d'un pouvoir de prédiction local assez bon, comme certains en physique.
Par ailleurs il suffit de regarder un peu l'Histoire pour se rendre compte que les 'consensus scientifique' dans les sciences molles sont souvent contredites 40 ans plus tard par cette même communauté.

bref c'est un argument d'autorité complètement débile, utilisé que par média, politiques et militants qui ne sont pas eux-mêmes scientifiques ni n'adoptent cette démarche.


-On n'a prouvé rien que ce soit, dans le sens fort ( le vrai, les maths) ou faible (physicien, modèle donnant de bonne prévisions sur notre domaine d'expérience ). On en est encore malheureusement très loin. La seule chose que l'on sait réellement (au sens physicien), c'est que l'éjection de plus de gazes à effets de serre devraient plutôt augmenter l'effet de serre. Oui c'est bête, hein. Après, pour ce qui est de chiffrer, de modéliser et donc de prévoir, on en est à des balbutiements...

Aujourd'hui la modélisation de l'atmosphère, du climat, c'est un truc qui arrive à peine à donner des prévisions à 3 jours.. simplement par ce que l'on a des modèles très, très limitées, simplificateurs, entre-autre par manque de puissance de calcul

Aujourd'hui, on a des données brutes (température, taux des gazes dans l'atmosphère, .. ) extrêmement limités: le maillage d'aujourd'hui est encore bien faible ( idéalement, j'ai entendu des climatologues dire que le minimum sérieux serait des capteurs à tous les nœuds d'un maillage 3D ou chaque maille serait de l'ordre du kilomètre ), mais encore pire, on a des mesures précises depuis en gros une 100aine d'années, ce qui fait que notre domaine d'expérimentation est absolument ridicule. Il faudrait au strict minimum des données précises sur un ordre d'idée de dizaines de siècles pour arriver à conclure qu'un modèle donne des prévisions raisonnables pour le prochain siècle..

Encore pire: rien que sur les très faibles données que l'on a, les modèles actuels d'évolution climatiques sont très très mauvais. Par exemple, si t'essaye de faire prédire aux modèles actuels le réchauffement médiévale ou la mini-glaciation du XVIIém, ils sont planteront lamentablement. Tous les climatologues de formation rient un peu sur l'exactitude des modèles actuels.. (et sur l'inquiétude disproportionné actuelle au vue de l'Histoire ). Bon mais si ils veulent se faire mousser et avoir des budgets c'est mieux de faire des modèles catastrophiques..


Conclusion: on est absolument incapable de modéliser sérieusement l'évolution du climat, à vrai dire on connait encore très peu ce que peuvent être des variations 'normales' (i.e sans perturbation de l'homme ou gros changement) sur certaines échelles de temps, assez courtes (sur des très grandes échelles de temps et en lissant, on a a priori une meilleur idée grâce au forages, entre-autre), i.e de l'ordre du millier d'années et moins.

Les seules choses que l'on peut dire sérieusement, c'est que l'homme à plutôt tendance à faire réchauffer le climat par ses actions, et vu qu'on agit sur des volumes assez important relativement, a priori ça peut avoir un impact important.

Un indice pour comprendre que les prévisions actuelles tiennent plus à la devinette qu'a une démarche scientifique aboutie: tous les six mois les prévisions s'empirent x2 ( je caricature à peine ).

Bon après si t'a envie de t'exciter montreuillois tu peux toujours utiliser le fameux 'principe de précaution', et c'est à peu près certain que moins l'on rajet de gazes, moins d'impact il y aura de notre part. Mais on a absolument aucune idée sérieuse de l'impact possible..

Ha j'oubliais un truc: les réchauffement, s'il continue sur la même progression actuellement ( ce qui parrait à priori plausible ), va évidemment mener à des difficultés géopolitiques.
Mais c'est pas la première fois ! L'homme moderne à déjà subit la dernière glaciation, et depuis la déglaciation il subit le réchauffement progressif. Des terres très favorables, comme le nord-est de l'Afrique qui a abrité les premières grandes civilisations et probablement la naissance de l'écriture, sont devenus par la suite beaucoup moins fertiles, et les grandes civilisations sont alors apparus plus au nord. On pourrait citer beaucoup d'autres exemples, voir des trucs aussi con que le révolution Française qui a éclaté aussi violemment à cause de trois ans de climat pourris.

Bref c'est pas nouveau que le climat implique d'importants changements (géo)politiques. Ce qui est un peu nouveau et qui pose problème, c'est notre croyance dans un espèce de malthusianisme des frontières et des états.. (et de fait, aussi, les frontières sont moins souples qu'avant )
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

6

avatar
I'm on a boat motherfucker, don't you ever forget

7

oué mais bon ça pose le même problème, vu qu'en fait nos modélisations et nos connaissances sont ridicules on ne sait pas très sérieusement prédire combien on doit en mettre ni les effets secondaires que ça pourrait introduire..
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

8

9

Oué, mais le caractère exponentiel des variations et la corrélation assez forte entre l'homme et ses rejets et les phénomènes cités montrent clairement notre implication, au delà de toute hypothèse sur un phénomène structurel sur plusieurs dixaines de siècles.
avatar
Slammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
Mon blog qui parle de jeux-vidéo

10

comme quoi les pingoufs qui disent que les hommes sont incapables de mettre en place des choses sur la durée se trompent !
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

11

vince (./10) :
comme quoi les pingoufs qui disent que les hommes sont incapables de mettre en place des choses sur la durée se trompent !


L'homme est doué (et l'a toujours été) quand il s'agit de détruire.
avatar
Slammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
Mon blog qui parle de jeux-vidéo

12

Bof, c'est l'entropie, toussa.
avatar
Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

13

C'te morale à deux centimes
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

14

Hippopotame (./13) :
C'te morale à deux centimes

non A 2 euros grin
avatar
Slammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
Mon blog qui parle de jeux-vidéo

15

montreuillois (./9) :
Oué, mais le caractère exponentiel des variations et la corrélation assez forte entre l'homme et ses rejets et les phénomènes cités montrent clairement notre implication, au delà de toute hypothèse sur un phénomène structurel sur plusieurs dixaines de siècles.

Bha non justement le vrai problème c'est qu'on est incapable de dire quelle part nous est dûe et quelle part est 'naturelle'. On a des esquisses, mais ça reste globalement du fluff pour toutes les raisons que j'ai évoqué en ./5.

Les mêmes 'scientifiques' au début de la mini-glaciation du XVIIém ou du réchauffement médiéval – variations qui ont surement été plus violentes que celle d'aujourd'hui – t'auraient dit que c'était indiscutablement du au surplus de crottes de cochons ou de barbares incroyants de l'époque....
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

16

On en revient donc à l'argumentation de ./1
avatar
Slammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
Mon blog qui parle de jeux-vidéo

17

Exemple type : cherchez l'étude sur l'influence des rayons cosmiques sur la couverture nuageuse oui (et donc l'albedo terrestre, et l'effet de serre, etc).
Bref, y'a tout plein de théories, on sait pas trop ce qui se passe.
• Ximoon fosselike
avatar
Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

18

Enfin en dernier recours on larguera du souffre dans la stratosphère.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

19

./16 >
Bon je vais le dire autrement: tu peux justifier une prise de précaution avec le CO2 par tout ce que tu veux ( principe de précaution, en gros, caron sait rationnellement que notre action à plutôt tendance à favoriser le réchauffement ), mais c'est absolument mensonger de dire qu'on a des 'preuves'.

D'ailleurs lorsque l'on se sont obligé de se servir de l'argument d'autorité 'consensus de la communauté scientifique' ( = ce qu'une majorité de 'scientifiques' croit ), c'est justement que l'on a pas de preuve scientifique. Lorsque l'on a fait des vraies découvertes en physique, on n'a pas eu besoin de consensus: il suffisait de tester suffisamment le modèle et il est valide (dans son champs d'expérimentation) ou non. C'est la seule méthode scientifique en physique...

Je vais reformuler encore: le fait de savoir si oui ou non aujourd'hui on doit prendre des précautions dépend du champs politique et non pas du champs des évidences scientifiques. Ce n'est pas aujourd'hui une évidence scientifique, et ça risque de ne pas l'être avant bien longtemps...

Enfin le mot 'consensus', ça m'énerve. Ceux qui connaissent un peu l'histoire de la science savent que c'est un mot assez puant. On l'utilise toujours dans des situations louches. Aujourd'hui, il y a consensus des gens d'accord et de ceux qui veulent se faire mousser ou obtenir de médailles débiles et des crédits. Plein de gens scientifiquement très reconnus et sérieux, notamment des experts du climat et de l'histoire du climat, sont beaucoup plus prudent. Mais on en parle pas. Shuuut !
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

20

A un niveau planétaire c'est vrai, mais parfois, à un niveau plus local, l'action de l'Homme est évidente. Un exemple sympa c'est les couchers de soleils à Los Angeles et dans certaines très grandes villes, qui ont des couleurs qu'on ne voit nulle part aileeurs. Dommage que ça vienne de la pollution atmosphérique particulièrement élevée dans ces zones...
Un exemple moins sympa, c'est le désastre de la Nouvelle-Orléans.
avatar
GCA/FA/O d-- s: a- C+(++)>++++ ULU? P L++>++++ E-- W+(+++)>$ N? o? K- w O? M(--) V? PS+ PE Y+ PGP? !t 5? X(+) R+ tv(--) b+(+++) DI- D++ G++ e+ h-- r-- !y>+

21

Ximoon (./12) :
Bof, c'est l'entropie, toussa.


ΔG = ΔH - TΔS ?
avatar
Zut je suis reperé, vite ! L1+R1+L2+R2 !
Des ennemis ! ACTIVATING COMBAT MODE - MODULATING PHASE - POWER SURGE ! - CONFLICT RESOLVED
La longue liste des clichés de l'animé et du manga !
RAW ! RAW ! FIGHT THE POWER !

22

Ho non sivouplé pas de thermo ><

./20> oui mais bon on ne parle pas de la même chose. Je suis le premier à dire que la pollution de l'air qu'on respire c'est super-chiant.. (et je comprends pas par exemple la monomanie débile du diesel en France, mais bon.. )
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

23

very (./22) :
./20> oui mais bon on ne parle pas de la même chose. Je suis le premier à dire que la pollution de l'air qu'on respire c'est super-chiant.. (et je comprends pas par exemple la monomanie débile du diesel en France, mais bon.. )


Surtout qu'il devrait y avoir une monomanie sur toutes énergies fossiles.
avatar
Slammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
Mon blog qui parle de jeux-vidéo

24

Eh oui le diesel rejette plus de CO² que l'essence... A consommation égale.
avatar
GCA/FA/O d-- s: a- C+(++)>++++ ULU? P L++>++++ E-- W+(+++)>$ N? o? K- w O? M(--) V? PS+ PE Y+ PGP? !t 5? X(+) R+ tv(--) b+(+++) DI- D++ G++ e+ h-- r-- !y>+

25

very (./22) :
Ho non sivouplé pas de thermo ><


M'en parle pas, j'en fais des cauchemars sad
avatar
Zut je suis reperé, vite ! L1+R1+L2+R2 !
Des ennemis ! ACTIVATING COMBAT MODE - MODULATING PHASE - POWER SURGE ! - CONFLICT RESOLVED
La longue liste des clichés de l'animé et du manga !
RAW ! RAW ! FIGHT THE POWER !

26

Zêtes fous... C'est énorme, la thermo ! Conceptuellement surtout...
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

27

Bha surtout ça rejette pleins de particules qui sont mauvaises pour la respiration, et seul les véhicules très haut de gamme ont de vrais filtres efficaces.
En plus ça reste globalement déprimant à conduire ( faut aller chercher jusque chez bmw pour trouver des diesels qui ont un semblant de bon caractère )


Le pire dans toute cette histoire, c'est que:
-par la faute de l'état les gens roulent presque tous en diesel qui est vraisemblablement plus mauvais que l'essence pour les question de pollution de l'air/respiration, et quif-quif pour le CO2 (consomme un peu moins mais rejette un peu plus à consommation égale ), et qui nécessite des voitures plus cher et plus cher à entretenir (les turbos diesel notamment.. )...
-On ( l'industrie) a dépensé des millions de $$ en recherche pour vraisemblablement aucun bénéfice excepté de profiter du système de taxe bête de l'état. Y'a aucune raison réelle, naturelle, normale, rationnelle qui a poussé cette recherche, juste une taxe incohérente..

C'est complètement débile dans l'absolu...le fait du prince... on aurait mis cet argent dans des recherches sur les moteurs essences ou de nouvelles énergies ça aurait été sans doute bien plus profitable 'pour de vrai'..

Fin bref puisque l'on est dans coup de gueule hehe
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

28

Hippopotame (./26) :
Zêtes fous... C'est énorme, la thermo ! Conceptuellement surtout...


Conceptuellement pourquoi pas... enfin Hippo c'est façile d dire ça quand t'a jamais eu des exos de prépa là-dessus...

«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

29

Un peu, que j'ai eu des exos de prépa là dessus ! cheeky
(Bon, le prof de physique était à la fois excellentissime et super fan de Boltzmann, ça aide cheeky )
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

30

bon je vais reformuler: le temps te fais garder que les meilleurs souvenirs smile
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.