Salut,
Voilà je crois que mon break est arrivé au bout du chemin, J'en ai plein le c... j'ai dépensé plus de 1000€ est ça ne marche toujours pas !
Pour résumer après d'innombrables galères en seulement 10 000 Kms ( freins ar, durite hydraulique, pompe hp, distributeur, compensateur, sphere, embrayage, injecteur, les cardans, joint de culasse etc...)
La derniere galère : j'ai refait le moteur, je pensais etre sur de mon coup mais j'ai merdé quelque part et je sais pas où?
Le symptômes :
Claquement très fort du moteur qui augmente avec le régime, vers 3500 trs/min plus de claquement !
Si je decelère, le claquement reviens, j'accelere il disparait. Quant je stabilise, le claquement apparait puis repart et revient etc...
Sinon il démarre à la perfection et le régime est extremement stable !
Il me semble avoir tout contrôlé :
les compressions, injecteur, regler la pompe (200€ !), contrôler les poussoirs, controlé le jeu au soupapes, démonté la pompe HP, l'alternateur, recalé la distribution, retouché l'avance, contrôlé le volant moteur, changé le joint de culasse pour le plus épais disponible, tester l'injection sur injecteur par injecteur, decoupressé la moteur en retirant les bougies de préchauffage, controlé la pression d'huile, rien n'y fait ça claque toujours !
Le bloc moteur que j'ai utilisé proviens d'une 309 qui roulait précédement (selon les dires du vendeur du bas moteur !)
Je l'ai controlé au micromètre, il était bon, la ségmentation est neuve, les coussinets et les paliers sont neuf, l'huile utilisée est de la 10W40, filtre a huile neuf également...
cela fait depuis le mois de Juin 2007 que je suis sur cette panne et j'en ai vraiment marre de perdre mon temps sur cette poubelle. Donc je crois que si je ne trouve pas la solution d'ici la fin de semaine je vais rouler avec jusqu'à ce que le moteur casse et je la metterais à la casse car cette mer.. commence vraiment à me saturer !
J'ai une 404 a finir de restaurer, une Simca 1200S, une matra Baguerra et mon saviem donc je stresse à perdre mon temps sur cette BX !
Quelqu'un a t il une idée?
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal!
BX Break 19 RD Evasion de 1988 340 000 Km communément appelée "La Chôse"
je pense que le problème doit venir de quelque part ,il y a forçément quelque chose ,ton bruit vient d'ou ?
du bas moteur ?
un bloc moteur peut ètre bon mais il y aussi les bielles ,un jeu au niveau des axes des pistons ,les demi cales de vilebrequin ......tu as tout contrôlé ?
et le vilebrequin a t-il été contrôlé ?
désolé les questions peuvent paraitre conne mais j'aimerai comprendre le pourquoi du comment
gobby Le 02/01/2008 à 22:00 Je pense que le vilo avait un coup dans le nez... tu l'a fait vérifier ?
gobby Le 03/01/2008 à 10:36 Ben si ça claque, ça peut être qu'une histoire de bas moteur... si ça claque dans la culasse ça serait facile à situer au ralenti.
a mon avis ca vient du vilo ou des bielles.... ton bourrin ne vas pas tenir longtemps. t'est bon pour tout redémonter.

AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000
Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:
gobby Le 03/01/2008 à 10:59 Ne t'emmerde pas à refaire ce bloc douteux, balance un moteur d'occasion dedans, tu seras moins ermmerdé...
Le villebrequin a été contrôlé visuellement et au palmer mais pas a l'équilibrage.
Visuellement : il ne présente aucune coloration ni rayures.
Palmer : aucune usure il est au cotes usines
- Les coussinets de bielle ont été remplacés par des neufs en cote origine, les anciens étaient hors cotes et marqués.
- les paliers de vilebrequin ont été remplacés par des neufs en cote origine, les ancien étaient marqués mais restaient en limite de cote admissible
Jeu latéral du villebrequin :
Ne présente aucune trace d'usure, jeu latéral non mesuré, j'ai seulement mesuré les cales qui étaient aux côtes origines.
Les bielles :
Densité du métal non contrôlée, tête de bielle aux cotes
Montées dans le bon sens (contrôlé deux fois)
Piston :
Segmentation neuve (l'ancienne était aux cotes)
Pas de trace de brulures ou de fiction
Jeu normal dans le pied de bielle
Cylindre :
réalisation d'un honnage très léger
En limites de cotes
Pas de rayure, ovalisation en limite de cotes
Pour info : les éléments mobiles proviennent du bloc moteur (aucune interversion)
Je me demande si j'ai pas un pépin au niveau du cylindre étant donné que je suis en limite de cote, les pistons (ou un seul...) se mettrait a osciller sur l'axe du pied de bielle...
Une chose et sur je ne me lance pas dans un autre moteur d'occasion car j'ai perdu assez de temps et d'argent, sans compter la prise de tête (imaginez la galère quant on change un moteur à plusieurs et dites vous que je le fait seul ... ) même avec un pont et un charriot élévateur !
Je crois que je vais rouler jusqu'à la casse de celui ci et elle servira de banque d'organe pour mon Ourane TD qui est plus intéressante à refaire pour la collection...
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BX Break 19 RD Evasion de 1988 340 000 Km communément appelée "La Chôse"
gobby Le 03/01/2008 à 14:41 Difficile à dire comme ça, à part : roule jusqu'à ce que ça casse, et quand ça cassera, ouvre pour voir ou ça a foiré...
Quand je disais de mettre un moteur d'occasion, je voulais parler d'un moteur garanti par une casse, histoire d'avoir la paix.
gobby Le 03/01/2008 à 17:58 Il va peut-être te falloir réaleser le bloc et chaner les pistons avec des côtes réparation ?
si j'ai mesuré l'ovalisation et j'etais à la limite du hors cote...
J'en conclu que c'est ça car c'est le seul point où je suis en limite tout le reste et "pile poil aux cotes"
Peux etre que ce bruit va disparaitre avec le rodage
C'est noel, sinon j'irais à Lourdes!
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BX Break 19 RD Evasion de 1988 340 000 Km communément appelée "La Chôse"
Ce que je ne comprend pas : c'est que si je me mets en cote reparation 1, je risque pas d'etre hors cotes (manque de jeu au droit des coussinnets) et de marquer le villebrequin?
2 Solutions ,si tu as vérifié que tu n'as aucune ovalisation d'un pied de bielle :rectif côte1 du vilo et pose de coussinets côte répa.1
D'après ce que tu exposes,il semble vraiment que ce soit une bielle;un axe de piston,le claquement n'est pas le même et,est permanent
Si tu as une ovalisation ou une torsion d'une bielle ou de son pied,remplacement de celle ci,ou mieux une bielle piston d'occase ;et utilise tes coussinets.
IL est vrai que ton truc n'est pas courant.D'autre part,le taf et le pognon que tu as mis sur cette voiture Maitrehadoc ,l'opiniatreté dont je t'ai vu faire preuve à travers certains posts, ton amour de nos belles,tu vas quand même la mettre à la raison ,cette gourgandine !! Non mais.A+ et bon courage. Marc
BX Cottage Vert Triton 1993
BX 16s Noir Onyx 1990
BX 16s Blanc Meije 1991
BX Break TZD Turbo Blanc Meije 1993
jef64 Le 03/01/2008 à 19:40 bonsoir
je me trompe peut-être, mais je ne crois pas au piston qui nage !
plutôt au coussinet pas assez épais, ou axe de piston qui nage...
jef64
<BX19TZS auto de 202.mkm, du 12.07.91> part en casse
BX19TZS auto de 199750km de 90
BXMillésimeTurboD.288mKm du09-03-92
BX.TRD turbo de 232mkm. du 25.07.88
bx.ourane.quartz n° 5854
XM.12 TD.vx de 189mKm. du 15 oct.1999
XM.12 TD harmonie de 94 (pour pièces)
jef64
gobby Le 04/01/2008 à 10:37 Serge est le seul survivant d'une époque...
re-re Le 05/01/2008 à 08:05 Perso, je n'ai jamais vu monter des coussinets neufs sur un vilo ancien non rectifié !
a fortiori si tu dis que tes coussinets d'origine étaient hors cote ! Pas évident de contrôler l'ovalisation au palmer !!!
Tes bagues de pieds de bielles sont OK, qu'en etait'il des axes de pistons ?
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?
gobby Le 05/01/2008 à 08:48 Si les coussinets étaient HS, difficile de croire que le vilo n'était par marqué ou ovalisé...