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Bonjour,
J'ai complètement déréglé la vis de richesse sur un carbu Solex double corps pour BX 1600 moteur XU.
Je sais que la solution consiste à le faire régler par un garagiste,mais j'aimerais provisoirement faire un réglage qui ne m'évite une richesse excessive ou au contraire un mélange trop pauvre.J'ai un compte tours ,mais le régime du moteur est très fluctuant à cause de la pompe HP qui travaille trop souvent .
En dévissant la vis de richesse ,le régime augmente,mais est-ce que cette augmentation cesse à un moment si on continue d'enrichir?A cause du régime fuctuant de mon moteur,je n'arrive pas à observer un palier .merci pour vos conseils

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en cherchant un peu,j'ai trouvé une solution au problème posé par la pompe HP:mettre en position basse;dans ce cas la pompe n'est plus sollicitée.
Par contre ,le réglage fin devant se faire à chaud,il faut bien trouver un réglage provisoire pour faire un totr de chauffe.Est-ce que dévisser 2 tours la vis de richesse ,à partir du vissage complet ,est une bonne approximation ?
merci

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bonsoir

oui, je pense que tu peux tenter 2,5 tours....
pour le reste il y a les fausses bougies genre "colortune"
qui te renseignent sur la qualité de ton règlage.
jef64
<BX19TZS auto de 202.mkm, du 12.07.91> part en casse
BX19TZS auto de 199750km de 90
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BX.TRD turbo de 232mkm. du 25.07.88
bx.ourane.quartz n° 5854
XM.12 TD.vx de 189mKm. du 15 oct.1999
XM.12 TD harmonie de 94 (pour pièces)
jef64

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J'ai hésité à investir dans la bougie colortune .Comme c'est un autre sujet ,j'en profite pour faire un autre post

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finalement j'ai choisi la solution réglage dans un garage qui avait un analyseur en marche. C'est pas donné =31 euros ( 0,6 heures) .Cependant ça été fait proprement :vérification qu'il n'y avait pas de fuite sur l'échappement (sur un pont),mesure de la température de l'huile ,et réglage.Le mien n'était pas bon :richesse insuffisante (0,4 % CO). Si j'avais pu trouver une colortune tout de suite,j'aurais bien fait l'essai.

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bonsoir
tu avais mis combien avant le contrôle ?
maintenant, si tu veux savoir combien il y a...prend un tournevis et referme la vis pointeau,
encontant le nombre de "demi-tours...
là, tu sauras refaire ce règlage si besoin...
jef64
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jef64

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Je ne sais pas combien de tours j'avais mis.Avant de paser chez le mécano,j'ai essayé de faire le réglage au compte tours,mais la pompe HP modifiait trop souvent le régime.
Je pourrais en effet faire le repérage que tu m'indiques,mais je préfère ne rien toucher.Avant de faire l'ânerie de modifier le réglage,celui ci était resté très stable au cours des dernières années.

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Est-ce facile de régler la richesse? Mon moteur à son régime qui fluctue légèrement au ralenti...

Une fois la vis trouvée il suffit de la tourner pour avoir le régime le plus élevé et de corriger le ralenti ensuite avec la vis de ralenti?

Celà va t'il affecter que le moteur en fonctionnement ralenti ou le fonctionnement général hors ralenti?
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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les carbu c'est embetant a regler moi ce que je fesait sur la moto c'est simple je serré les vis a fond et ensuite je desseré par demi tour dabord la richesse ensuite le ralentit et la j'avais un reglage dison a peu pres corect mais c le probleme des carburateur les reglage n'est jamais juste si sauf si c'est fait par des pro
avec les machine et outil adéquate mais si c'est toi quil le fait tu n'aura jamais le reglage a la sortit dusine

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Sans analyseur de gaz, le réglage richesse reste empirique... Surtout son on as des petits détails qui viennent parasiter le réglage : Allumage déréglé, bougies, câble, filtre à air pompe HP, j'en passe et des meilleurs.

Par expérience : j'ai du régler la richesse sur ma golf : un pierburg E2E ! Impossible de le passer à l'analyser Co car c'était pour une conversion à l'éthanol...

Le réglage a l'oreille c'est très bien passé mais le carbu a été refait à neuf (nettoyage + pochette de joint) et l'avance à l'allumage réglé (3° d'erreur !)

Une fois tous les paramètres annexe parfait, c'est très facile à régler à l'oreille : (tu augmentes ta richesse, il va monter dans les tour jusqu'à ratatouiller, tu reviens un demi tour de vis en arrière et c'est ok...)

Le problème c'est que tout doit être PARFAIT dans et autour de ton carbu ! Sinon tu ne le "sens" pas ratatouiller...

A savoir : le mélange stœchiométrique air/essence est de 14.5, c'est à dire qu'il te faut 14.5 kg d'air pour bruler complètement 1kg d'essence (rendement optimal)

Si tu roule "riche", tu sens l'essence, ton moteur ratatouille car il s'enflamme mal
Si tu roule "pauvre", mis a part le manque de puissance, les symptôme ne sont pas flagrant mais tu vas augmenter la température de ta chambre de combustion et détruire ton moteur (fonte du piston, de la tête de bougie...)

Comme toujours, il vaut mieux être trop riche que trop pauvre !

Cette vérité n'est pas bonne pour le cas de l'éthanol, mis a part diminuer le rendement moteur, tu ne provoques pas d'échauffement...
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal!

BX Break 19 RD Evasion de 1988 340 000 Km communément appelée "La Chôse"

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bonjour
maitreshadok (./10) :
Cette vérité n'est pas bonne pour le cas de l'éthanol, mis a part diminuer le rendement moteur, tu ne provoques pas d'échauffement


comme tu appauvris la combustion, tu dois quand même échauffer un poil...
et comme je bouffe un peu d'huile par les joints de queue, ça compense...
jef64
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jef64

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Merci maitreshasdok pour cette bonne précision d'où l'importance aussi d'avoir des bougies de préférence neuve pour le réglage.
Et pour cette question? Sur Internet certains dissent que le réglage de la richesse ne touche que le ralenti, d'autre affirment avoir plus de puissance dans les tours un fois cette vis réglée.
reacteur (./8) :
Celà va t'il affecter que le moteur en fonctionnement ralenti ou le fonctionnement général hors ralenti?

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13

Réacteur :

Oui et non...
Effectivement le réglage de ta richesse influence principalement le ralenti.
Mais, quand tu montes dans les tours, le gicleur de ralenti dont tu as réglé la richesse envoie toujours le même volume d'essence

En clair, la somme du volume d'essence envoyé par ton carbu sera égale au volume du ou des gicleurs envoyé par dépression + le volume du gicleur de ralenti.

L'importance du réglage de la richesse au ralenti, sera pas conséquent inversement proportionnel au régime moteur.

C'est ce qui rend l'injection plus économe que le carburateur, avec un dispositif d'injection électronique, on obtiens en permanence un mélange stœchiométrique optimal. En effet il n'y a pas une courbe d'injection enregistrer dans un calculateur, mais une multitude de courbe parallèle qui sont déterminé en fonction de la pression atmosphérique (on injecte pas l'air à l'état liquide)
Forcément, nos carbus deviennent complètement à la ramasse, même avec les meilleurs réglage du monde...

Jef64 :

Effectivement, j'ai eu le même raisonnement que toi la première fois...
Le mélange stœchiométrique que nous utilisons pour l'éthanol est de 9.6, il allie le meilleur rapport rendement économie et permet au moteur de développer la même puissance qu'avec de l'essence. Surconsommation inférieur à 10%
Le mélange optimal est de 7,4 (vive la conso !!!) Donc notre réglage éthanol à 9,6 est déjà pauvre.

Inutile de te dire que avec son indice d'octane à 105, son fort rendement en intéresse plus d'un en compétition.

Pour ce qui est de la température, elle est 50° inférieur à l'éthanol par rapport à l'essence (doc Renault Mégane Fuelflex), et l'éthanol mais pauvre n'échauffe.


Attention :
Très souvent les problèmes de carburation rencontré sur les voitures sont dû a un mauvais choix de bougies. En cas de doute, relevés les référence de votre bougie et vérifiez si celles ci sont réellement adapté a votre véhicule. Toujours prendre les bougies chez un fournisseur de pièce auto et chez le concessionnaire. En cas de GPL, il faut prendre des "bougies froides" (modèle de bougie ayant LE coefficient thermique inférieur)

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Et concernant le réglage avec l'appareil, si je lis le tableau correspondant à mon carburateur je dois avoir entre 1 et 2 %, la plage est importante je trouve. L'idéal est donc à 1,5 je suppose.
L
a valeur du ralenti est je pense très importante ici, seulement 650 tours n'est-ce pas un peu peu et difficilement contrôlable au tableau de bord? Si je veux un ralenti de 900 tours quelle doit être la valeur de mon Co?

scancarbusolexbx16depuis03843e.jpg
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Ils restent très tolérants pour le ralenti : entre 550 et 750 trs/min.
Si tout est ok autour, ta voiture va ronronner comme une chat.

Pour la correction CO, je crois que tu veux plutôt dire entre 1.5 et 0.5 % donc 1% (pour info, le contrôle technique c'est 2,5cheeky
Effectivement on essaye de ce tenir cette valeur, mais il y a tellement de paramètres extérieur qui jouent que cette valeur qui peux te sembler large peux d'un seul coup devenir très étroite.
Comme on le disait plus haut, simplement la pression athmosphérique (temps et altitude) peux faire varier cette valeur de façon importante

Si tu veux régler à "l'oreille" ton moteur, effectivement il faut que tu augmentes un peu ton régime moteur à 900 pour retoucher ta richesse et redescendre après.

Dans un cas comme celui de Blego, j'aurais : (compter le nombre de tour de tout les élément qui se règlent)
- déposé le carburateur,
- ouvert en deux (c'est plus facile qu'on ne l'imagine) plus dépose de gicleur et membranes.
- 3/4 heure dans la trempette court bouillon en ayant pris soin de démonter tout les élément en plastique (une dosette en plastique de jus de citron dans une casserole avec le carburateur immergé dans de l'eau du robinet)
- passage brosse a dent puis souflette
- remontage et bonheur...

Mais cette technique, avec la meilleur volonté arrive difficilement à la cheville d'un analyseur de gaz. ça peut être néanmoins un bon exercice avant de l'emmener à régler...
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